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L'entreprise individualisée - une nouvelle logique du management

L'entreprise individualisée - Une nouvelle logique du management

Sumantra Ghoshal -

Christopher Bartlett

Observateurs particulièrement attentifs de l'évolution des entreprises et auteurs de renommée internationale, Sumantra Ghoshal et Christopher Bartlett mettent à jour dans ce nouvel ouvrage les implications structurelles et sociales d'une nouvelle logique du management désormais à l'œuvre dans la plupart des grandes sociétés.

Prenant appui sur de nombreux exemples européens, asiatiques et américains, l'ouvrage montre la lente mais progressive - et sans doute inéluctable - évolution des rapports hiérarchiques qui depuis une dizaine d'années s'orientent vers une valorisation toujours plus importante de l'individu au sein de l'entreprise. En effet, si l'adhésion à l'idée selon laquelle le potentiel humain est désormais la ressource fondamentale de l'entreprise est générale, à tout le moins dans le discours, Ghoshal et Bartlett montrent que ce nouvel ordre des choses commence tout juste de produire ses premières conséquences importantes dans quelques grandes entreprises.

Concrètement, ce phénomène se traduit par une plus grande autonomie des salariés au sein de structures qui sont de plus en plus éclatées pour optimiser leurs performances. Cette autonomie transforme les managers - jusque là réduits au simple rôle de courroie de transmission - en entrepreneurs indépendants et favorise l'initiative personnelle des collaborateurs à tous les niveaux.

Pour Ghoshal et Bartlett, cette nouvelle liberté d'action accordée à chacun des collaborateurs de l'entreprise est à la fois une conséquence des nouveaux modèles d'organisation mis en place par quelques grands patrons visionnaires et le moteur d'une dynamique du changement des modes de travail qui va s'accélérant.

Elle est l'expression d'une inversion radicale du contrat traditionnel entre employeur et employé. Au-delà du milieu professionnel, cette liberté est le signe avant-coureur d'une immense révolution dans le mode de conception habituel d'un grand nombre des relations sociales qui cimentent nos cultures occidentales.

Pour les auteurs, c'est donc à la naissance d'un nouveau contrat social que nous assistons. Aux termes traditionnels de l'échange - un emploi garanti par l'entreprise contre une fidélité totale du salarié - se substitue désormais une relation plus complexe. L'entreprise s'engage dorénavant à donner au salarié tous les moyens possibles de son développement professionnel et personnel. En échange le salarié accepte de s'impliquer avec toute la force de ses compétences et de son énergie dans le succès de son entreprise. Le débat actuel sur la réduction du temps de travail à 35 heures s'inscrit pleinement dans cette problématique. Tout particulièrement pour ce qui concerne les cadres.

Fondé sur une mise en commun de leurs moyens et une conjonction de leurs intérêts, cet échange entre l'entreprise et le salarié préserve la liberté du second et ses chances de reclassement en cas de licenciement. Par là même, l'entreprise dispose d'une plus grande marge de manœuvre dans le cadre de sa gestion des ressources humaines.

Pour Ghoshal et Bartlett, cette nouvelle logique de management ne pourra plus être évincée bien longtemps de la réalité de toutes les entreprises, tant il est déjà évident que le « plus » technologique ou l'innovation - rapidement imités par les concurrents - ne sont plus les atouts maîtres de la compétitivité. Reste donc l'individu, avec son savoir-faire et ses capacités à réagir : ce sont dorénavant les seuls avantages concurrentiels réels de l'entreprise car ce sont également ceux de l'individu.

Caractéristiques

Auteur: Sumantra Ghoshal - Christopher Bartlett

Rubrique: Ressources humaines emploi

16 x 24 cm, Br.
280 pages
28.50 € TTC

ISBN: 2840011670

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28.50 €

Table des matières

Avant-propos

Première partie : NAISSANCE D'UN NOUVEAU MODÈLE D'ENTREPRISE

Chapitre 1. Redécouvrir le Management de « l'Homme Organisationnel » à l'Entreprise Individualisée

Disparition de « l'Homme Organisationnel »
Stratégie de troisième génération, entreprises de deuxième génération, managers de première génération

Chapitre 2. Renaissance d'un « Homme Organisationnel » ou comment un manager redécouvre le management

Renaissance d'une entreprise ancienne
Redécouverte du management
Participer aux discussions
ABB : exception ou modèle ?

Deuxième partie : DE « L'HOMME ORGANISATIONNEL » À L'ENTREPRISE INDIVIDUALISÉE

Chapitre 3. Insuffler l'esprit d'initiative : croire en l'individu

3M ou comment institutionnaliser l'esprit d'entreprise
Susciter un sentiment de propriété
Développer l'autodiscipline
Créer un environnement propice au soutien
Libérer les entrepreneurs

Chapitre 4. Acquérir et démultiplier les connaissances des compétences individuelles à l'entreprise apprenante

Au-delà de la planification stratégique, l'apprentissage de l'organisation
McKinsey : démultiplier les connaissances collectives
Accroître les compétences spécialisées des individus
Développer des flux d'information horizontaux
Créer une culture fondée sur la confiance
Une organisation en réseau intégré

Chapitre 5. Veiller à se renouveler constamment : du perfectionnement à la régénération

KAO ou le renouveau permanent
Inciter au dépassement de soi
Bâtir une organisation flexible
Créer un déséquilibre dynamique
Associer le doux et l'amer

Troisième partie : BATIR ET DIRIGER L'ENTREPRISE INDIVIDUALISEE

Chapitre 6. Modeler le comportement des individus : changer « l'atmosphère au travail »

L'ambiance de travail
L'environnement propice au renouvellement
Philips semi-conducteurs : une transformation réussie
Influence de l'environnement sur les comportements

Chapitre 7. Bâtir le potentiel de l'organisation d'entreprise : un portefeuille de processus

Le vol du bourdon
L'organisation d'ABB
L'entreprise : un portefeuille de processus
Un nouveau modèle d'organisation

Chapitre 8. Accroître les compétences des individus

Nouveaux rôles et nouvelles compétences personnelles
Nouvelles compétences personnelles et nouvelles missions de la DRH
La fin de « l'Homme Organisationnel »

Chapitre 9. Gérer le processus de transformation de l'entreprise

Les différentes phases du processus de transformation
Phase I : La rationalisation : enraciner l'esprit d'entreprise
Phase II : La redynamisation : développer des synergies d'intégration
Phase III : La régénération : parvenir à s'autorenouveler en permanence
De la chenille au papillon

Quatrième partie : UNE ÈRE NOUVELLE POUR LES ENTREPRISES

Chapitre 10. Un nouveau contrat psychologique : l'entreprise, créatrice de valeur

Créer de la valeur pour la société
Créer de la valeur pour les individus
Construire une relation fondée sur un « avenir commun »

Chapitre 11. Évolution du rôle des dirigeants : au-delà de la stratégie, de la structure et des systèmes, un projet, un processus et un potentiel humain

Au-delà de la stratégie, de la structure et des systèmes
Le voyage continue : la renaissance du management professionnel

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La presse en parle

"/.../ Il y a un an décédait subitement à Londres, à 55 ans, un autre gourou du management, Sumantra Ghoshal, classé juste un rang derrière Jim Collins sur la liste des 50 du "Financial Times", mais beaucoup moins connu que Peter Drucker, Michael Porter ou Tom Peters. L'événement, très remarqué dans la communauté scientifique, a conduit à une redécouverte des travaux de ce professeur indien à la London Business School, après avoir enseigné aussi à l'Insead, diplômé à la fois de la Sloan School du MIT et de la Harvard Business School. Son livre le plus accessible, "The Individualized Corporation" (cosigné avec Christopher Bartlett et publié par Maxima en français en 1999, sous le titre "L'entreprise individualisée"), réplique au fameux "Organization Man" du sociologue William Whyte, est considéré comme un classique. /.../"

Henri Gibier - Les Echos - 08/08/2005