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Le coaching quotidien

Le coaching quotidien

Jacques Desponds

Ce livre traite de toutes les situations auxquelles vous êtes confronté dans votre management de chaque jour. Il a pour objectif de vous aider dans le coaching quotidien de vos collaborateurs en sachant mettre en adéquation vos paroles et vos actes.

A partir d'analyses et d'exemples concrets avec, à chaque fois, une présentation du « comportement idéal » directement applicable sur le terrain, ce guide vous explique tout ce qu'il faut savoir dire et comment lorsque vous voulez déléguer, promouvoir le changement, gérer un conflit... mais aussi motiver un collaborateur, lui annoncer une décision, le faire évoluer, le réprimander, le valoriser...

Parce qu'un dialogue authentique passe par une connaissance lucide de ce que vous êtes et voulez être, ce livre fait une large place aux théories comportementales pour vous permettre de mieux vous cerner et de bien comprendre les autres. Il vous rappelle également les principes de base d'une bonne direction d'équipe. Cette 4° édition est, de plus, enrichie d'un chapitre nouveau et exclusivement consacré à la conduite des réunions.

Rédigé par un spécialiste du sujet, le coaching quotidien est un outil de management qui vous facilitera vraiment la mise en oeuvre d'une gestion efficace et reconnue de vos collaborateurs.

Caractéristiques

Auteur: Jacques Desponds

Rubrique: Management

16 x 24 cm, Br.
200 pages
19.50 € TTC

ISBN: 9782840016885

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Table des matières

Introduction

Première partie :
AVANT DE PARLER ET D'AGIR

1. QUE DOIT SAVOIR FAIRE CELUI QUI DIRIGE ?
Prévoir
Les cinq piliers du management
Manager ou Leader ?
Être positif
Aider ses collaborateurs à exceller
Exercice personnel

2. APPROCHE PRATIQUE DES STYLES DE DIRECTION
Deux styles opposés
Analyse des différents styles
Exercice personnel

3. LES FONCTIONS CLÉS DU DIRIGEANT
Les dix principales fonctions

4. LES PRINCIPES DE DIRECTION
Être exigeant vis-à-vis de soi-même
Être exigeant vis-à-vis de ses collaborateurs
Témoigner de l'intérêt à ses collaborateurs
Protéger ses collaborateurs de la peur

5. FIXER ET FORMULER DES OBJECTIFS
Qu'est-ce qu'un objectif ?

Deuxième partie : LE COACHING QUOTIDIEN - Que dire et comment ?

6. MOTIVER SES COLLABORATEURS
Constat
Ce qu'il faut dire
Analyse et commentaires
Exemples de situations concrètes
Exercice personnel

7. ANNONCER UNE DÉCISION
Constat
Ce qu'il faut dire
Analyse et commentaires
Exemples de situations concrètes
Exercice personnel

8. DÉLÉGUER
Constat
Réticences et avantages liés à la délégation
Ce qu'il faut dire
Règles de la délégation
Exemples de situations concrètes
Exercice personnel

9. FAIRE ÉVOLUER SES COLLABORATEURS
Constat
Ce qu'il faut dire
Analyse et commentaires
Exercice personnel

10. MOTIVER EN SITUATION DIFFICILE
Constat
Ce qu'il faut dire
Analyse et commentaires
Exemples de situations concrètes
Exercice personnel

11. VALORISER SES COLLABORATEURS
Constat
Ce qu'il faut dire
Analyse et commentaires
Exercice personnel

12. RÉPRIMANDER
Constat
Ce qu'il faut dire
Analyse et commentaires
Approches différenciées selon la maturité des collaborateurs
Licencier pour une juste cause
Exemples de situations concrètes
Exercice personnel

13. ABORDER DES SUJETS DÉLICATS
Constat
Ce qu'il faut dire
Analyse et commentaires
Exemples de situations concrètes
Exercice personnel

14. AGIR VERS LE HAUT
Constat
Ce qu'il faut dire
Analyse et commentaires
Exemples de situations concrètes
Exercice personnel

15. CONTRÔLER
Pourquoi contrôler ?
Ce qu'il faut dire
Analyse et commentaires
Exercice personnel

16. INCITER L'AUTRE À CHANGER
Constat
Ce qu'il faut dire
Analyse et commentaires
Exemples de situations concrètes
Exercice personnel

17. FAIRE FACE A UNE CRITIQUE
Constat
Ce qu'il faut dire
Analyse et commentaires
Exercice personnel

18. RÉSOUDRE UN PROBLÈME
Constat
Ce qu'il faut dire
Analyse et commentaires
Exercice personnel

Troisième partie : LES THÉORIES À CONNAÎTRE

19. LA VOLONTÉ DYNAMIQUE
La sagesse des Esséniens
Visions et comportements
La méthode Coué

20.LES THÉORIES DE LA MOTIVATION
Qu'est-ce que la motivation ?
Les études de motivation
Comment satisfaire le besoin de réalisation de soi au travail ?
Les conditions de la motivation au travail

21. LES STYLES DE DIRECTION
Introduction
Caractéristiques de chaque style de direction

22. LEADERSHIP SITUATIONNEL
Ajuster son style de direction à la situation
Relation entre niveau de maturité et style de leadership
Modèle de leadership situationnel
Cycles de progression et de régression

23.TECHNIQUE DE L'ENTRETIEN
Les deux niveaux de la communication
L'écoute active
Les différentes attitudes face à l'écoute
Technique des questions
Check-liste pour la conduite d'entretien

24. GESTION DES CONFLITS ET DES PROBLEMES
Les situations conflictuelles
L'acceptable et l'inacceptable
Attitudes du dirigeant en cas de conflit
Régler les problèmes

25. LA CONDUITE DE REUNIONS
Les pièges à éviter
Les types de réunions
Préparation d'une séance de travail
Dictateur ou modérateur ?

Conclusion
Lexique
Bibliographie
Index

Lire la suite

La presse en parle

"/.../ Jacques Desponds propose une approche très accessible du coaching appliqué à toutes les situations de relations humaines de l'entreprise. /.../ Sa démarche consiste à s'appuyer sur la réalité pour s'élever progressivement, presque naturellement, jusqu'à la théorie, dans le but d'apporter des réponses qui font sens sur le terrain. /.../"

Entreprise & Carrières - 03/05/2004

"/.../ tout ce qu'il faut savoir et comment lorsque vous voulez déléguer, promouvoir le changement, gérer un conflit, mais aussi motiver un collaborateur, lui annoncer une décision, le faire évoluer, le réprimander, le valoriser, etc."
L'expression D'entreprise - 01/03/2004

"/.../ un ouvrage qui permettra aux employeurs d'instaurer avec chacun de leurs employés une relation de confiance basée sur un dialogue constructif et l'amélioration des capacités. /.../ cet ouvrage rappelle également les principes de base d'une bonne direction d'équipe. /.../"
La Gazette Du Nord-Pas de Calais - 14/02/2004

"/.../ Pour chaque cas traité, une variante de "comportement idéal" du cadre est proposée et argumentée de façon à ce que le lecteur puisse ensuite la transférer dans son environnement professionnel. /.../ Un livre très pratique, fournissant des informations claires et immédiatement applicables."
PME Magazine - 01/08/2003

"[ce livre] est une mine d'infos. A partir d'exemples présentant la façon idéale de se comporter sur le terrain, ce guide vous explique tout ce qu'il faut dire et comment lorsque vous voulez déléguer, gérer un conflit, inciter au changement, motiver vos collaborateurs, les réprimander ou les valoriser... Des principes de base utiles et faciles à mettre en oeuvre !"
Union Presse - 01/08/2007

"Jacques Desponds, coach et auteur de "Coaching quotidien" a mis au point une méthode pour déterminer les cinq piliers d'un objectif bien managé. Elle tient en cinq lettres : S.M.A.R.T
S comme SPÉCIFIQUE : chacun a besoin d'un objectif spécifique qui décrit clairement, simplement et précisément le résultat à atteindre.
M comme MESURABLE : pour savoir si l'objectif est atteint, il importe de déterminer la façon de le mesurer.
A comme ACCEPTABLE : pour qu'un objectif soit jugé acceptable par une équipe, il faut qu'il apparaisse adapté aux compétences de chacun. À l'inverse, s'il est trop facile à atteindre, il n'est pas motivant. " C'est pourquoi je lui adjoins toujours l'adjectif "Ambitieux", précise Jacques Desponds.
R comme RÉALISABLE : les moyens attribués doivent correspondre aux résultats attendus.
T comme TEMPOREL: l'objectif doit être assorti de délais à tenir et d'un suivi régulier."
Courrier Cadres - 01/09/2009

"la bonne façon de remettre un flemmard au boulot

Rusé, déprimé, intouchable, immature, dilettante... A chaque tire-au-flanc son profil.
Sachez adapter votre attitude à la personnalité à laquelle vous êtes confronté.

/.../

Sandrine Weisz"
Management - 01/09/2012