Comprendre le nouveau monde de l'énergieComprendre le nouveau monde de l'énergie

Comprendre le nouveau monde de l'énergie

34,80 €

ISBN : 9782840017639

Le début du XXIe siècle a été marqué par une formidable mutation du secteur énergétique. Ce nouveau monde de l’énergie se traduit chaque jour, non seulement par l’évolution des réglementations et des perceptions des décideurs politiques quant à l’efficacité énergétique mais aussi par des changements concrets sur le terrain, au travers d’initiatives publiques, entrepreneuriales ou associatives.
Dans ce livre remarquable qui a bénéficié de la collaboration des plus grands experts, et enotamment de Jean-marie Chevalier et Michel Derdevet, l’auteur dresse un tableau général du monde de l’énergie moderne, en faisant le point sur les grands défis et les grands enjeux géopolitiques et climatiques liés à l’énergie, et sur la question centrale du choix des énergies (avantages et inconvénients des différentes sources d’énergies fossiles, non renouvelables et renouvelables ; quel mix énergétique ?). La seconde partie de l’ouvrage aborde le thème, crucial, de l’efficacité énergétique et des économies d’énergie, piliers de la transition énergétique en cours.
Parallèlement à cette étude de fond, ce maître-livre donne l’avis et les prises de positions de personnalités incontournables du monde de l’Energie 2.0 et de la transition énergétique en cours, qu’il s’agisse de chefs d’entreprises, de personnalités politiques fortement impliquées dans les questions énergétiques et environnementales, ou de dirigeants d’institutions publiques, syndicats professionnels ou associations.

Caractéristiques

Auteur: Myriam Maestroni

Rubrique: Enquêtes, essais, romans

18cm x 23cm
292 pages
34.80 € TTC

ISBN: 9782840017639

Table des matières

Préface de Michèle Sabban
Avant-propos

Introduction : L’énergie au coeur des sociétés modernes

Chapitre 1 : Enjeux et défis énergétiques mondiaux
Chapitre 2 : Émergence d’un nouveau paradigme énergétique
Chapitre 3 : Efficacité énergétique et économies d’énergie :
piliers de la transition énergétique
Chapitre 4 : Les principaux gisements d’économies d’énergie à exploiter et à valoriser
Chapitre 5 : L’efficacité énergétique en Europe et dans le monde ?
Chapitre 6 : Transition énergétique et territoires
Chapitre 7 : Une démarche d’innovation continue
Conclusion et perspectives : Construire le monde de l’énergie 2.0 : défi majeur de la transition énergétique

Postface de Robert I. Bell
Glossaire
Bibliographie
Remerciements
Index

La presse en parle
"Comprendre et construire le "monde de l'Energie 2.0" Myriam Maestroni, dirigeante d'entreprise et spécialiste reconnue des questions energétiques, revient dans un nouvel ouvrage sur la transition énergetique, et sur l'importance d'aider chacun a reduire sa consommation, dans l'intérêt de tous. "Comprendre le nouveau monde de l'énergie" reprend également les textes et lois pouvant éclairer le lecteur /.../ http://www.batiweb.com/actualites/eco-construction/comprendre-et-construire-le-monde-de-lenergie-20-16-09-2013-22887.html" Batiweb.fr - 16/09/2013 "Economie d'énergie et efficacité énergétique - Le monde de l'énergie 2.0 Le début du XXIe siècle a éte marqué par une formidable mutation du secteur énergétique. Ce nouveau monde de l'énergie se traduit chaque jour, non seulement par une révolution des réglementations et des perceptions des décideurs politiques quant à l'efficacité énergétique, mais aussi par des changements concrets sur le terrain, au travers d'initiatives publiques, entrepreunariales ou associatives. Dans ce livre, l'auteur dresse un tableau géneral du monde de l'énergie moderne, en faisant le point sur les grands défis et les grands enjeux géopolitiques et climatiques liés à l'énergie, et sur la question centrale du choix des énergies (avantages et inconvénients des différentes sources d'énergies fossiles, non renouvelables et renouvelable : quel mix ?). Parallèlement, ce livre donne aussi l'avis et les prises de position des personnalités politiques fortement impliquées dans les questions énergétiques et environnementales." Affiches Parisiennes - 18/09/2013 "COMPRENDRE le nouveau monde de l'énergie. Myriam Maestroni ne manque pas d'ambition tant les problématiques dans ce domaine se sont accumulées au cours des dernières annees : tarissement des ressources fossiles, rechauffement climatique, essor du renouvelable, obsession de la sécurité d'approvisionnement... Des dossiers d'autant plus délicats à appréhender qu'ils se situent constamment à la frontière du politique, de l'économique et du social. Sans oublier la dimension internationale car l'univers de l'énergie renvoie d'abord et avant tout à une sphère géopolitique complexe et souvent source de conflits. Aucune de ces facettes n'est oubliée dans l'ouvrage de l'ancienne dirigeante de Primagaz France, spécialiste également de l'efficacité énergétique à travers sa société Économie d'énergie. Une expérience de terrain o combien utile pour analyser aussi bien les