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Le marketing des ressources humaines

Le marketing des ressources humaines

Etienne Segrétain

La grande mutation du marché du travail (baisse de l'offre d'emplois, internationalisation des entreprises, flexibilité...), a transformé les méthodes et les objectifs des ressources humaines, plaçant cette activité et sa communication au cœur de la stratégie de communication de l'entreprise.

Ce livre, rédigé par le président d'ORC, leader français de la communication ressources humaines, répond aux nouveaux besoins des DRH en termes d'outils de communication.
Ces besoins se manifestent aujourd'hui dans les trois activités fondamentales de la fonction RH : la communication de recrutement, qui bien que traditionnelle, fait appel aux méthodes et aux techniques (voire aux technologies) de marketing et de communication les plus récentes, la gestion des candidatures et la communication interne.

La première partie du livre est donc entièrement consacrée aux nouveaux outils de la communication de recrutement dont le poids dans la communication institutionnelle de l'entrepise est naturellement important du fait de son rôle d'interface entre l'externe et l'interne.

Or, cette fonction RH a subit ces dernières années d'importantes mutations tant sur la forme (la presse et les petites annonces sont désormais concurrencées par d'autres médias comme Internet), que sur la méthode. Aujourd'hui, chaque recrutement fait l'objet d'une démarche marketing propre allant du diagnostic du poste à pourvoir au prétest de l'annonce de recrutement qui permet de juger de son efficacité, non seulement auprès du type de candidats recherché, mais aussi auprès des autres publics de la communication de l'entreprise (partenaires, clients, salariés).

La seconde partie détaille les nouveaux outils de traitement informatique conçus pour faire face à la surabondance des candidats. Elle montre également comment créer et utiliser un fichier des candidats non retenus constituant autant de prospects potentiels qu'il serait dommage de perdre de vue !

Enfin ce livre traite en dernier lieu de la communication interne, qui a désormais pour priorité de faire adhérer les salariés aux changements de l'organisation et les accompagner dans chacune des étapes de leur parcours professionnel.

Riche en exemples (un cahier central de 8 pages couleur montre des cas de campagnes de recrutement réussies), Le marketing des ressources humaines est un guide complet et concret pour tous les professionnels des RH qui ont compris que leur métier entre dorénavant dans une ère de communication et d'efficacité en termes d'action.

Caractéristiques

Auteur: Etienne Segrétain

Rubrique: Ressources humaines emploi

17 x 25 cm, Br.
160 pages
29.80 € TTC

ISBN: 2840011484

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Table des matières

Introduction, p. 9

Chapitre 1 : Ressources humaines, de la gestion au marketing, p. 12

Ressources humaines : 20 ans qui ont tout changé

Effet de génération
Les services détrônent l'industrie
Un marché au profit des entreprises
Malaise dans l'opinion salariée

L'importance de la communication en ressources humaines

Une crise paradoxale
Le temps des opérationnels
Le Directeur des Ressources Humaines dans la bataille économique
L'employabilité, concept clé des Ressources Humaines
Les clés de la communication
De nouvelles compétences pour les Directeurs des Ressources Humaines
La Direction des Ressources Humaines, entre influence et performance

Communication ressources humaines : les mutations d'un marché

Les trois crises du marché du recrutement
Autour des Ressources Humaines : une nouvelle génération de conseils
Vers le marketing des Ressources Humaines

Chapitre 2 : Recruter, c'est communiquer, p. 34

Les enjeux de la communication de recrutement

Un enjeu stratégique
Une image d'employeur
L'image Ressources Humaines, ni image produit, ni image institutionnelle

Méthode pour réussir une campagne de communication

Établir un prédiagnostic
Écouter l'interne
Connaître la demande
Définir les axes marketing
Proposer des axes de création
Avant le lancement, les prétests

Des outils pour le marketing des ressources humaines

La presse, support n° 1 de la communication de recrutement
Les petites annonces
Le hors média pour les Ressources Humaines
La révolution Internet
Évaluer l'impact des actions de communication de recrutement
Recruter à l'international

Chapitre 3 : Optimiser la gestion des candidatures, p. 90

Une tâche essentielle pour les ressources humaines

Un phénomène nouveau : « l'explosion » des candidatures
Soigner l'image de sa société
Une nouvelle source de recrutement : la candidature spontanée
Un outil marketing pour l'entreprise

Mettre en place une gestion informatique des candidatures

Définir les postes à pourvoir
Définir le profil des candidats recherchés
Construire la base de données des référentiels

Gérer le cycle des candidatures

De la réception des candidatures à la présélection
La sélection des candidats
Le traitement des dossiers
Le traitement des réponses
Le suivi du recrutement
L'analyse des rendements

Chapitre 4 : La communication interne, levier du changement, p. 104

Les nouveaux enjeux de la communication interne

L'opinion interne en recherche de sens
Vers une communication interne stratégique
La révolution marketing

Une approche marketing pour la communication interne

Le prédiagnostic
La réflexion marketing

Accompagner le parcours du salarié dans l'entreprise

Impliquer les salariés dans le recrutement
Accueillir et intégrer le nouveau salarié
Informer : la presse interne
Gérer et promouvoir la mobilité interne
Communiquer pour mobiliser

Index alphabétique

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La presse en parle

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