< Techniques de gestion organisation

Le système d'information : nouvel outil de stratégie

Le système d'information : nouvel outil de stratégie

André Deyrieux

Parce qu'il décuple la qualité et la rapidité des décisions, le système d'information est aujourd'hui au coeur des processus, des produits et du management de l'entreprise : il est devenu un actif stratégique.

Ce livre pragmatique qui met en évidence les nombreuses opportunités créées par les nouvelles technologies, en fait ressortir les bénéfices pour l'entreprise et montre les retours sur investissement des différentes options.

S'adressant à la fois aux directions générales, aux directions opérationnelles et aux directions des systèmes d'information, il a été conçu pour permettre un meilleure dialogue entre elles et developper leur conscience commune du nécessaire alignement des systèmes d'information sur la stratégie des entreprises.

Il détaille notamment 30 actions clés à mettre en oeuvre pour que les systèmes d'information deviennent ce qu'ils qont pour les entreprises les plus performantes : un avantage concurentiel déterminant !

Caractéristiques

Auteur: André Deyrieux

Rubrique: Techniques de gestion organisation

16 x 24 cm, Br.
185 pages
34.80 € TTC

ISBN: 2840013576

Partagez sur :

Boutique en ligne :

En stock

34.80 €

Ajouter au panier

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Préambule - Informatique et système d'information

1. Connaître les coûts et mesurer la performance du système d'information

1. Mesurer les coûts

2. Mesurer la performance

2. Aligner le système d'information sur la stratégie de l'entreprise

1. L'alignement

2. Les domaines stratégiques selon les secteurs

3. Les domaines stratégiques dans l'entreprise

3. Impacter la stratégie de l'entreprise avec les nouvelles technologies

1. Un impact d'abord quantitatif

2. Une profusion de révolutions

3. Une nécessité : savoir gérer les innovations

4. Intégrer les systèmes d'information

1. L'intégration interne et externe

2. L'intégration des données

3. L'intégration des applications

4. Les ESB

5. L'intégration packagée - l'exemple des ERP

6. L'intégration e-business

7. L'intégration des processus

5. Donner de nouvelles missions aux directions des systèmes d'information

1. Les compétences technologiques

2. Le dialogue stratégique avec la direction générale

3. DSI et maîtrise d'ouvrage

4. La facturation aux utilisateurs

5. Du schéma directeur à l'urbanisation du S.I

6. Vers le management du portefeuille de projets

6. Mettre en œuvre de réelles stratégies d'infrastructure

1. Les enjeux

2. Les domaines

7. Piloter l'externalisation

1. Les motivations de l'externalisation

2. Les domaines de l'externalisation

3. La stratégie d'externalisation

4. Les contenus des contrats

Annexes


1. Récapitulatif des actions clés

2. Instituts et cabinets de consulting

3. Quelques sites Web

4. Chiffres France

5. Sigles

6. Liste des tableaux

Index

Lire la suite

La presse en parle

"Ce livre pragmatique, qui met en évidence les nombreuses opportunités créées par les nouvelles technologies, en fait ressortir les bénéfices pour l'entreprise et montre les retours sur investissement des différentes options."

La Revue Des Sciences de Gestion, Direction Et Gestion - 01/02/2006