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Innover dans le service

Innover dans le service

Guillaume Delecourt

L’apport de nouveaux services est aujourd’hui un formidable levier de développement pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.

Pour l’initier dans l’entreprise, et pour qu’une culture de l’innovation s’y implante durablement, il suffit d’un peu de créativité, d’un minimum de moyens, d’une communication sans faille et surtout d’une méthode de travail structurée qui a fait ses preuves.

Dans le domaine des services, le projet d’innovation est toujours source de spécificités : qu’il s’agisse des études préparatoires, du suivi de la mise en œuvre de l’offre ou des solutions de gestion et de garantie du risque financier lié à l’innovation. Autant de caractéristiques parfois assez éloignées des processus d’innovation de produit.

Il était donc particulièrement intéressant qu’un livre fasse le point, concrètement et de façon exhaustive, sur les tenants et aboutissants de la démarche d’innovation de service, en faisant la démonstration que l’innovation n’est pas l’apanage des multinationales et qu’aucune entreprise aujourd’hui, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, ne peut se permettre d’y renoncer a priori, tant son potentiel de développement est important.

Caractéristiques

Auteur: Guillaume Delecourt

Rubrique: Stratégie

16cm x 24cm
162 pages
39.80 € TTC

ISBN: 9782840014850

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Table des matières

Chapitre 1 : Approche générale de l’innovation de services
- Vers une définition générale de l’innovation de services
- Les différents axes de distribution de service
- Comment aborder l’innovation de service

Chapitre 2 : L’innovation de service, motivation, objectif et enjeux
- Les motivations de l’innovation de service- Les objectifs de l’innovation de service
- Les enjeux stratégiques
- Les moteurs de l’innovation de service
- Les périodes propices à l’innovation de service
- Les conséquences de l’innovation de service

Chapitre 3 : les différentes étapes de l’innovation de service
- La créativité
- La construction de l’offre
- La mise en place

Chapitre 4 : Le poids des études dans l’innovation de service
- Présentation des différentes études et objet
- Les typologies d’études
- Comment réaliser les études
- Les résultats attendus des études

Chapitre 5 : Calcul et externalisation du risque innovation
- Le calcul du risque innovation
- L’externalisation de l’offre de service

Chapitre 6 : Idées d’innovations de service dans divers secteurs d’activité
- Vers une vision globale
- Quelques innovations possibles

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La presse en parle

"Après avoir présenté les tendances de fonds qui rendent l’innovation absolument nécessaire, notamment à travers le développement d’offres de services, le livre se développe en quatre parties principales : Approche générale de l’innovation de service - Enjeux et conséquences de l’innovation de service - Méthodologie de l’innovation de service - Panorama d’idées d’innovations de service dans différents secteurs d’activité. L’ouvrage se caractérise par son côté opérationnel (que faire, comment mettre en oeuvre…) et de nombreux exemples concrets.

"

Presse Edition - 05/12/2007

"Innover dans une offre de service destinée aux consommateurs est un excellent outil de différenciation ou de développement de la relation client. Une dimension en cohérence dans une économie où le service commence à prendre une place prédominante."
Le Nouvel Entrepreneur - 01/03/2008

"Innover en offrant plus de service. Pour les vadistes, confrontés à une concurrence exacerbée, le service apporté aux clients pourrait être un des éléments qui permettent de faire la différence. Une dimension nouvelle, en cohérence avec le secteur d'activité, qui se caractérise, justement, par un sens permanent de l'innovation. Une rencontre avec Guillaume Delecourt, conseil en innovation dans les services (notamment auprès de vadistes), auteur d'un livre intirulé "innover dans le service", paru chez Maxima"
Vente à Distance - 28/02/2008

"/.../ faisant le point concrètement et de façon exhaustive sur les tenants et aboutissants de l'innovation en matière de service, ce livre vous sera particulièrement utile. Il vous prouvera qu'au vu de la demande de service dans l'économie, vous ne pouvez renoncer à ce type de développement. Et surtout, quel que soit votre secteur d'activité, il vous aidera à envisager, puis à développer, un projet d'innovation de service dans votre entreprise."
L'officiel de La Franchise - 01/03/2008

"Avoir des idées, c'est bien, encore faut-il savoir les mettre en pratique : créer des services nouveaux doit être une priorité pour tout entrepreneur mais cela doit se faire avec méthode et rigueur. Spécialiste de l'innovation de service, Guillaume Delecourt livre un ouvrage, illustré d'exemples concrets, qui vous permettra de mesurer les enjeux de l'innovation, moteur du développement des entreprises, quelles que soient leur taille ou leur activité. Il vous aidera à envisager un projet, à en structurer les différentes étapes et à évaluer le risque financier. Un panorama d'idées d'innovation de services dans différents secteurs d'activité complète le livre."
I-Solo - 01/04/2008

"/.../ un ouvrage pour vous aider à y voir plus clair /.../"
Services - 01/06/2008

"Quel que soit votre secteur d'activité, créer de nouveaux services est devenu une nécessité. La créativité ne suffit plus. Il importe aujourd'hui d'adopter une démarche volontaire, associée à une méthode structurée. C'est ce que Guillaume Delecourt présente dans son livre : comment aborder l'innovation de service. Les périodes propices pour le faire et les différentes étapes. Une aide précieuse pour développer un projet dans ce domaine."
PME Magazine - 10/06/2008