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Les paramètres essentiels de la gestion stratégique des entreprises

Les paramètres essentiels de la gestion stratégique des entreprises

Liam Fahey -

Robert M. Randall

La gestion stratégique, c'est en fait le plus important défi auquel toute entreprise est confrontée : comment bâtir les fondations des succès de demain tout en maintenant ses positions concurrentielles sur les marchés d'aujourd'hui ?

Ce livre réussit à apporter des éléments concrets de réponse en permettant à quelques uns des meilleurs spécialistes du domaine (Michael Porter, C.K. Prahalad, Anil Gupta, James Brian Quinn, entre autres) de faire partager leurs plus récentes analyses de chacun des paramètres essentiels qui déterminent la conception et la mise en œuvre d'une gestion stratégique optimale.

L'ouvrage est à cet égard l'occasion d'une très riche mise en perspective des différentes composantes de la discipline : gestion des domaines d'activité stratégique, stratégie globale, gestion de l'environnement politique et social, analyse des secteurs d'activité, optimisation des ressources, rôle des compétences... Il est également une formidable fenêtre sur les développements récents de la gestion stratégique telle qu'elle est abordée aujourd'hui dans les formations de type MBA les plus prestigieuses.

A la fois extrêmement stimulant sur le plan théorique et celui du brassage des idées les plus nouvelles, le livre fait la part belle aux cas d'école et aux exemples concrets. Il est aussi l'occasion de remettre en place certaines idées et analyses dont l'immense succès a fait parfois oublier certaines réalités objectives : ainsi Michael Porter nous rappelle-t-il que si la délocalisation et la mondialisation sont des réalités, il n'en reste pas moins que la localisation dans quelques zones géographiques bien repérées reste déterminante pour l'acquisition d'un véritable avantage concurrentiel.

Caractéristiques

Auteur: Liam Fahey - Robert M. Randall

Rubrique: Stratégie

17 x 25 cm, Br.
392 pages
39.80 € TTC

ISBN: 2840010925

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Table des matières

Introduction

Première partie : INTRODUCTION À LA GESTION STRATÉGIQUE
1. Gestion stratégique : le grand défi
par Liam Fahey (Babson College, Cranfield School of Management)
• Gérer la stratégie sur le marché
l'envergure
le positionnement concurrentiel
les objectifs
les relations entre l'envergure, le positionnement et les objectifs
• Gérer l'organisation
l'analyse
l'état d'esprit de l'entreprise
le processus d'exploitation
l'infrastructure
le leadership
• Pratiquer la gestion stratégique
préciser l'état actuel de la gestion stratégique
évaluer la présence du leadership stratégique
identifier et développer des alternatives stratégiques
choisir la stratégie maîtresse
mettre en œuvre la stratégie retenue
faire mieux que les concurrents et gagner des clients
rénover la stratégie
réinventer la stratégie

Conclusion

Deuxième partie : STRATÉGIE : RÉUSSIR SUR LE MARCHÉ
2. La gestion des domaines d'activité stratégique
par H. Kurt Christensen (J.L. Kellogg Graduate School of Management, Northwestern University)
• Le champ d'action de la gestion des domaines d'activité stratégique
l'expansion de l'envergure
la contraction de l'envergure
synergies et envergure
• La logique de diversification
• L'envergure des domaines d'activité stratégique
l'envergure du couple produit/marché
l'envergure géographique
l'envergure verticale
combiner les dimensions de l'envergure
• Déterminer l'envergure et les synergies
• Identifier les opportunités créatrices de valeur
quel est l'intérêt du secteur d'activité (ou de l'un de ses segments) ?
peut-on exploiter des ressources ou compétences importantes ?
les coûts de transaction sont-ils élevés et susceptibles de le rester ?
l'acheteur est-il capable de conserver suffisamment de la valeur qu'il cherche à créer ?
l'initiative peut-elle être mise en œuvre efficacement ?
• Méthodes de changement d'envergure : expansion et contraction
la croissance interne
l'acquisition
les alliances stratégiques
la cession d'actifs

Conclusion
Résumé

3. La gestion stratégique d'un centre de profit : gérer une seule activité
par Anil K. Gupta (Maryland University)
• Définir l'envergure d'un centre de profit
• Les objectifs d'un centre de profit
• Les bases de l'avantage concurrentiel
l'avantage concurrentiel relatif
les bases multiples de l'avantage concurrentiel
les bases de l'évolution de la concurrence
• Concevoir la constellation de valeurs
le risque de contre-performance
le risque d'écrémage des profits
le risque d'élimination
• Gérer la chaîne de valeurs
gérer des secteurs d'activité individuels
gérer l'intégration interne transversale
gérer l'intégration externe de la chaîne de valeurs

Résumé

4. La stratégie globale : réussir sur le marché mondial
par Michael E. Porter (Harvard Business School)
• Un cadre général pour la stratégie globale
la configuration
la coordination
les raisons d'une stratégie globale
• Un nouveau paradigme de la compétition internationale
les fondements géographiques de l'amélioration
les agglomérats
la localisation et l'avantage concurrentiel
• Une nouvelle conception de la stratégie globale
fixer les objectifs de l'entreprise
créer une entreprise novatrice
sélectionner des secteurs d'activité et des segments
élaborer la stratégie globale

Conclusion

5. La stratégie politique de l'entreprise : gérer l'environnement politique et social
par John F. Mahon (Boston University), Barbara Bigelow (Clark University), Liam Fahey (Babson College, Cranfield School of Management)
• La stratégie politique de l'entreprise
trois thèses centrales
• Qu'est-ce-qu'une stratégie politique ?
• Les éléments et les centres d'intérêts de la stratégie politique
les problèmes
l'évolution des problèmes
• Les partenaires
évaluer les menaces et les opportunités de coopération
les relations entre partenaires
les arènes
• Les types de stratégies politiques
gérer l'évolution précoce d'un problème
redéfinir des problèmes déjà existants
éliminer un problème d'un programme
• Lier stratégie institutionnelle et stratégie politique

Conclusion

Troisième partie : LES PARAMÈTRES DE LA STRATÉGIE : ANALYSE DES ENVIRONNEMENTS INTERNE ET EXTERNE
6. L'analyse du secteur d'activité : comprendre la dynamique et la structure du secteur d'activité
par David Collis (Harvard Business School) et Pankaj Ghemawat (Harvard Business School)
• Les objectifs de l'analyse du secteur d'activité
• La définition du secteur d'activité
l'envergure horizontale
l'envergure verticale
l'envergure géographique
• La rentabilité moyenne du secteur d'activité
le modèle des cinq forces
deux exemples
l'évaluation du modèle
• Les écarts de rentabilité au sein des secteurs d'activité
les opportunités d'engagements
typologie des secteurs d'activité fondée sur les ressources
la classification
l'évaluation

Résumé

7. Analyse macro-environnementale : comprendre l'environnement en dehors du secteur d'activité
par V. K. Narayanan (Kansas University) et Liam Fahey (Babson College, Cranfield School of Management)
• Définir le macro-environnement
• Les segments du macro-environnement
• Identification, contrôle, prévision, évaluation : analyser le macro-environnement
la surveillance
le contrôle
la prévision
l'évaluation
les liens entres les différents stades de l'analyse
• Lier l'analyse macro-environnementale au développement et à l'exécution de la stratégie
stratégie pour un portefeuille de domaines d'activité
stratégie du centre de profit
• L'organisation stratégique
la conception du travail
la conception des organisations
la mondialisation

Résumé

8. Bâtir l'entreprise intelligente : optimiser les ressources, les services et la technologie
par James Brian Quinn (Amos Tuck School, Dartmouth College)
• Le capital intellectuel : une nouvelle ressource déterminante
• Comment le noyau de compétences intellectuelles et de services soutient une large gamme de produits
les entreprises de service déconcentrées dans la compétition globale
la restructuration de secteurs entiers d'activité
de nouvelles méthodes de financement
• Stratégies globales de financement et de fabrication
les services créent la déconcentration et les réseaux globaux
la déconcentration en fonction d'une stratégie ciblée
• Maintenir la stratégie ciblée dans l'entreprise intelligente
une stratégie davantage orientée vers le marketing

Conclusion

9. Une stratégie pour la croissance : le rôle des compétences de base dans l'entreprise
par C. K. Prahalad (Michigan University) avec la collaboration de Liam Fahey (Babson Collège, CranfieldSchool of Management) et Robert Randall
• Une fiche de score pour la compétitivité globale
• La motivation pour repenser la fiche de score
le besoin de s'intéresser aux opportunités
• Un nouveau cadre pour la création de valeur
gérer le niveau d'aspiration
exploiter les ressources
créer un nouvel espace concurrentiel
dynamiser toute l'entreprise
• L'intention stratégique
• L'architecture stratégique
• Les compétences de base
• Créer un nouvel espace concurrentiel

Conclusion

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