Israel - La nation start upIsrael - La nation start up

Israel - La nation start up

24,80 €

ISBN : 9782840017950

Comment se fait-il qu’Israël – un pays d’à peine plus de 7 millions d’habitants, fondé il y a 60 ans, constamment en guerre depuis et ne disposant d’aucune ressource naturelle – soit à l’origine de la création et du développement de davantage d’entreprises de haute technologie que des pays plus importants, plus anciens et qui vivent en paix comme le Japon, la Chine, l’Inde, la Corée du sud, le Canada, le Royaume-Uni ou la France ?

A partir de très nombreux exemples de chefs d’entreprises et d’investisseurs israéliens parmi les plus proéminents, Dan Senor et Saul Singer expliquent pourquoi et comment Israël a développé une combinaison unique d’obstination et de résilience qui peut expliquer ses succès économiques.

Comme le montrent les auteurs, Israël n’est pas « seulement un pays » mais un état d’esprit. Depuis la fondation de l’état d’Israël et à travers ses choix politiques et industriels, c’est la spontanéité, la détermination et la prise de risques qui caractérisent l’histoire du pays.

Sur le plan culturel et géopolitique, Senor et Singer expliquent comment l’histoire d’Israël, sa politique d’intégration des immigrants, ses ressources en Recherche et Développement et le recours à la conscription ont été des facteurs clés du développement économique du pays, et de quelles menaces ce modèle doit se prémunir.

La littérature sur le Moyen Orient est très abondante mais, étonnamment, elle ne permettait pas, jusqu’à la publication de ce livre, de comprendre en quoi l’histoire, la stratégie et la politique sont à l’origine de la croissance économique d’Israël.

Au moment où la plupart des pays capitalistes s’interrogent sur de possibles nouveaux ressorts de croissance, il était particulièrement opportun de s’intéresser à ce petit pays remarquable de dynamisme pour y chercher quelques éléments de réponse…

Caractéristiques

Auteur: Dan Senor - Saul Singer

Rubrique: Enquêtes, essais, romans

16cm x 24cm
378 pages
24.80 € TTC

ISBN: 9782840017950

Table des matières

Préface de Shimon Pérès
Avertissement
Introduction

Partie I : La petite nation qui en voulait
1. La persévérance
2. Des entrepreneurs combattants

Partie II : Instiller une culture d'innovation
3. Les gens du Livre
4. Harvard, Princeton et Yale
5. Là où l'ordre et le chaos se rencontrent

Partie III : Prémices
6. Une politique industrielle efficace
7. Immigration, le défi des types de Google
8. La diaspora, voleurs d'avions
9. Le test de Buffett
10. Yosma, l'entrepreneur

Partie IV : Un pays motivé
11. Trahison et opportunité
12. Des nez de missiles aux geysers
13. Le dilemne du cheikh
14. Ce qui menace le miracle économique israélien

Conclusion : des cultivateurs de haute technologie

Postface

Remerciements
Notes
Bibliographie
Index

La presse en parle
"ISRAELVALLEY ENTREPRENEURSHIP - INTERVIEW A TEL-AVIV DE YAÏR SHAMIR (EX-PRESIDENT DE IAI ET CATALYST LTD TEMOIGNAGE – Israël, pays des start-ups innovantes, « un paradis pour les enfants ». Le témoignage d'une rencontre avec l'homme d'affaires Yair Shamir. C'est toujours avec un intérêt marqué pour le modèle économique israélien que je me suis interrogé en ce début d'année s'il pourrait servir d'exemple pour les pays européens. /.../ L'entretien commencé, une série de questions porta sur l'existence d'un modèle qui rendrait Israël si novateur et entrepreneurial, et dont l'explication la plus développée à ce jour réside dans le livre Start-up Nation de Dan Senor et Saul Singer (livre paru en 2009 et qui vient enfin d'être traduit en Français aux éditions Maxima , "Israël une Nation Start-up"). La réponse de Yair Shamir relative à cette thématique est très claire. Il faut tout d'abord comprendre ce qu'est véritablement Israël. Pour lui, il ne s'agit pas uniquement d'une nation Start-up, d'un modèle. Le succès d'Israël réside dans l'atmosphère ouverte de la société qu'il a su créer, qu'il qualifie de « paradis pour les enfants ». Cela a certes de quoi surprendre, mais nous parvenons très vite à être séduits par cette idée. En bref, la recette magique ayant permis de développer un tel environnement propice à l'innovation et l'entrepreneuriat, viendrait de la mentalité israélienne et ceci dès le plus jeune âge. /.../ Fabien Risterucci http://www.argus-medias.com/affcoupures/SID/5ac77496238e64ac61f8a9dc043f572b/3f16e92dac1d902b637de04fab41700b/50000000007709692-1/2011-09-26~5692@ISRAELVALLEY_HEROKU_COM.pdf" Israelvalley.heroku.com - 23/09/2011 "Le titre même semble connu. Israël, la nation start-up … la nation du high-tech, Israël connaît plus de start-up que la Silicon valley de la baie de San Francisco. Tous ces énoncés font la fierté des Israéliens. Et pourtant, nous disent Dan Senor et Saul Singer ― dont le livre édité pour la première fois en 2009, vient de sortir en français ―, aucun livre ne s’était encore focalisé sur le sujet. Plus encore nous disent les auteurs, nul n’était capable de dire pourquoi Israël a développé le pôle d’innovation technologique le plus important et performant au monde. "Comment se fait-il, nous disent-ils, qu’un pays d’à peine plus de 7 millions d’habitants, fondé il y a 60 ans, constamment en guerre depuis, soit à l’origine de la création et du développement de davantage d’entreprises de haute technologie que