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Pratique du conseil en entreprise

Pratique du conseil en entreprise

Yves-andré Perez

Les métiers du conseil connaissent un formidable développement. Pourtant, l'idée que cette pratique relève d'un savoir-faire et d'une méthodologie spécifiques pouvant être formalisés est encore trop rarement admise. La capacité du consultant à concevoir et piloter des missions de conseil est cependant la marque de son professionnalisme. C'est là que sa bonne réputation se forge ou se défait. Pratique du conseil en entreprise a donc pour objectif principal de rassembler sous une forme claire, synthétique et accessible à un large public de professionnels de l'entreprise et du conseil, l'ensemble des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques relatives à l'intervention de conseil dans les organisations. Ces éléments sont organisés autour de trois domaines essentiels : les étapes de l'intervention, les différents modes de relations client / conseil l'apprentissage du changement. Rédigé par l'un des meilleurs spécialistes du sujet, fondateur et animateur du plus important centre français de formation aux métiers du conseil, Pratique du conseil en entreprise est destiné en premier lieu aux consultants (actuels et futurs) qui souhaitent optimiser et professionnaliser leur démarche et, au-delà, à tous ceux qui sont amenés à acheter, prescrire ou travailler de près ou de loin, avec les professionnels du conseil.

Caractéristiques

Auteur: Yves-andré Perez

Rubrique: Création d'entreprise développement d'entreprise

17 x 25 cm, Br.
422 pages
39.50 € TTC

ISBN: 2840013584

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39.50 €

Disponible uniquement en version numérique :

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Table des matières

Introduction

Première partie
L'INGÉNIERIE DE L'INTERVENTION DE CONSEIL DANS LES ORGANISATIONS : UN MODÈLE EN 7 ÉTAPES

1. Étape 1 : la préparation de l'intervention de conseil
Comment le consultant est-il entré en contact avec le client ?
Préparer et conduire les entretiens préliminaires avec le client
L'analyse de la demande et le recadrage du problème du client
Resituer le problème dans le jeu d'acteurs du système-client
Le diagnostic préliminaire
La proposition d'intervention

• Étude de cas n° 1 - Proposition d'intervention du cabinet Francis Steiner et Associés à la société Eurisk

2. Étape 2 : le recueil et l'analyse des données

La pré-enquête
Le plan d'analyse des données
Les techniques de recueil des données
Les techniques d'analyse des données
La restitution au client des résultats obtenus

• Étude de cas n° 2 - Caisse Mutuelle de Prévoyance de Nevers : un exemple de conduite du recueil et de l'analyse des données

3. Étape 3 : le diagnostic

Le diagnostic : objectifs.
La démarche générale du diagnostic
Les précautions à prendre et les pièges à éviter
Table des matières 3 Les outils de diagnostic

• Étude de cas n° 3 - Le diagnostic de la société Paillé Frères

4. Étape 4 : le plan d'action

La recherche des solutions possibles
L'évaluation des solutions alternatives
La rédaction du plan d'action
Présentation au client du plan d'action

• Étude de cas n° 4 - Plan d'action proposé à la société Vlaeminck SA par le cabinet Jean de Bruynes

5. Étape 5 : l'assistance à la mise en œuvre du plan d'action

Informer les acteurs sur les objectifs et les contenus
Former les hommes de terrain aux nouvelles méthodes de travail
Coordonner et organiser le suivi de la mise en œuvre du changement
Favoriser la participation des hommes au changement
Prévoir les améliorations nécessaires à apporter
• Étude de cas n° 5 - Le cas Texier SA : un exemple d'assistance à la mise en œuvre du plan d'action .

6. Étape 6 : l'évaluation des résultats obtenus
La préparation du retrait du consultant
Le rôle du rapport final de mission dans la préparation du retrait du consultant
L'évaluation de la mission
Les outils de l'évaluation.
La pratique de l'évaluation et de la capitalisation des savoir-faire

• Étude de cas n° 6 - Cabinet Raymond Legris Consultants et Associés

7. Étape 7 : la communication des résultats obtenus
L'appropriation des résultats de la mission par le client
Comment organiser la communication des résultats obtenus ?
Favoriser la prise de conscience du changement
Les outils de la communication

• Étude de cas n ° 7 - Le cas ACX Consultants : une bonne pratique de communication des résultats obtenus au cours d'une mission

Deuxième partie
MODES DE RELATIONS CLIENT/CONSEIL ET TYPES DE STRATÉGIES GÉNÉRIQUES D'INTERVENTION DE CONSEIL

8. L'impact des modes de relations client/conseil sur les stratégies d'intervention de conseil
Les 3 modes de relations client/conseil
Les 5 types de stratégies génériques d'intervention de conseil
Tendances et perspectives sur le marché du conseil
Le rôle croissant de la normalisation des services de matière grise
9. Le client dominant et la stratégie d'intervention de conseil avec cahier des charges fonctionnel (type 1)
Le consultant est face à un client dominant : le donneur d'ordres
Le donneur d'ordres définit le cahier des charges fonctionnel

• Étude de cas n° 8 - Le cas de la Fédération du Bâtiment Région Centre : un cas d'élaboration du cahier des charges d'une mission

10. Le client dominant et la stratégie d'intervention de conseil avec appel d'offres (type 2)
Les différents types d'appels d'offres
Mise en concurrence et sélection des consultants
Une notion centrale : les termes de référence
Les différentes techniques de réponse aux appels d'offres

• Étude de cas n° 9 - Mairie de La Chesnaye : un exemple de bonne réponse à un appel d'offres

11. Le consultant dominant et la stratégie d'intervention de conseil orientée « produit » (type 3)
Le problème du client est lié à l'absence d'un produit adéquat
Le rôle du consultant est de lui fournir ce produit
Le client doit s'adapter à l'implantation du produit
Les caractéristiques du « produit livrable » au client

• Étude de cas n° 10 - Société Ménard SA : un exemple de stratégie d'intervention de conseil orientée « produit »

12. La coproduction client/conseil et la stratégie d'intervention de conseil orientée « processus » (type 4)

Le problème du client est un problème de « processus »
Le consultant en tant que facilitateur plutôt qu'en tant qu'expert
Le client collabore avec le consultant à la résolution du problème
La stratégie d'intervention de conseil centrée sur la coproduction

• Étude de cas n° 11 - Société Picard SA : un cas de stratégie d'intervention de conseil orientée « processus »

13. La coproduction plurielle et la stratégie d'intervention avec un tiers intervenant (type 5)
L'irruption du tiers intervenant
L'impact du tiers intervenant sur la nature et le déroulement des interventions de conseil
Intégrer le tiers dans les stratégies d'intervention de conseil
Vers une ingénierie de l'action collective

• Étude de cas n° 12 - Le cabinet Reynier : un cas de coproduction plurielle entre un cabinet conseil, un client et un tiers intervenant

Troisième partie
LA COPRODUCTION AVEC LE CLIENT : CŒUR DU MODÈLE DE L'INTERVENTION DE CONSEIL DANS LES ORGANISATIONS

14. Qu'est-ce que la coproduction ?
Une philosophie de l'action : aider le client à s'aider lui-même
Impliquer le client dans la définition du problème
Impliquer le client dans l'élaboration et la mise en œuvre du plan d'action

15. Les bonnes pratiques de la coproduction.
La veille client
L'écoute client
Les méthodes de conception au service de l'élaboration en commun des problèmes
L'élaboration des mesures du plan d'action et leur mise en application dans l'entreprise

• Étude de cas n° 13 - Le cas CFNT de Béthune : un exemple de bonne pratique dans la définition en commun du problème
16. Retour sur les méthodes de conception au service de la coproduction avec le client
La démarche de conception
Les outils et les méthodes utilisés dans la démarche de conception
Les préceptes à respecter
Les précautions à prendre

• Étude de cas n° 14 - Le cas de l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs Electroniciens de Montauban : un cas de conception et de coproduction avec le client

17. Les transferts de nouveaux savoir-faire au client
Comment transférer de nouveaux savoir-faire à son client ?
Le rôle pédagogique du consultant
L'importance du dispositif d'intervention de conseil
Le processus d'appropriation des nouveaux savoir-faire
Les modalités d'accompagnement du client par le consultant

• Étude de cas n°15 - Le cas de l'Université Paris XIV : ou comment transférer son savoir-faire à son client ?

18. Les obstacles à la coproduction avec le client

La pression du temps
La culture du client
La nature du système d'apprentissage organisationnel
Les hommes de l'entreprise et leurs modèles mentaux

• Étude de cas n° 16 - Le cas Chiron : les difficultés pratiques de la coproduction avec le client

Quatrième partie
L'APPRENTISSAGE DU CHANGEMENT : ENJEU STRATÉGIQUE DE L'INGÉNIERIE DE L'INTERVENTION DE CONSEIL DANS LES ORGANISATIONS

19. Le consultant face aux résistances au changement
Il n'y a pas de changement sans résistance
Les routines au cœur des résistances au changement
Les différents types de routines défensives
Les facteurs qui influencent l'intensité des routines défensives
Comment adopter une attitude constructive face aux routines

• Étude de cas n° 17 - Le cas Mansour SA : une bonne illustration de la force des résistances au changement dans les entreprises

20. Stratégies d'intervention de conseil et amélioration de la situation existante (apprentissages de niveau 1).
Les différents niveaux de l'apprentissage organisationnel
Qu'est ce qu'un apprentissage de niveau 1 ?
Caractéristiques et limites

• Étude de cas n° 18 - Le cas Nuroflex : un cas d'apprentissage de niveau 1

21. Stratégies d'intervention de conseil et modification des stratégies du client (apprentissages de niveau 2)
Retour sur les apprentissages de niveau 2
La réflexivité dans l'action
Stratégies d'intervention de conseil fondées sur la coproduction

• Étude de cas n° 19 - Le cas IRS (International Robotic Systems) : un cas d'apprentissage de niveau 2.

22. Stratégies d'intervention de conseil fondées sur la coproduction
L'entreprise confrontée aux défis du changement
La recherche d'avantages concurrentiels durables.
Des stratégies d'intervention de conseil et coproduction
L'émergence d'entreprises apprenantes, clé du développement durable

• Étude de cas n° 20 - Le cas Crédit Populaire du Tarn : apprentissages de niveau 2 et démarche d'entreprise apprenante

23. Quelle est la valeur ajoutée réelle du conseil ?.
La controverse sur la valeur ajoutée réelle du conseil
Évaluation de la prestation de conseil
Comment évaluer l'impact du conseil chez les clients ?.

• Étude de cas n° 21 - Le cas KWR France : un exemple d'impact positif du conseil

Conclusion

Bibliographie

Table des fiches pratiques

Lire la suite

La presse en parle

"/.../ centré sur la mise en oeuvre /.../ et illustré de nombreuses études de cas /.../ ce guide s'adresse aussi bien aux indépendants qu'aux salariés des grands cabinets."

Véronique Arène - Le Monde Informatique - 26/11/2004

"/.../ le livre /.../ s'appuie sur de nombreuses études de cas et, pour une meilleure compréhension et assimilation, récapitule, sous forme de fiches pratiques, de nombreux thèmes essentiels. Il est complété par une bibliographie très complète."
Faire Savoir Faire - 01/06/2004

"La préparation de l'intervention de conseil, le recueil et l'analyse des données, le diagnostic, le plan d'action, l'assistance à la mise en oeuvre du plan d'action, l'évaluation des résultats obtenus et, enfin leur communication : telles sont les sept étapes définies par Yves André Perez /.../"
L'Expansion Management Review - 01/03/2004

"Les métiers du conseil connaissent un formidable développement. Pourtant, l'idée que cette pratique relève d'un savoir-faire et d'une méthodologie spécifiques pouvant être formalisés est encore trop rarement admise."
Forward - 01/06/2005

"Les risques de la méconnaissance de l'entreprise.
/.../ l'une des solutions passe par une meilleure formation des juniors à l'intervention dans les entreprises et une plus grande ouverture du conseil aux cadres expérimentés. /.../"
Ressources Humaines Et Management - 01/04/2006