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Le capital immatériel de l'entreprise - identification, mesure, management

Le capital immatériel de l'entreprise - Identification, mesure, management

Leif Edvinsson -

Michael Malone

La valeur d'une entreprise ne se mesure pas seulement à ses résultats financiers ou à sa production, mais inclut une quantité d'autres facteurs bien plus immatériels, tels que sa capacité à innover et l'enthousiasme de ses collaborateurs.

Premier titre d'une collection à destination des cadres et dirigeants d'entreprises publiée à l'initiative de Mazars - l'un des principaux groupes internationaux d'audit et de conseil de culture européenne -, ce remarquable essai nous fait pénétrer au cœur du capital immatériel de l'entreprise afin de nous permettre d'en découvrir les sources et nous aider à l'évaluer.

Face à l'incapacité de la comptabilité traditionnelle à mettre en valeur et à mesurer ce « capital caché » de l'entreprise, les auteurs de ce livre proposent un nouveau système de mesure de la valeur. Il est constitué d'une série de critères liés aux cinq axes fondamentaux de toute organisation : les process, les clients, les finances, les ressources humaines et le développement/renouvellement et permet de déterminer objectivement la « vraie valeur » de l'entreprise.

Parce qu'il fournit au lecteur une méthodologie qui l'aidera à mieux appréhender et surtout à mieux gérer les mécanismes qui génèrent la performance, ce livre ouvre la voie à de nouvelles formes de management.

Particulièrement novateur, cet ouvrage devrait fortement contribuer à alimenter une réflexion qui sera sans doute au cœur des priorités des entreprises dans la décennie à venir. Sa démonstration s'appuie sur des arguments et des calculs concrets ayant déjà prouvé leur efficacité dans des entreprises pionnières comme Skandia ou Dow Chemical qui ont mis en place, dès la fin des années 80, les premiers instruments de mesure de cette valeur a priori « invisible ».

Très attendu, ce livre arrive à un moment où les cadres et dirigeants commencent à percevoir fortement les faiblesses du système comptable actuel dans l'estimation des ressources immatérielles. Sa richesse et son accessibilité contribueront sans nul doute à transformer la conception que se font les entreprises de leur valeur.

Caractéristiques

Auteur: Leif Edvinsson - Michael Malone

Rubrique: Techniques de gestion organisation

16 x 24 cm, Br.
272 pages
27.80 € TTC

ISBN: 2840011956

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Indisponible

27.80 €

Table des matières

Préface

Volonté de provocation ? (Mazars)

Avant-propos

Bousculer le formalisme (Mazars)

CHAPITRE UN
Les racines cachées de la valeur
Vers une définition
Adapter l'information aux nouvelles réalités
Les racines de la valeur
L'équation « immatériel = humain + structurel » (Mazars)
Trouver un nouvel équilibre
Défricher le terrain
Mettre les théories en pratique
Les mérites de la comptabilité traditionnelle (Mazars)

CHAPITRE DEUX
Les compétences cachées de l'entreprise
Le fiasco des normes comptables
Notre opinion à l'égard du FASB (Mazars)
« Naringsliv... »
Les différentes formes de capital
La valeur cachée (Mazars)

CHAPITRE TROIS
Tracer les contours du Capital Immatériel
Premiers repérages
Élaborer un rapport sur Le Capital Immatériel
Tracer la voie
Naviguer dans de nouvelles eaux
L'importance du Capital Immatériel (Mazars)
La gestion du Capital Immatériel
Au-delà d'EVA (Mazars)
Préparer l'avenir
L'avenir du futur

CHAPITRE QUATRE
Se repérer dans un monde nouveau
Le navigateur de Skandia
Les fonctions de navigation
Une nouvelle dimension de la valeur
Le polymorphisme du temps (Mazars)

CHAPITRE CINQ
Le poids des finances dans la détermination de la valeur réelle de l'entreprise
Les données financières brutes
La capitalisation financière
La documentation financière
L'importance de l'outil financier (Mazars)

CHAPITRE SIX
La dimension clients dans la détermination de la valeur réelle de l'entreprise
De nouveaux types de produits et de services
De nouveaux types de clients
De nouveaux types de relations
Les nouveaux systèmes d'évaluation de la relation clients
Le système d'évaluation de la dimension clients mis en place chez Skandia
Un système universel d'évaluation du Capital Immatériel de l'entreprise lié aux clients
Le client est l'Alpha et l'Omega (Mazars)

CHAPITRE SEPT
Le rôle des process dans la détermination de l'infrastructure réelle de l'entreprise
Les graines du Paradis
Repenser l'infrastructure
Le process levier de performance (Mazars)

CHAPITRE HUIT
L'importance du renouvellement et du développement dans la prévision de l'avenir réel de l'entreprise
L'avenir prévisible
Le rapport Skandia
Mesurer l'état de préparation de l'entreprise
Construire le futur (Mazars)

CHAPITRE NEUF
La place des ressources humaines dans la vie réelle de l'entreprise
Saisir la dimension humaine
Le nouvel employé
L'évaluation des collaborateurs proches et éloignés
La dimension humaine est essentielle (Mazars)

CHAPITRE DIX
Associer l'ensemble des composantes du Capital Immatériel pour déterminer la valeur réelle de l'entreprise
L'expérience menée chez Skandia
Première tentative d'association des différents domaines
Un travail de titan
Points de vue communs
Un élan vers l'adoption
Se mettre d'accord sur des normes
Revitaliser l'audit
L'interaction entre les domaines (Mazars)

CHAPITRE ONZE
Une mesure universelle du Capital Immatériel des organisations
Fixer les termes de l'équation du Capital Immatériel
Résoudre l'équation IC
Calculer la valeur du Capital Immatériel
Calculer le coefficient d'efficacité
Le Capital Immatériel des municipalités
Au-delà du système financier (Mazars)

CHAPITRE DOUZE
Un nouveau marché pour une valeur nouvelle
Le modèle Bradley-Albert
Une véritable bourse du Capital Immatériel
Préparer l'avenir

Notes

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La presse en parle

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