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Gestion stratégique de la concurrence en temps de crise

Gestion stratégique de la concurrence en temps de crise

Christophe Leclercq -

Xavier Leclercq

En temps de crise, la concurrence est un paramètre essentiel. Or, comme le démontrent Christophe et Xavier Leclercq, il est possible, bien plus qu'on ne le croit souvent, de gérer cette concurrence. C'est même aujourd'hui un axe stratégique clé de la compétitivité.

Ce livre très actuel fait dans un premier temps la démonstration qu'entre une remise systématique en concurrence des fournisseurs et une intégration verticale, l'entreprise - PME ou multinationale - peut rechercher une troisième voie : celle de l'approche contractuelle de la concurrence... et en retirer des gains substantiels de compétitivité.

Les auteurs détaillent ensuite dans quelles mesures les relations entre concurrents peuvent également être gérées. A cet égard, ils portent une attention extrême à la législation en vigueur en Europe et définissent le cadre juridique dans lequel peuvent se constituer de telles alliances horizontales. Selon les cas, les marges de manœuvre juridiques du chef d'entreprise sont précisément établies.

Outre qu'il fixe clairement et pour la première fois de nombreuses idées souvent disparates sur la stratégie des entreprises en matière d'alliances verticales et horizontales, ce livre a un double mérite : non seulement il fait une évaluation méthodique des bénéfices que l'entreprise peut retirer de ces accords, mais il détaille également tous les aspects pratiques et juridiques qu'induit la mise en œuvre des contrats de partenariat et d'alliance.

Caractéristiques

Auteur: Christophe Leclercq - Xavier Leclercq

Rubrique: Vente achat

17 x 25 cm, Br.
312 pages
42.80 € TTC

ISBN: 2840010445

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Table des matières

Avertissement, 9
Introduction, 11


Première partie - ALLIANCES ET PARTENARIATS : DES CHOIX STRATEGIQUES

1. Deux facteurs clés de notre stratégie concurrentielle : l'internationalisation et la spécialisation

L'internationalisation
La spécialisation : choix d'activités
L'impact de l'internationalisation et de la spécialisation sur les stratégies concurrentielles

2. Définir vos stratégies verticales et horizontales
Définition des axes sur lesquels on peut agir
Les stratégies possibles


Deuxième partie - PARTENARIAT CLIENT-FOURNISSEUR

3. Le partenariat : une stratégie de la relation client-fournisseur
Définition, origine et motivations
L'univers actuel de la relation client-fournisseur

4. Partenariat ou concurrence : choix et/ou combinaison
Les deux alternatives au partenariat
Remise systématique en concurrence : quels avantages ?
Concurrence pour et dans le partenariat

5. La construction du contrat de partenariat client-fournisseur
Les conditions préalables
Les conditions de contenu
La mise en pratique

6. Droit de la concurrence et partenariat client-fournisseur
Caractéristiques principales du droit de la concurrence
Contenu du droit de la concurrence intéressant les partenariats clients-fournisseurs
Conclusion sur le droit de la concurrence et les partenariats clients-fournisseurs


Troisième partie - LES ALLIANCES HORIZONTALES

7. L'univers de la relation entre concurrents
Le terrain des relations confraternelles
Entreprises concurrentes ou entreprises complémentaires
Interactions horizontales classées par fonctions
Sélection des partenaires potentiels et prise de contact
Prochaines démarches

8. Les alliances stratégiques
Définition, origine et causes
Développer une vision commune
Les niveaux d'alliances, par fonctions et par types de partenaires

9. L'évaluation des profits à partager !
Comment organiser un inventaire constructif des profits
Première famille de profits : les augmentations d'avantages compétitifs sur le marché
Deuxième famille de profits : les diminutions de coûts

10. La mise en œuvre d'une alliance
Quelques remarques préalables
Phases de la constitution de l'alliance
Règles générales de la construction des accords fonctionnels
Points spécifiques de la construction des accords fonctionnels selon la fonction concernée
La vie de l'alliance dans la durée

11. Droit de la concurrence et alliances horizontales
Comment respecter le droit de la concurrence ?
Un champ plus large qu'on ne le pense
Droits nationaux, droit européen, droit international
Une politique de plus en plus stricte au sein de la CE
Les actions possibles des entreprises
Conclusion sur le droit de la concurrence et les alliances horizontales


Quatrième partie : COMMENT CONCRETISER ?

12. Comment concrétiser ?
Comment éviter les risques liés à la « fonctionnalisation » des stratèges ?
Comment impliquer les hommes dans l'entreprise ?
Comment « cultiver » partenaires et alliés potentiels ?
Comment acquérir les connaissances et compétences nécessaires ?
Comment faire vivre les accords ?

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La presse en parle

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