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Créer, organiser et développer l'audit interne - que faire pour réussir ?

Créer, organiser et développer l'audit interne - Que faire pour réussir ?

Olivier Lemant

L'audit est une profession en pleine croissance et beaucoup d'entreprises sont confrontées à l'expérience de la création de cette fonction. Ce guide destiné à les accompagner dans toutes les étapes de cette démarche est le fruit de travaux de l'unité de recherche « Création d'un service d'audit interne » de l'Institut de l'Audit Interne.

Ses conclusions qui reposent sur le partage des expériences vécues par les membres du groupe et Olivier Lemant, ont été formalisées sous sa plume et sa conduite.

Avec le réalisme et la pédagogie d'un professionnel aguerri, l'auteur retrace les difficultés et les enjeux de la mise en place et du développement d'un service d'audit interne. Il va rapidement au cœur des spécificités de cette fonction indiquant les réflexes à adopter pour faire partager sa vision et atteindre ses objectifs.

L'ouvrage aborde également les contraintes de ce métier qui sont nombreuses et quotidiennes : la « solitude de l'auditeur », les réticences de certains qui ne voient en l'audit interne, au mieux qu'une méthode de contrôle et, au pire, qu'une technique d'espionnage de la direction. Les auditeurs trouveront dans ce livre la force et les moyens de surmonter ces obstacles et d'asseoir leur crédibilité dès leurs 100 premiers jours effectifs à ce poste.

Véritablement conçu comme un outil d'accompagnement de l'auditeur interne tout au long des premières années de la vie du service, cet ouvrage apporte les techniques qui permettront à l'auditeur de répondre à ses principales priorités : apprendre à connaître l'entreprise, se faire connaître, mettre en place une programmation des missions à accomplir et recruter de nouveaux collaborateurs, mesurer les progrès accomplis grâce à son action...

Ce livre répond à toutes les questions que se posent les auditeurs internes dans l'exercice d'un métier soumis à de fortes pressions et de plus en plus au cœur des enjeux fondamentaux de l'entreprise. Il présente sans détour, et souvent avec humour, la position délicate de l'auditeur par rapport aux managers, le conseille sur l'attitude à adopter face aux a priori de toutes sortes, et l'aide surtout à vite repérer quels sont ses alliés et quelles raisons ont motivé sa nomination.

Un livre direct et pragmatique donc, sur un métier difficile et en pleine évolution.

Caractéristiques

Auteur: Olivier Lemant

Rubrique: Comptabilité audit

16 x 24 cm, Br.
180 pages
25.80 € TTC

ISBN: 2840012103

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Indisponible

25.80 €

Table des matières

Avant-propos, p. 5

Première partie : LA CRÉATION

1. QUI L'A VOULU ET POURQUOI ? QUI VA LE FAIRE ET COMMENT ?, p. 11

Pourquoi crée-t-on l'Audit Interne ?, p. 12
Le responsable de l'Audit Interne face à ces raisons et objectifs, p. 15
La question du pouvoir : qui a voulu l'Audit Interne ?, p. 18

Les atouts et contraintes du responsable de l'Audit Interne selon qu'il vient de l'entreprise ou de l'extérieur, p. 19
Quelles options ont déjà été tranchées par l'entreprise ?, p. 22
Vos 100 premiers jours, p. 25

Points clés, p. 31

2. LA SOLITUDE DE L'AUDIT(EUR) INTERNE, p. 35

Pourquoi cette solitude ?, p. 36
Les conséquences de la solitude, p. 38
Comment rompre la solitude, p. 40

Points clés, p. 45

3. LA COMMUNICATION DE L'AUDIT INTERNE, p. 47

N'ayez pas honte de la communication banale, p. 49
Utilisez les moyens communs de communication, p. 49

Outil I : Note de création-constitution de la fonction, p. 50
Outil II : Tour de l'entreprise, p. 50
Outil III : Charte graphique, p. 51
Outil IV : Journal de l'entreprise, p. 52
Outil V : Petits déjeuners d'information, p. 53
Outil VI : Rapport périodique d'activité, p. 53
Outil VII : Plan, p. 54
Développez des vecteurs spécifiques de communication, p. 54

Outil VIII : Charte de l'Audit, p. 55
Outil IX : Lettre de mission, p. 61
Outil X : Déroulement d'une mission, p. 62
Outil XI : Feuille de Révélation et d'Analyse de Problème, p. 65
Outil XII : Rapport d'audit, p. 71
Outil XIII : Questionnaires post-audit, p. 75
Outil XIV : Notams, p. 76
Outil XV : Manuel d'audit, p. 77

4. Récapitulatif par domaines d'action, p. 79

5. Spécificités de la création d'un audit local au sein d'un groupe, p. 80

Points clés, p. 84
Annexe au chapitre 3, p. 86

Deuxième partie : L'ORGANISATION DES MOYENS
4. L'INFORMATION DE L'AUDIT INTERNE, p. 93

L'information structurelle, p. 94
L'information conjoncturelle, p. 96
L'information professionnelle, p. 100

Points clés, p. 102

5. LE RECRUTEMENT ET LA FORMATION, p. 103

Quel profil recruter ?, p. 103
Qui recruter ?, p. 108
Comment recruter ?, p. 110
Quand (se) former ?, p. 114

Points clés, p. 118

6. LA PROGRAMMATION DES MISSIONS, p. 119

Le 1er semestre, p. 120
Le 2e semestre et la 2e année, p. 121
La 3e année et les suivantes, p. 128

Points clés, p. 131

Troisième partie : LA RÉUSSITE

7. LA MESURE DE LA RECONNAISSANCE, p. 135

Être jugé sur vos résultats, p. 136
Être jugé par le marché : la demande, p. 141
Être jugé par le marché : son offre de coopération et ses marques d'intérêt, p. 147
Être jugé par le marché : les enquêtes de satisfaction, p. 150
Être jugé par vos pairs et partenaires, p. 153
Échéancier, p. 155
Vous juger vous-même, p. 157

Points clés, p. 158

Annexe 1 : 47 questions pour élaborer un questionnaire de satisfactions des Audités, p. 159
Annexe 2 : 29 questions pour élaborer un questionnaire de satisfaction des Commanditaires, p.165

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La presse en parle

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