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Innovation et technologie - créativité, imagination & culture technique

Innovation et technologie - Créativité, imagination &amp; culture technique

Loïck Roche -

Thierry Grange

Aujourd'hui, la croissance des entreprises passe indéniablement par une forte anticipation et une maîtrise des nouvelles technologies. Pour répondre à ce double enjeu, l'entreprise doit évoluer vers une nouvelle forme d'organisation capable d'optimiser l'imaginaire créatif de chaque salarié. Elle est ainsi amenée à fédérer les spécificités de chaque individu autour d'un objectif collectif fondamental : optimiser son potentiel de créativité.

Publié à l'initiative du Groupe ESC Grenoble, ce livre a pour première qualité de mettre à jour de manière simple et originale les mécanismes de l'innovation technologique et d'en déduire, en s'appuyant sur les citations des plus grands « innovateurs » de ce siècle, les modèles d'organisation et de management qui dans les entreprises encouragent et développent cette créativité.

Précurseur, l'ouvrage de Loïck Roche et Thierry Grange participe à la reconstruction des approches managériales classiques en définissant une nouvelle forme de management, appelée Management Technologique. Ce management, dit de l'innovation, se distingue en organisant la technologie autour de l'individu et de son imaginaire et ne force donc plus l'individu à « adapter » son imaginaire à la technologie.

À travers une analyse détaillée, l'ouvrage apporte ainsi aux managers des méthodes de motivation pour développer l'imaginaire de leurs employés et pour contourner les résistances à cette démarche (du point de vue de l'individu, de l'organisation, de l'entreprise et de son environnement).

En outre, la richesse et l'originalité de cet ouvrage résident dans sa double approche à la fois pratique et théorique. S'appuyant d'une part sur l'expérience de managers ayant prouvé leur maîtrise de l'innovation et d'autre part sur les pensées plus philosophiques émanant de maîtres à penser tels Einstein ou Nietzsche, il ouvre une toute autre dimension au débat sur l'innovation. À travers les plus extraordinaires récits, il pose en effet avec lucidité la question fondamentale, et en même temps très actuelle, des liens entre progrès technologique et progrès moral.

Car si l'innovation technologique est toujours le signe d'une évolution positive pour notre civilisation, et si elle reste aujourd'hui le seul réel levier de croissance pour les entreprises, il faut apporter un regard sceptique sur sa capacité sans cesse renouvelée et infaillible à résoudre tous les problèmes de l'entreprise (et au-delà de la société). L'exemple du naufrage de « l'insubmersible » Titanic constitue d'ailleurs pour les auteurs le point de départ de la longue remise en cause de la toute puissante technologie.

Caractéristiques

Auteur: Loïck Roche - Thierry Grange

Rubrique: Nouvelles technologies Internet

16 x 24 cm, Br.
176 pages
24.80 € TTC

ISBN: 2840012057

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Table des matières

Préface
Introduction : Technologie, imaginaire et management de l'innovation

Toute-puissance et impuissance de la technologie
La véritable puissance de la technologie
La technologie doit être organisée autour de l'individu et de son imaginaire
Dans l'entreprise, cette organisation est le management technologique
Le management de l'innovation

Première partie : OUTILS, TECHNIQUE ET TECHNOLOGIE

L'outil

L'outil - essai de définition
Comme l'homme, l'animal utilise des outils
À la différence de l'animal, l'homme fabrique les outils

La technique

La technique - essai de définition
La technique est une création
La technique est un langage
Les origines de la technique
La technique, aujourd'hui

La technologie

La technologie - essai de définition
Le passage de la technique à la technologie
Le rôle de la science
Le rôle de l'histoire
Le rôle de l'imaginaire
Les nouvelles technologies - essai de définition

La technologie est une culture

La fonction symbolique de la technologie
La signification symbolique de l'objet
La diffusion de la technologie

Le changement technologique

Ce qui favorise le changement technologique
La problématique de l'abandon
La place de l'imaginaire

Deuxième partie : L'IMAGINAIRE CRÉATIF ET LES MOTIVATIONS POUR IMAGINER

Pourquoi certains sont-ils doués d'imaginaire et d'autres non ?

Le mystère de l'invention
Le mystère de l'inventeur

L'imaginaire

L'imaginaire - essai de définition « philosophique »
L'imaginaire créatif - essai de définition « pratique »
Comment fonctionne l'imaginaire créatif ?

La curiosité, première motivation pour imaginer

Savoir se poser les questions les plus simples
Savoir traduire les questions en problèmes
Vouloir résoudre des problèmes

Les autres motivations pour imaginer

La référence aux maîtres à penser
La conviction
Le patriotisme
Le besoin de se créer un autre monde

Troisième partie : LES RÉSISTANCES À L'IMAGINAIRE CRÉATIF

Les résistances de l'individu

Le poids des représentations
La peur de la technologie
Les résistances morales
La peur de l'imaginaire de l'autre
Les limites liées à la nature même de l'imaginaire
On naît avec ses propres limites
On ne peut pas tout imaginer
L'imaginaire peut être bouleversant
L'incapacité de se projeter dans le futur

Les résistances de l'organisation

Le refus de voir les problèmes
La volonté de « tuer » l'imaginaire des hommes et des femmes

Les résistances de l'entreprise

Les techniques de management « primitives »
Les techniques qui prennent appui sur le mécanisme de répétition
Les techniques de « management moderne »
Le benchmarking et le reengineering

Les résistances de l'environnement

L'histoire d'une société limite l'imaginaire
La science limite l'imaginaire
La connaissance limite l'imaginaire

Quatrième partie : L'IMAGINAIRE CRÉATIF

L'imaginaire créatif des inventeurs

John Smeaton
Alexander Graham Bell
Aldwin Stroeger

L'imaginaire créatif des chercheurs

Albert Einstein (son regard sur son imaginaire)
Albert Einstein (regard extérieur sur son imaginaire)

L'imaginaire créatif des managers

Henry Ford
Taiichi Ohno

L'imaginaire créatif des « fous »

Friedrich Nietzsche
Vincent Van Gogh

Cinquième partie : LES CONDITIONS POUR UN IMAGINAIRE CRÉATIF

Chaque imaginaire possède sa propre langue et des sonorités communes

L'imaginaire ne se commande pas
L'imaginaire commence avec un « besoin » et un « vouloir »
L'imaginaire développe ses propres limites qu'il faut accepter
L'imaginaire peut se « travailler »

Les règles pour l'individu

Développer la capacité de se remettre en question
Rester cohérent et ne pas perdre de vue l'objectif
Développer le désir d'aller contre les idées reçues
Développer la volonté de se poser des questions
Développer la capacité à l'insatisfaction
Développer la capacité à ne jamais « laisser tomber »
Développer la capacité au travail

Les règles pour l'organisation

Faire travailler les personnes ensemble : pourquoi faire ?
Faire travailler les personnes ensemble : pour faire quoi ?
Favoriser la capacité de chacun à apprendre aux autres
Savoir se nourrir de l'imaginaire des autres

Les règles pour l'entreprise

Manager l'erreur
Introduire des façons de penser différentes
Encourager la critique
Encourager la non-satisfaction
Encourager la désobéissance
Le but du management doit être la cessation du management

Les règles pour l'environnement

Pour imaginer, il faut être « accepté »
Pour imaginer, il faut être libre
La nature peut favoriser ou limiter le travail de l'imaginaire

Sixième partie : TRAVAIL SUR L'IMAGINAIRE CRÉATIF ET MANAGEMENT TECHNOLOGIQUE

Réussir à travailler l'imaginaire

Les enjeux du travail sur l'imaginaire

Les conséquences pour l'individu

Agir sur l'imaginaire n'exige pas de « toucher à l'inconscient »

Les conséquences pour l'organisation

L'imaginaire doit être orienté et relié à un objectif
L'organisation doit faire preuve d'ouverture d'esprit
L'organisation doit favoriser la formation des forces productives d'imaginaire

Les conséquences pour l'entreprise

Les questions que l'entreprise doit se poser
Le management technologique
La phase de conception
La phase de production
La phase d'organisation
Le management de l'imaginaire

Les conséquences pour l'environnement

Il faut démystifier la technologie
Il faut définir de nouvelles valeurs
L'environnement doit protéger les « cerveaux » innovateurs

Conclusion : L'homme, l'imaginaire et la culture de l'innovation

Toute-puissance et impuissance de l'homme
La véritable puissance de l'imaginaire
Comme la technologie, l'imaginaire est une culture
Imaginaire et innovation : l'héritage de la noblesse du monde

Références bibliographiques

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La presse en parle

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