Management et technologie - Pour un développement de l'imaginaire en entreprise
Thierry Grange -
Loïck Roche
Publié à l'initiative du Groupe ESC Grenoble, ce livre qui inaugure une nouvelle collection « Management & Technologique » fait le point sur les grandes transformations que subit et continuera à subir le management face à l'évolution de la technologie.
Depuis la seconde guerre mondiale, avec une certaine accélération ces dix dernières années notamment dans le domaine informatique, les progrès technologiques n'ont cessé de modifier l'univers professionnel.
Or, si dans un premier temps, le management a su s'adapter à cette évolution en développant dans l'entreprise la connaissance et l'usage de ces nouvelles technologies, il est à noter actuellement une certaine déficience dans ce domaine concernant les nouvelles méthodes de création, de production et d'organisation impliquées par ces progrès technologiques.
Tout au long d'une réflexion étayée de nombreux exemples, l'ouvrage montre en effet que les enjeux du management ne sont désormais plus d'apprendre aux individus de l'entreprise à acquérir de nouvelles compétences par l'utilisation d'outils toujours plus performants. Mais qu'au contraire, les possibilités de ces mêmes outils étant aujourd'hui quasiment illimitées, la principale mission de la gestion des ressources humaines est d'amener les salariés à utiliser leur potentiel d'imagination et de créativité (constitué la plupart du temps par des éléments externes à l'entreprise) au service de l'entreprise.
C'est donc vers un management de l'imaginaire, que nous conduit ce livre, détaillant au fil des chapitres les préambules et les conséquences organisationnelles, sociales et mêmes sociétales de ce nouveau type de gestion des hommes : comment mobiliser l'imaginaire des salariés au service de l'entreprise ? Comment sélectionner ses collaborateurs en fonction de cet élément ? Quel impact a le développement de l'imagination sur les formes de l'organisation ?
Mettre l'imagination au pouvoir, c'est ce que propose ce livre original à l'ensemble des chefs d'entreprises et responsables des ressources humaines qui après avoir réussi à passer avec succès le cap de l'équipement technologique, veulent réussir à instaurer un management qui saura en tirer les fruits.
Thierry Grange est directeur général adjoint du Groupe ESC Grenoble. Chargé de la pédagogie et du développement international, il a participé, dès son origine, au développement du Groupe ESC Grenoble. Il a notamment conçu, structuré et mis en place la pédagogie liée aux enseignements du management et des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.
Loïck Roche
Loïck Roche est psychanalyste et enseignant-chercheur. Diplômé de l'Essec et Docteur en Psychologie, responsable du département Management et Technologie et Administrateur de l'innovation pédagogique, ses recherches et enseignements au Groupe ESC Grenoble sont liés à l'impact des Nouvelles Technologies sur les organisations et sur la performance individuelle et collective des hommes et des femmes qui font l'entreprise.
Table des matières
Préface
Introduction
Du management de la technologie au Management Technologique
La connaissance technologique
Les impasses du benchmarking
De la connaissance à la culture technologique
Les trois axes de développement du Management Technologique
L'imaginaire : carburant indispensable au Management Technologique
L'imaginaire dans la conception
L'imaginaire dans la production
L'imaginaire dans l'organisation
Du Management Technologique au management de l'imaginaire
Première Partie : LE MANAGEMENT TECHNOLOGIQUE
1 - Évolution du management et impact de la technologie
Optimisation des ressources internes : le savoir-faire
Le suivi des activités industrielles
Optimisation de l'offre : le pouvoir-faire
La versatilité du client
Optimisation de la connaissance de l'acheteur : le devoir-faire
A la recherche du client qui veut acheter
La légitimité du Management Technologique
2 - Les méthodes du Management Technologique
Le Management Technologique dans la phase de conception du processus industriel
Le management des concepteurs
La maîtrise de la créativité : le reengineering
La conception au coût objectif
Le « design to manufacture »
Le Management Technologique dans la phase de production du processus industriel
Les méthodes de pilotage du changement
Les méthodes et les outils de gestion de la production optimisée
Le benchmarking
La gestion de la qualité
La flexibilité de l'outil de production
Le Management Technologique dans la phase d'organisation du processus industriel
La position de la technologie
Le transfert de technologie
La veille technologique
L'organisation « allégée »
L'efficacité du Management Technologique
Créer une valeur économique
3 - De la connaissance des techniques à la culture technologique
Les limites du benchmarking
Pourquoi les entreprises les plus performantes acceptent-elles l'échange d'informations avec des concurrents dans leur domaine ?
Quelle est alors la véritable valeur ajoutée du benchmarking ?
L'observation des performances est-elle une pratique innocente et sans danger ?
Quelles sont les limites du benchmarking pour l'entreprise apprenante ?
Quelles sont les limites du benchmarking pour l'entreprise leader ?
La pertinence du reengineering
« Un imbécile qui marche ira toujours plus loin que deux intellectuels assis »
La force du langage pour transformer la connaissance technique en culture technologique
Les langages métaphoriques et le Management Technologique
Le rôle des dirigeants
La place de l'individu dans le Management Technologique
Du paysan du Nil au paysan cybernétique du Berry
Nous serons tous des navigateurs de la connaissance
Deuxième Partie : LE MANAGEMENT DE L'IMAGINAIRE
4 - Les abords de l'imaginaire
Le virtuel
L'immatériel
L'invisible
L'imaginaire
L'imaginaire n'est pas invisible
Le vrai problème de l'imaginaire
Les origines de l'imaginaire
Les sources de l'imaginaire chez l'homme
Les origines historiques de l'imaginaire
L'ère des ruptures
Les résistances à l'imaginaire
L'anesthésie de la créativité imaginaire
Le monothéisme scientiste
La socioculture
Le conservatisme
Le « bassin » de l'imaginaire
Les ruissellements de l'imaginaire
Le partage des eaux
Les confluences
L'aménagement des rives
Développer dans l'entreprise cette capacité à « penser autrement » qu'est l'imaginaire
5 - Le modelage de l'imaginaire dans l'entreprise
L'entreprise idéale
Des marginaux adaptés
Réussir à se penser ensemble
Des collaborateurs imaginatifs
Des collaborateurs capables de ressentir des émotions
Des collaborateurs capables de s'approprier des images
Des collaborateurs capables de travailler sur plusieurs échelles
Des collaborateurs capables d'autonomie
Connaissance et appropriation de nouvelles technologies
La recherche du plus simple
Des managers imaginatifs
Les nouveaux paradigmes du management
Les nouveaux principes du management
Les nouveaux savoir-être du manager
Penser autrement
6 - Les méthodes de développement de l'imaginaire individuel
La sélection des collaborateurs
L'expérience et la mobilité des collaborateurs
La formation des collaborateurs
Les résistances à la formation
L'acquisition de connaissances nouvelles
La gestion de nouvelles connaissances
Le développement de propriétés intellectuelles nouvelles
Quête du Saint Graal ou actions raisonnées et concertées ?
Les techniques « hypnotiques » de formation
Les techniques « classiques » de formation
Les techniques « gagnant-gagnant » de formation
Les techniques de formation dites de « l'entraînement mental »
La motivation des collaborateurs
Du désir à l'imaginaire
De l'imaginaire à l'acte de création
Les conditions de la réussite
L'évaluation des collaborateurs
Nature et efficacité des investissements immatériels
Repenser la gestion des ressources humaines
La place de la psychanalyse
L'imaginaire moteur
L'imaginaire paralysant
L'imaginaire leurrant
Sens et éthique d'une nouvelle gestion des ressources humaines
Produire autrement
Imaginaire + symbolisation = capacité à produire autrement
Les origines de la symbolisation
La mise en œuvre de la symbolisation dans l'entreprise
7 - Impact des formes d'organisation sur le développement de l'imaginaire
Les formes d'organisation
L'intelligence économique
Penser le travail
Faire vivre l'organisation
Travailler sur les erreurs
Croire aux progrès de l'homme sur lui-même
Vers un réformisme permanent
La notion de hiérarchie dans l'organisation
Repenser la hiérarchie
Travailler encore et toujours l'organisation
La communication interne dans l'organisation
Repenser aussi la communication
Il n'y a pas de problème de communication, il n'existe que des problèmes d'organisation
Organiser les imaginaires
Intégration ou nouvelle exclusion de collaborateurs
Comment on transforme les individus
L'articulation des différents imaginaires
Les pathologies de l'imaginaire
Les manipulations de l'imaginaire : écueils et prospectives
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La presse en parle
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