< Techniques de gestion organisation

La stratégie des équipes ad hoc

La stratégie des équipes ad hoc

Robert H. Waterman

Travailler avec des équipes ad hoc c'est instaurer l'adhocratie dans l'entreprise, c'est-à-dire mettre en place toute forme d'organisation du travail (équipes de projet, task forces, etc.) en dehors des structures traditionnelles, qu'elle ait pour objectif de résoudre un problème, saisir une opportunité, ou développer un nouveau produit.

Si Robert Waterman a choisi de traiter cette question alors qu'il n'a écrit que deux livres en dix ans (Le Prix de l'excellence, best-seller phénomène des années 80 avec cinq millions de lecteurs et Les Champions du renouveau), c'est bien qu'il avait un message important à faire passer.

Cette réflexion est ce qui fait l'immense intérêt de cet ouvrage où s'impose, derrière de nombreux exemples et une approche très concrète, une richesse de vue et une subtilité d'analyse qui sont la marque de l'un des meilleurs connaisseurs actuels de l'entreprise et de son évolution.

Robert Waterman aborde en particulier deux idées essentielles.
La première est une remise en cause de la notion de « stratégie » de l'entreprise, à laquelle on accorde volontiers beaucoup de pouvoir mais qui reste trop souvent vide de sens dans le quotidien des salariés. Waterman explique non seulement ce que doit être une véritable vision stratégique, mais il décrit également comment un recours à l'adhocratie peut aider à en forger une.

La seconde, pour être plus inattendue, n'est pas moins pertinente. Si Waterman prend nettement position pour le recours aux équipes ad hoc dans l'entreprise, position qu'il étaye d'ailleurs de précieux conseils destinés aux dirigeants, aux chefs de projet et aux membres des équipes, il reste pourtant très attentif à mettre en garde les dirigeants contre les dangers d'une organisation trop destructurée.

En effet, il démontre que l'adhocratie ne sert à rien sans référence au cadre organisationnel « bureaucratique » dans lequel fonctionne encore l'immense majorité des entreprises et où les mécanismes classiques de hiérarchie et de pouvoir remplissent un rôle incontournable.

Robert Waterman fait donc ici coup double. Il livre avec générosité la synthèse de son immense expérience en matière de conduite d'équipes de projet et distille un message de prudence et de pragmatisme à ceux que pourrait séduire telle ou telle soi-disant « révolution » du management.

Caractéristiques

Auteur: Robert H. Waterman

Rubrique: Techniques de gestion organisation

16 x 24 cm, Br.
128 pages
24.80 € TTC

ISBN: 284001047x

Partagez sur :

Boutique en ligne :

En stock

24.80 €

Ajouter au panier

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Avertissement de l'auteur, p. 7

1. Le pouvoir de l'adhocratie, p. 9
2. Démarrer, p. 25
3. Gérer, p. 49
4. Obtenir des résultats, p. 81

Postface, p. 119

Lire la suite

La presse en parle

Il n'y a pas encore d'article de presse référencé pour cet ouvrage...