< Création d'entreprise développement d'entreprise

Le grand guide pratique pour se mettre à son compte - collection ifag

Le grand guide pratique pour se mettre à son compte - Collection ifag

Stanislas Engrand

Entreprendre s'apprend et surtout se prépare, et c'est tout l'objet de ce livre enthousiaste qui permettra aux candidats à la création de déterminer l'essentiel, c'est-à-dire quel est leur véritable degré d'aptitude et de motivation pour entreprendre.

Ce guide donne avant tout les moyens de mesurer sa capacité à faire face aux contraintes de la vie d'un créateur d'entreprise : concilier création d'entreprise et vie familiale, se contenter d'une faible rémunération en attendant que l'activité démarre, ne pas bénéficier d'une couverture sociale optimale…

Il permet par ailleurs de se poser les vraies questions inhérentes à la création et à résoudre en priorité : de quel capital avez-vous besoin ? Faut-il s'associer et quand faut-il le faire ? Comment vous procurer des fonds propres nécessaires au démarrage de votre activité ?…

Loin de vouloir décourager des vocations en ne présentant que les inconvénients de la création, l'auteur veut surtout aider les personnes tentées par cette aventure en les éclairant sur la réalité quotidienne d'un chef d'entreprise dont la liberté a un prix.

Abordant la création d'entreprise très en amont (dès l'émergence de l'envie ou de l'idée de créer une entreprise), l'ouvrage s'inspire des exemples de réussites - ou d'échecs - tirés de l'expérience de l'auteur lui-même, pour donner aux lecteurs les avis les plus judicieux.

Pratique et complet, l'ouvrage va jusqu'au bout de l'action d'accompagnement conduite par l'auteur, puisqu'il guide le créateur depuis ses démarches de déclaration administrative et de recherche de financements jusqu'à l'établissement de la stratégie de développement. Le chef d'entreprise débutant y trouvera donc les principes et les techniques qui lui permettront de gérer la trésorerie d'une entreprise naissante et de mettre en place une politique commerciale de fidélisation de la clientèle dès les premiers temps.

Caractéristiques

Auteur: Stanislas Engrand

Rubrique: Création d'entreprise développement d'entreprise

17 x 25 cm, Br.
287 pages
29.80 € TTC

ISBN: 2840013592

Partagez sur :

Boutique en ligne :

En stock

29.80 €

Ajouter au panier

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Avertissement
Préface
Introduction

Première Partie - PRENEZ VOTRE AVENIR EN MAIN

1 - Découvrez de nouveaux horizons

Le plaisir de la liberté
La nouvelle donne socio-économique
Idées d'avenir

2 - Évaluez les ressources dont vous disposez

Les ressources financières
Les finalités personnelles et les motivations
Les compétences acquises et potentielles
Faire le point sur ses forces et ses faiblesses
Le soutien familial

3 - Informez-vous et faites-vous aider

S'informer
Se faire aider au démarrage

4 - De la première idée au projet de création ou de reprise

Imaginer des scénarios
Définir les contours de l'activité
Démarrer seul ou s'associer ?
Où installer l'activité ?
La spécificité de la reprise d'entreprise

Annexes à la première partie

Deuxième Partie - FINALISEZ VOTRE PROJET ET CRÉEZ VOTRE ACTIVITÉ

5 - L'étude de marché et le financement de votre projet

L'étude de marché
Le financement de votre projet

6 - Choisir la forme juridique de votre entreprise

Les différentes formes juridiques possibles

7 - La création effective de l'activité

Les formalités administratives
Le dossier de création et l'argumentaire

Annexes à la deuxième partie

Troisième Partie - GÉREZ ET DÉVELOPPEZ VOTRE ACTIVITÉ

8 - Agissez en commercial

Trouver vos premiers clients
L'entretien commercial
L'art de la négociation commerciale

9 - Développez des réflexes de gestionnaire

La comptabilité générale et la fiscalité
La comptabilité analytique et les tableaux de bord
La gestion de trésorerie

10 - Réfléchissez en stratège

L'analyse stratégique de l'activité
L'organisation des activités du stratège

11 - Les start-up

Phénomène de mode ou innovation durable ?
Qu'est-ce qu'une start-up ?
Caractéristiques et spécificités de la start-up
Le financement de la start-up
Les relations avec les différents partenaires

Conclusion

Index

Lire la suite

La presse en parle

"Enrichie du texte intégral des nouvelles mesures du projet de loi relatif à l'initiative économique, cette troisième édition se destine aux futurs entrepreneurs ou à ceux qui auraient souhaité le devenir."

L'agefi Actifs - 14/02/2003

"Entièrement révisée et augmentée, cette 3ème édition présente le texte intégral des nouvelles mesures du projet de loi « Agir pour l'initiative économique ». Grâce à une approche plus en amont et plus psychologique de la création d'entreprise, des fiches pratiques qui répondent aux vraies questions à se poser lorsque l'on entreprend. Il offre un panorama de tout ce à quoi il faut réfléchir et les données à connaitre avant de penser à se lancer sérieusement dans une création d'entreprise."
Le Marché Du Travail - 20/01/2003

"/.../ un livre enthousiaste qui donnera aux candidats à la création la possibilité de déterminer l'essentiel, c'est-à-dire quel est leur véritable degré d'aptitude et de motivation pour entreprendre. /.../"
Job Pratique Magazine - 01/06/2004

"/.../ Augmenté /.../ d'exemples, de fiches pratiques egt d'adresses indispensables, ce livre très accessible donne envie de devenir son propre patron !"
Rebondir - 01/01/2004

"/.../ Ce guide /.../ a le mérite /.../ de fournir des données très concrètes (modèles d'études de marché, adresses de réseaux d'aides et de financement) et d'être une lecture vivante, avec des exemples. On ne nous parle pas de créateurs riches à milliards mais de "Jean-Louis ou le chauffeur de taxi new look" (un ancien cadre expatrié au chômage devenu chauffeur trilingue), d'"Edith ou le commerce non sédentaire" (elle fait les marchés en attendant d'ouvrir un gîte rural)... On évoque les statuts peu connus (agent commercial indépendant, portage salarial, etc.). Bref, un liv pour tout un chacun."
Le Nouvel Observateur - 19/11/2003

"Pérenniser un projet d'entreprise est une démarche que beaucoup, à tort, trouvent périlleuse. Entre les formalités administratives, l'élaboration du "business plan" jusqu'à la création proprement dite, cela exige patience et motivation. /.../ Cet ouvrage fait référence à des exemples précis de créations d'entreprise et s'adresse donc à ceux qui ont des projets et demandent à être conseillés."
Presse Océan - 22/11/2007

"/.../ l'ouvrage peut être utile au novice par son approche très amont de la création d'entreprise. Il se démarque aussi en traitant les aspects psychologiques."
La Dépêche Vétérinaire - 30/11/2007

"C'est décidé : vous voulez devenir votre propre patron. Cette 5° édition (qui tient compte des récentes incitations légales à la création d'entreprise) va vous aider à bâtir votre projet et à effectuer les démarches."
Management - 01/12/2007

"Un projet de création en vue ? Créer son entreprise. C'est aujourd'hui un projet envisagé par de nombreux Français. Pour
autant ce n'est pas une mince affaire. Ce livre accompagne donc les futurs
entrepreneurs et les guide dans leurs démarches. Dans un premier temps, l'auteur amène le lecteur à s'interroger
sur ses motivations et parcourt les grandes étapes de la création. En annexe de cette première partie, un lexique et une liste des sigles et des abréviations apportent une aide supplémentaire.
Une fois cette étape réalisée, vient le moment de finaliser son projet et créer son activité. L'ouvrage passe alors en revue l'étude de marché, le financement du
projet, détaille les différentes formes juridiques possibles et les formalités administratives.
Le dernier volet apporte des conseils judicieux pour pérenniser son affaire en développant des réflexes de gestionnaire
et de commercial tout en agissant en fin stratège. Des fiches pratiques, des fiches
conseils et de nombreux témoignages
alimentent le contenu de ce guide."
Chausser Magazine - 01/11/2008

"Etre prêt à voler de ses propres ailes
Vous aimeriez vous mettre à votre compte ? Vous avez l'esprit d'initiative, de l'énergie et des idées à revendre ? Cadre
ou jeune diplômé, l'ouvrage de Stanislas Engrand vous concerne. De manière efficace
et accessible, il explique toutes les étapes à suivre. Il est construit en trois parties,
dont chacune approfondit la précédente, maîs qui peuvent se lire séparément.
Dans un premier temps, l'auteur conseille d'évaluer les ressources disponibles : bilan
de compétences, motivations, forces et faiblesses, etc. Il convient, bien entendu,
de construire son projet en termes juridiques et financiers. Il faut donc comparer les différents modèles de sociétés, les incidences sociales et fiscales du statut, procéder à une étude de marché, rechercher les financements bancaires et autres, etc.
En dernier lieu, le candidat à l'indépendance
devra gérer et développer son activité.
La troisième partie de l'ouvrage aborde
donc la vie quotidienne de la nouvelle entreprise, l'action commerciale, la gestion, le développement, etc.
Ce guide, qui tient compte des plus récentes incitations légales a la création
d'entreprise, contient également des exemples et des témoignages d'entrepreneurs, des fiches conseils et pratiques, des conseils juridiques et les adresses indispensables.
Laurent Masson"
La Semaine Vétérinaire - 12/12/2008