Aux actes, citoyens ! de l'indignation à l'actionAux actes, citoyens ! de l'indignation à l'action

Aux actes, citoyens ! de l'indignation à l'action

23,50 €

ISBN : 9782840016915

L'indignation c'est bien. Mais ce n'est qu'une première étape. Ce livre propose la suivante, celle de l'action.
Aujourd'hui, preuve est faite - avec l'étincelle tunisienne et son extraordinaire propagation, ou même avec la tempête Wikileaks - que l'initiative d'une poignée de femmes et d'hommes suffit à déclencher des forces qui se répandent telles une traînée de poudre et réalisent ce que l'on croyait, la veille encore, impossible. Sachons, à notre nivreau, en tirer les conséquences !
Ce livre ne part pas de théories mais d'exemples réels du monde du travail, de l'école, des régions. Il démontre que chacun peut agir et transformer son environnement immédiat en tant que citoyen, consommateur, professionnel, entrepreneur.
En France, des anonymes, des bâtisseurs méconnus rompent avec la routine. Leurs résultats patents prouvent qu'une succession d'initiatives individuelles peut dynamiser l'économie, exploiter pleinement le web 2.0 dans la cité et l'entreprise, pallier les béances de l'enseignement, relancer le développement territorial et notre qualité de vie...
Cette Renaissance par l'action, les auteurs en repèrent les prémisses partout. Exploitons les solutions qui marchent réellement et agissons chacun à notre niveau. Lorsque toutes ces initiatives locales se rencontreront, elles se consolideront mutuellement et la société sera trandformée en profondeur.

Caractéristiques

Auteur: Hervé Sérieyx - André-yves Portnoff

Rubrique: Enquêtes, essais, romans

15,5 cm x 22 cm
280 pages
23.50 € TTC

ISBN: 9782840016915

Table des matières

Préface de Hugues de Jouvenel
Prologue : de l'indignation à l'action

1. Brisons le "métro-boulot-dodo" !
- Il n'y a pas de fatalité
- Jouons la carte humaniste des résultats durables
- Choisissons les bon sens intelligent
- Refusons la myopie mortifère de dirgeants ignorants et court-termistes
- Construisons les conditions de la rénovation
- Chassons trois tendances fatales à terme
- Reconstruisons notre tissu d'entreprises
- Exigeons une politique industrielle pour la France et l'Europe

2. Devenons tous des citoyens Web 2.0
- Saisissons les chances de l'esprit Internet
- Exerçons nos pouvoirs numériques
- Utilisons Internet contre les Big Brothers

3. Ressucitons autour de nous la passion du savoir
- C'est notre première urgence
- Répandons la passion du savoir
- Devenons chacun toujours plus éducateur : trois pistes de progrès
- Engageons-nous dans trois batailles citoyennes

4. Participons au développement de notre propre territoire
- Soyons des citoyens actifs de notre territoire
- Jaugeons la vraie richesse de notre territoire
- Libérons l'imaginsation territoriale : comment lancer le processus
- La méthode de la réflexion stratégique territoriale
- Veillons aux conditions du succès

5. Nos valeurs universelles sont nos atouts maîtres
- Un marché nécessaire mais perverti
- Un Etat indispensable mais malade
- L'Etat et le marché, c'est nous
- Pour conjurer les fatalités, les valeurs fortes de l'Europe et de la République

Notes

La presse en parle
"La renaissance par l'action Certains s'indignent. D'autres préfèrent passer aux actes pour inventer de nouvelles manières de s'éduquer, de travailler, de vivre ensemble. Hervé Sérieyx et André-Yves Portnoff appartiennent à cette minorité dont la voix se fait heureusement entendre. « L'endroit ou nous vivons, les personnes avec lesquelles nous partageons le privilège d'y vivre composent un niveau d'action sur lequel nous pouvons encore agir librement ; pour imaginer des fumrs possibles, choisir une stratégie collective, tricoter ensemble toutes les ressources locales. Avec de bonnes chances d'obtenir d'heureux résultats », écrivent-ils dans leur livre "Aux actes, citoyens. De l'indignation à l'action", publié chez Maxima. Après avoir passé au crible les dysfonctionnements des entreprises, des dirigeants économiques, de l'éducation, des responsables politiques, les deux auteurs proposent des pistes pour lancer une nouvelle Renaissance. Ils rappellent quelques idées fortes. « Depuis longtemps, l'historien américain David Landes a démontré qu'aucun pays, au cours de l'histoire, n'a atteint un niveau de développement moderne sans avoir massivement investi dans la santé et l'éducation un demi-siècle auparavant », observent-ils. Refusant « l'aquoibonisme résigné » et un capitalisme qui sacrifie tout à la finance, ils rompent avec un discours purement économique en expliquant qu'il est nécessaire d'innover dans les entreprises, les lycées, et la vie politique. Ils multiplient les exemples concrets qui montrent qu'une renaissance de la France et de l'Europe est possible en misant sur des valeurs universelles qui sont la force des Européens : la laïcité, le libre arbitre, l'égalité, la liberté. Ce renouveau est à portée de volonté à condition d'être animé par une vision, et de croire dans les autres. « De Milet, Alexandrie, Cordoue, à la Palerme musulmane ou normande, l'histoire nous confirme que les foyers de créativité ont toujours été des carrefours de communication, des noeuds de réseaux humains admettant une certaine liberté de l'esprit », affirment Hervé Sérieyx et André-Yves Portnoff. Tout en décryptant des expériences étrangères, ils montrent que des Français ont pris des initiatives avec succès. Refusant le management traditionnel fondé sur la défiance, l'entreprise familiale picarde Favi s'impose depuis plus vingt ans en faisant confiance à ses salariés et en fabriquant dans des « miniusines autonomes de 15 à 20personnes ». Pour redonner