< Techniques de gestion organisation

L'intelligence économique : un nouvel outil de gestion

L'intelligence économique : un nouvel outil de gestion

Marc Audigier -

Gérard Coulon -

Patrick Rassat

L'intelligence économique, c'est la possibilité pour tout dirigeant de disposer de la « bonne information », correctement qualifiée (dans son contenu comme dans sa durée de validité) et présentée au bon moment et dans la forme adéquate. Quel chef d'entreprise, quel dirigeant pourrait prétendre aujourd'hui pouvoir se passer de ce formidable outil ? Ce livre important qui rappelle avec force que l'information ne vaut que dans la mesure où elle est fondée, précise et utilisable, montre que l'intelligence économique est le moyen le plus fiable pour mieux maîtriser l'environnement économique, politique et concurrentiel dans lequel l'entreprise évolue. Aidant à mesurer les enjeux auxquels sont actuellement confrontées toutes les entreprises, ce livre explique pourquoi et comment l'intelligence économique permet d'élaborer des hypothèses de développement efficaces et des stratégies de croissance pertinentes. Il propose en outre une méthodologie de mise en œuvre de cette démarche, utilisable dans les entreprises de toutes tailles.

Caractéristiques

Auteur: Marc Audigier - Gérard Coulon - Patrick Rassat

Rubrique: Techniques de gestion organisation

16 x 24 cm, Br.
167 pages
29.80 € TTC

ISBN: 2840013614

Partagez sur :

Boutique en ligne :

En stock

29.80 €

Ajouter au panier

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Préface

Introduction

Première partie

POURQUOI UTILISER L'INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE DANS LA GESTION DE L'ENTREPRISE ?

Chapitre 1. L'économie change et l'intelligence économique devient indispensable

1. La mondialisation des échanges
2. La prééminence des services
3. La complexité et la vitesse de l'information
4. Les exigences nouvelles

Chapitre 2. L'entreprise change et l'intelligence économique devient un instrument de gestion

1. L'entreprise doit prendre en compte les phénomènes de mondialisation et d'accélération de l'information
2. L'entreprise doit être paradoxalement alliée et concurrentielle
3. La gestion de l'entreprise doit devenir plus transparente
4. L'entreprise a besoin d'un tableau de bord synthétique pour faire face à des situations complexes

Chapitre 3. Vers une définition unifiée et large de l'intelligence économique

1. L'intelligence économique et la collecte sélective de l'information
2. L'intelligence économique et la collecte raisonnée de l'information
3. Le champ d'application de l'intelligence économique
4. L'importance des facteurs culturels et historiques

Deuxième partie L'INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE : À QUOI ÇA SERT ?

Chapitre 1. Mieux voir pour mieux comprendre

1. Identifier les zones d'ombre
2. Percer les zones d'ombre
3. Apprendre à mieux s'informer

Chapitre 2. Mieux comprendre pour mieux agir

1. Hiérarchiser les priorités
2. Se donner de nouveaux repères
3. Vers une vision globale et cohérente

Chapitre 3. Mieux agir pour mieux diriger

1. Prévenir et éviter les attaques
2. Améliorer la mobilité, la vitesse de réaction de l'entreprise
3. Influencer son environnement

Troisième partie UNE APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE

Chapitre 1. Approche de la complexité et de la crise

1. La complexité, un état normal
2. La crise, un état quasi permanent
3. Agir dans l'anticipation, pour réagir dans l'urgence

Chapitre 2. Une méthode, pour aller dans le bon sens

1. Étudier le dossier, pour comprendre
2. Préparer la décision, par un choix éclairé
3. Un cadre, pour coordonner l'action
4. Conduire l'opération, pour réagir en cours d'action

Chapitre 3. Les clés du succès

1. Le renseignement, pour mieux éclairer le choix
2. La réversibilité de la décision, pour maîtriser le cap
3. Le coaching, pour aider à savoir être

L'intelligence économique

Conclusion

Notes

Éléments bibliographiques

Lire la suite

La presse en parle

"(...) La clé du succès est, avant tout, culturelle, concluent les auteurs. Et dans la culture de l'entreprise, l'intelligence économique a sa place parce qu'elle favorise la capacité à traiter les situations nouvelles et améliore la réactivité. Elle représente le moyen le plus fiable pour mieux maîtriser l'environnement économique, politique et concurrentiel dans lequel l'entreprise évolue. C'est ce que s'efforce de prouver les auteurs de cette étude au style concis et clair qui s'adresse en priorité aux décideurs.
Le professionnel de l'information y trouvera une approche originale et pratique de l'intelligence économique dans laquelle il pourra clairement voir le rôle qu'il a à jouer.
Pour les étudiants, ce livre peut servir de manuel pour comprendre le concept d'intelligence économique approché de façon parfois trop théorique et abstraite dans d'autres études. Car les auteurs multiplient les exemples concrets et les anecdotes.(...)"

Documentaliste - Sciences de L'information - 15/01/2005