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L'entreprise à l'âge du virtuel

L'entreprise à l'âge du virtuel

William H. Davidow -

Michael Malone

Ce livre est le premier qui explique de manière concrète les conséquences de l'arrivée du virtuel dans nos entreprises.
Au lieu de se focaliser sur les ­« autoroutes de l'information » ou le « multimédia » qui ne sont que des moyens, il aborde les questions de fond : ce sont toutes les nouvelles tendances industrielles de production de biens et de services qu'il décrit.

En affirmant que nous sommes déjà à l'âge du virtuel - tous les produits et les services doivent exister « virtuellement » pour être disponibles dès que la demande est identifiée -, les auteurs démontrent que nous sommes au début de changements aussi importants que ceux apportés par la Révolution Industrielle.

Au cœur de cette révolution, il y a les fantastiques progrès de l'informatique et ceux des réseaux d'information qui permettent tout un ensemble d'évolutions : une qualité toujours plus grande ; des produits développés toujours plus rapidement ; des méthodes de management impliquant une révision en profondeur des liens entre les entreprises et leurs salariés ; des relations totalement repensées entre fabricants, fournisseurs et clients. L'entreprise est désormais devenue apprenante !

À travers des exemples de sociétés européennes, japonaises et américaines qui appliquent déjà ces nouvelles règles de compétitivité et réalisent d'excellentes performances, ce livre passionnant donne une vision étonnante de ce que sera l'entreprise dans les prochaines années.

Parce qu'il fait la synthèse des idées les plus importantes qui agitent aujourd'hui le monde de l'industrie et des services, et qu'il les recadre systématiquement avec la réalité quotidienne, L'entreprise à l'âge du virtuel est un livre fondamental. C'est du reste ce qui a poussé l'Institut du Management d'EDF et de GDF à en faire le troisième titre de sa collection. Sa lecture est indispensable à quiconque souhaite rester acteur du développement économique dans les années 2000.

Caractéristiques

Auteur: William H. Davidow - Michael Malone

Rubrique: Nouvelles technologies Internet

16 x 24 cm, Br.
288 pages
29.80 € TTC

ISBN: 2840010593

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Table des matières

1. Un nouvel ordre des affaires

La course vers le futur
L'ère des produits virtuels
Une entreprise d'un type nouveau
Métamorphoser l'entreprise
Le passé en guise de prologue
Virtuel et nécessaire

2. Une révolution déjà en marche

La valeur du temps
Beretta : cinq cents ans de constante adaptation
Des moines copistes à la PAO
La révolution informatique
- Du circuit intégré au microprocesseur
- La conception assistée par ordinateur
- L'invasion des puces
- Les puces virtuelles

Les services à l'ère du virtuel : l'exemple de l'industrie des transports
L'entreprise virtuelle ne connaît pas de frontières sectorielles

3. Les pouvoirs de l'information

La pertinence de l'information
Les verrous de l'information
Coordonner et contrôler
Le commerce c'est de l'information
Le paradoxe de la productivité
Différents niveaux d'information
- L'information de contenu
- L'information de forme
- L'information de comportement
- L'information active

4. L'impact grandissant de la technologie

La Loi de Moore
Surfer sur un raz de marée

- Les semi-conducteurs
- Les matériels
- Le stockage des données
- Les logiciels
- La communication des données

Technologie et produits virtuels

5. La conception des produits à l'âge du virtuel

Les problèmes de linéarité
Le développement en parallèle
La conception assistée par ordinateur
De la planche à dessin à l'ingénierie à usage multiple
Le compilateur du silicium
De plus hauts niveaux d'abstraction

6. Les instruments du changement

La compression du temps
Pour qui sonne le glas ?
La production minimaliste
Le juste-à-temps
La mise en œuvre du juste-à-temps
La qualité totale
Le kaizen
L'illusion du tout-informatique
La délocalisation

7. Les partenaires de l'entreprise virtuelle

Les nouvelles relations commerciales
L'entreprise virtuelle et ses fournisseurs
Le choix des fournisseurs
La recherche de l'équilibre
L'entreprise virtuelle et ses clients
La carte de la qualité
Service ou produits virtuels ?
Le partage d'une destinée

8. Repenser la gestion

Une vision du passé
De la hiérarchie à l'organisation plate
La généralisation des « systèmes d'information »
La mise en œuvre d'un système d'information
Résistances et contre-courants
Réapprendre à diriger
Le rôle fondamental du leader

9. Le nouvel employé

Former, former, former
Apprendre à apprendre
Une nouvelle composition de la population active
Les groupes de travail
Apprendre ensemble
Les syndicats
Les syndicats au Japon et en Europe

- Le modèle allemand
- Le modèle italien
- Le modèle suédois

Les collaborateurs rétifs aux changements

10. Le marketing et la publicité à l'âge du virtuel

La nouvelle donne de la distribution
Des clients à vie
La fin du marketing « stratégique »
Vendre de la valeur
La segmentation des marchés
Le réseau de distribution
Repenser la publicité

11. L'entreprise virtuelle et son environnement

Les dérives du succès
La leçon japonaise
Une révolution nécessaire
Un kaizen social
La fiscalité
La formation
Les syndicats
Confiance et travail d'équipe
L'entreprise virtuelle sera-t-elle vertueuse ?

Remerciements

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La presse en parle

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