< Hors commerce

Savoir communiquer avec la presse

Savoir communiquer avec la presse

Pascal Le Guern -

Philippe Lecaplain

Très fonctionnel, cet ouvrage répond à toutes les questions que vous vous posez lors de vos relations avec la presse (écrite, orale ou audiovisuelle).

Destiné à rendre "meilleurs" tous ceux qui ont à rencontrer les journalistes : PDG, commerciaux, politiques, etc., ce guide est conçu pour vous aider en toutes circonstances (de l'interview de routine à la situation de crise).

Mais, parce qu'il met en avant les techniques de prise de parole pour mieux se faire comprendre, il vous sera également très utile pour améliorer toutes vos interventions en public (conférence, réunion, séminaire, etc).

Les auteurs, tous deux spécialistes du média training, sont l'un et l'autre des journalistes en activité.

Caractéristiques

Auteur: Pascal Le Guern - Philippe Lecaplain

Rubrique: Hors commerce

16*24 cm
398 pages
39.80€ TTC

ISBN: 9782840014867

Partagez sur :

Boutique en ligne :

39.80€ €

Disponible uniquement en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Lire la suite

La presse en parle

"Deux journalistes de France Info et RFI formalisent ce que les hommes politiques, les cadres, chefs d’entreprises et les syndicalistes apprennent dans les séances d’entraînement au média, avec une attention particulière à la prise de parole en public. Comment ne plus avoir peur des journalistes ?...Que dire ? Comment le dire ? Comment éviter les questions pièges ? Quelle communication en situation de crise ? Comment ne pas être déstabilisé ? A toutes ces questions (et à bien d’autres) abordées lors de séances de média-training, les auteurs apportent une réponse claire et pratique.
http://www.presseedition.fr/front/action.php?page=actu_art&id_art=1528 /> "


"/.../ ce livre répond à toutes les questions que vous vous posez lors de vos relations avec la presse écrite, orale ou audiovisuelle. Il met en avant les techniques de prise de parole pour mieux se faire comprendre et vous sera très utile pour améliorer vos interventions en public (conférences, réunions, séminaires, etc.)"
Réusssir En Essonne - 01/10/2007

"Deux journalistes de France Info et RFI formalisent ce que les hommes politiques, les cadres, les chefs d'entreprises et les syndicalistes apprennent dans les séances d'entraînement aux médias, avec une attention particulière à la prise de parole en public. Comment ne plus avoir peur des journalistes ? Que dire ? Comment le dire ? Comment éviter les questions pièges ? Quelle communication en situation de crise ? Comment ne pas être déstabilisé ? A toutes ces questions (et à bien d'autres) abordées lors de séances de média-training, les auteurs apportent une réponse claire et pratique."
Www.presseedition.com - 27/09/2007

"/.../ Très fonctionnel, cet ouvrage répond à toutes les questions que vous vous posez lors de vos relations avec la presse (écrite, orale ou audiovisuelle). /.../ Il vous sera également très utile pour améliorer toutes vos interventions en public (conférence, réunion, séminaire, etc.)."
La Gazette - Réseau ESJ - 31/10/2007

"Ecrit par deux journalistes "savoir communiquer avec la presse" décortique les règles de prise de parole en public. Que dire? Comment le dire? Que faire en situation de crise? sont autant de questions auxquelles les auteurs apportent un éclairage professionnel."
Le Moniteur - 26/10/2007

"Relations avec la presse, mode d'emploi.
Se retrouver devant des micros ou des caméras n'est pas toujours un exercice plaisant pour un patron, un cadre ou tout autre porte-parole d'une entreprise, surtout quand il n'y est pas préparé. Et si cela intervient en situation de crise, autant dire que les ratés peuvent vite devenir catastrophiques. Deux journalistes, Philippe Lecaplain, de Radio France International, et Pascal Le Guern, de France Info, ont donc décidé de dispenser leurs conseils en la matière."
Stratégies - 08/11/2007

"Deux journalistes de France Info et RFI formalisent ce que les hommes politiques, les cadres, chefs d'entreprises et les syndicalistes apprennent dans les séances d'entraînement au média, avec une attention particulière à la prise de parole en public. /.../"
La Gazette Du Palais - 30/10/2007

"Que dire aux journalistes ? Comment le dire ? Comment éviter les questions pièges ? Quelle communication en situation de crise ? Comment ne pas être destabilisé ? Comment tirer profit de la situation... A toutes ces questions et à d'autres, les deux auteurs, journalistes de France Info et Radio France Internationale, apportent des réponses pratiques pour être efficace face à la presse et faire passer l'information."
La Tribune Des Entrepreneurs - 01/11/2007

"/.../ L'ouvrage se veut /.../ à la fois exhaustif et très pédagogique. L'objectif des auteurs n'était manifestement pas de théoriser sur la communication, mais bien de donner des conseils clairs et accessibles à tous."
Syndicalisme Hebdo - 15/11/2007

"/.../ L'ouvrage s'emploie à démystifier le monde des médias en détaillant leur fonctionnement, leurs exigences et leurs impératifs. Puis sont expliqués tous les moyens qui permettent de transformer une communication en information : sollicitation de la presse ou réponse à ses besoins."
Chef D'entreprise Magazine - 01/01/2008

"Journalistes en activité, les auteurs, dans un style très direct, expliquent à tous ceux qui veulent ou qui doivent parler à la presse, comment apprivoiser cette espèce curieuse, imprévisible et souvent hostile : le journaliste. Une première partie (une centaine de pages) présente "l'homo journalisticus, un métier qu'on adore haïr", les deux suivantes détaillent, avec une précision louable, les recettes, conseils et pièges à éviter dans la communication. /.../"
Bulletin Des Bibliothèques de France - 01/12/2007

"/.../ Destiné à rendre "meilleurs" tous ceux qui ont à rencontrer des journalistes, ce guide est conçu pour vous aider en toutes circonstances, c'est-à-dire de l'interview de routine à la situation de crise.
Notra avis : parce qu'il met en avant les techniques de prise de parole pour mieux se faire comprendre, ce livre vous sera également très utile pour améliorer toutes vos interventions en public (conférence, réunion, séminaire...)"
Le Nouvel Entrepreneur - 01/01/2008

"Dans ce livre, deux journalistes professionnels prennent la place de leurs interlocuteurs habituels et décrivent les attentes des journalistes, leurs contraintes et leurs besoins. S'inscrivant dans une perspective de gestion à long terme du dialogue avec les médias, ils en montrent l'impact, notamment dans les situations de crise. Les règles de l'interview, la communication institutionnelle et jusqu'à la gestion des "perturbateurs" complètent un ouvrage fort riche, qui aborde avec simplicité une relation souvent encombrée de clichés et de préjugés... réciproques !"
L'interconsulaire - 31/12/2007

"Une grande partie de cet excellent livre est dédiée aux techniques de prise de parole et sera très utile au lecteur dans ses interventions en public. Les questions essentielles y sont posées. Par exemple dans la préparation. Quelles sont les personnes qui composent l'assistance? Quel est leur âge? Viennent-elles volontairement ou sont-elles incitées à participer? Connaissent-elles le sujet? Quel est leur profil? Leurs centres d'intérêt? Leur ouverture d'esprit? Quelles sont a priori leurs dispositions à l'égard de l'orateur? Tout est envisagé. Comment choisir le bon angle d'approche? Comment réussir sa «chute»? Les auteurs montrent également comment être persuasif, vaincre son stress, gérer les imprévus, répondre aux questions les plus difficiles. Et là, parler en public devient presque un jeu.

"
Le Temps - 14/03/2008

"/.../ consacré plus particulièrement à l'expression en public et la prise de parole. Ce sont deux journalistes de radio, à RFI et à France Info, qui proposent ce volume très complet "pour ne plus avoir peur des journalistes...""
Communes - 10/06/2008

"Deux journalistes de France Info et RFI formalisent dans cet ouvrage ce que les hommes politiques, les cadres, les chefs d'entreprise et les syndicalistes apprennent dans les séances d'entraînement au média avec une attention particulière à la prise de parole en public.
Comment ne plus avoir peur des journalistes ? Que dire ? Comment le dire ? Comment éviter les pièges ? Que faire en situation de crise ? Comment ne pas être déstabilisé ? Comment tirer profi de la situation ? A toutes ces questions (et à bien d'autres) abordées lors de séances de média-training, les auteurs apportent une réponse claire et pratique."
Frequen'sport - 01/07/2008

"/.../ L'ouvrage nous ouvre les portes de la presse : qui est le journaliste ? Que cherche-t-il ? Les auteurs nous livrent également quelques clés pour communiquer efficacement avec les médias même - et surtout - en cas de crise. Enfin, ils s'attardent sur les règles de l'interview et, plus généralement, sur les techniques de prise de parole en public."
Espaces Naturels - 01/10/2008

"Les médias étant omniprésents, tout le monde peut être amené à se retrouver devant les micros ou les caméras, que ce soit dans le cadre de la promotion ou en situation de crise. Que dire ? Comment le dire ? Comment éviter les questions pièges ? Que faire en situation de crise ?
Comment ne pas être déstabilisé ? Comment tirer profit de la situation ? Toutes ces questions (et bien d'autres) sont abordées dans cet ouvrage co-écrit par deux journalistes."
La Lettre Du Cadre Territorial - 15/01/2009

"Répondre aux médias sans fausse note

Informer, justifier un choix, mettre en avant une réalisation... les managers publics sont de plus en plus souvent amenés à s'exprimer dans les médias,
non sans stress. Les journalistes ne sont pas des interlocuteurs comme les autres. Apprenez à travailler avec eux de manière
fructueuse pour en faire de véritables partenaires de votre collectivité.
/.../"
Manager Public - 01/05/2010

"« Savoir communiquer avec la presse » a l’ambition de balayer un large spectre de situations et de questions que les journalistes peuvent susciter au cours d’une interview, en presse écrite, radio et TV. Trucs et astuces et règles de base de la prise de parole en public sont au menu d’un ouvrage éminemment pratique, qui ne remplace pas une séance de média training mais sensibilise les futurs interviewés aux chausse-trappes de l’interview, avant, pendant et après la bataille.

Un journaliste m’interviewe, quel est son but ? L’interview, est-ce que c’est une simple conversation ? Est-ce que je peux refuser de répondre ? Est-ce que je dois dire la vérité ? Pour être crédible, faut-il être technique ? Le journaliste va-t-il me censurer ? Est-ce que je peux réécouter mon interview ? Comment être crédible ? Que faire pour ne pas avoir le trac ? Si je suis filmé, dois-je regarder la caméra ? Très fonctionnel, cet ouvrage à destination des PDG, des directeurs marketing et communication ou des politiques, est conçu pour plonger l’interviewé dans le feu de l’action, de l’interview de routine à la situation de crise. En mettant en avant les techniques de prise de parole pour mieux se faire comprendre, il sera également utile pour améliorer toutes les interventions en public lors de conférences, réunions ou séminaires. Rédigé par deux journalistes de France Info et RFI rompus aux interrogatoires sur les ondes mais également aux séances de médiacoaching, l’ouvrage est une référence pour ceux que la prise de parole en public ne va pas de soi.

http://www.personnalite.fr/blog/2010/06/25/savoir-communiquer-avec-la-presse"
Www.personnalite.fr - 25/06/2010