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Techniques, concepts et méthodes pour faire évoluer la stratégie de l'entreprise

Techniques, concepts et méthodes pour faire évoluer la stratégie de l'entreprise

Liam Fahey -

Robert M. Randall

La gestion stratégique est désormais placée au cœur de toute réflexion à long terme sur l'entreprise. Pourtant, au-delà des théories fondamentales et de la définition des options majeures, peu d'ouvrages ont jusqu'à présent été entièrement dévolu à la connaissance théorique et pratique des techniques et des concepts qui permettent d'appliquer, d'adapter et de faire durer la stratégie retenue au sein de l'entreprise.

Or, comme dans la plupart des situations, il est en définitive plus facile de toute remettre à plat que d'ajuster une vision nouvelle à des contraintes financières, humaines ou géographiques qui caractérisent l'entreprise « avant » la définition de sa stratégie nouvelle.

Ce livre a été conçu pour aider à résoudre cette difficulté. Il apporte des réponses concrètes et précises aux questions les plus récurrentes, réconcilie concrètement stratégie et action en traitant en profondeur les principales difficultés à aborder lorsqu'il s'agit de faire évoluer la stratégie d'un service, d'un département ou d'une entreprise : comment déterminer les diverses alternatives stratégiques, comment les évaluer, quelle est la démarche à observer pour mettre en œuvre et planifier le changement stratégique. Comment faciliter la nécessaire adaptation des structures et des processus internes au changement stratégique ; comment assurer l'adéquation entre la stratégie et la culture de l'entreprise.

Certains des plus grands spécialistes mondiaux de la stratégie en entreprise - entre autres, Michael Beer (Harvard Business School), Richard Pascale (Graduate School of Business de Stanford), Anthony Athos, Liam Fahey (Cranfield), Ellen Hart (Gemini consulting) - livrent ici le fruit de leurs expériences les plus récentes en la matière et leur analyse des tendances les plus marquantes.

Dans un domaine aussi crucial pour l'entreprise, ce livre comble une évidente carence en matière d'outil immédiatement opérationnel et permet en même temps d'ouvrir un champ nouveau de réflexion sur la portée et les limites de la gestion stratégique des entreprises.

Caractéristiques

Auteur: Liam Fahey - Robert M. Randall

Rubrique: Stratégie

17 x 25 cm, Br.
304 pages
39.80 € TTC

ISBN: 2840010933

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Table des matières

Introduction

Première partie - ÉLABORER LE CHANGEMENT STRATÉGIQUE : IDENTIFIER ET ÉVALUER LES ALTERNATIVES STRATÉGIQUES

1. Identifier et développer des alternatives stratégiques
par Marjorie A. Lyles (Indiana University)

Comprendre les alternatives stratégiques
Un modèle de processus d'élaboration d'alternatives
Les approches analytiques pour l'élaboration d'alternatives
Le processus organisationnel au service de l'élaboration d'alternatives
Les facteurs influençant l'élaboration d'alternatives
Le rôle de la direction dans la création d'alternatives
Conclusion

2. Évaluer les alternatives stratégiques
par George S. Day (The Wharton School, University of Pennsylvania)
Des évaluations stratégiques à valeur ajoutée
Test 1 : A quel point l'opportunité de marché est-elle intéressante ?
Test 2 : A quel point l'avantage concurrentiel est-il soutenable ?
Test 3 : Quelles sont les probabilités d'une mise en œuvre efficace ?
Test 4 : Les risques sont-ils acceptables ?
Test 5 : Les résultats financiers prévus seront-ils atteints et augmenteront-ils la valeur pour l'actionnariat ?
Résumé : Mettre en œuvre une analyse de stratégie à valeur ajoutée

Deuxième partie - GÉRER LE CHANGEMENT STRATÉGIQUE : LIER STRATÉGIE ET ACTION

3. Adapter l'entreprise pour mettre en œuvre le changement stratégique
par Russel A. Eisenstat et Michael Beer (Harvard Business School)
Une approche systémique pour adapter l'entreprise à la stratégie
Développer des relations de partenariat pour mettre en œuvre la stratégie
Diagnostiquer la capacité organisationnelle à mettre en œuvre la stratégie
Les résultats pour les partenaires
Les tâches stratégiques
Les capacités organisationnelles
Les leviers organisationnels
Le contexte de l'entreprise
Gérer le changement vers le nouveau modèle organisationnel stratégiquement adapté
Conclusion

4. Changement stratégique et reconfiguration des processus opérationnels
par Ellen R. Hart (Gemini Consulting)
Reconfiguration des processus en fonction de la seule production
L'alternative : une approche pilotée par le processus
La chaîne de valeur comme schéma directeur
La reconfiguration des processus de base
Le défi de la gestion de la transition
Résumé

5. Gestion administrative et planification du changement stratégique
par John H. Grant (University of Pittsburgh)
Les systèmes administratifs et de planification
Systèmes d'intégration des processus stratégiques
Le sous-système « problèmes stratégiques »
Les systèmes d'information
Les mécanismes de liens et les critères de performance
Les processus de mesure et d'évaluation
Construire les systèmes administratifs et de planification
Conclusion

6. Changement stratégique et gestion des processus culturels
par Gerry Johnson (Cranfield School of Management)
Le développement de la stratégie dans les entreprises
Une perspective culturelle sur le développement de la stratégie
La dérive stratégique
La gestion stratégique dans un contexte culturel
Conclusion

Troisième partie : RÉINVENTER LA STRATÉGIE

7. Réinventer la stratégie et l'entreprise : Gérer le présent à partir de l'avenir
par Tracy Goss et Richard Pascale, Anthony Athos (Consultants internationaux)
Pourquoi réinventer ?
Modifier le contexte
Un nouveau territoire - « le domaine de l'être »
Inventer un avenir puissant
Réinventer la direction
Gérer le présent à partir de l'avenir
Les hauts et les bas de la réinvention

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La presse en parle

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