< Management

Dix leçons chinoises pour managers occidentaux

Dix leçons chinoises pour managers occidentaux

Hervé Sérieyx -

Laurent Chartier

Ce livre est une passionnante leçon de management. En nous faisant découvrir un mode de gestion différent du nôtre, il nous donne à réfléchir autrement sur notre management occidental.
Outre la découverte d'un monde étonnant, qu'aucun cadre européen ne peut aujourd'hui ignorer, les auteurs nous donnent dix pistes novatrices pour nous aider à améliorer notre conduite des entreprises.
Sortant des sentiers battus, et sans prétende que la Chine soit un modèle, Hervé Sérieyx et Laurent Chartier nous ouvrent ici de formidables perspectives managériales.

Caractéristiques

Auteur: Hervé Sérieyx - Laurent Chartier

Rubrique: Management

12cm x 22cm
146 pages
18.50 € TTC

ISBN: 9782840015635

Partagez sur :

Boutique en ligne :

En stock

18.50 €

Ajouter au panier

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Introduction : la Chine, une chance pour apprendre ?
Leçon 1 : Bâtir une perspective stratégique compréhensible par tous
Leçon 2 : Tranformer les contradictions en moteurs de développement
Leçon 3 : Procéder par percées pour entraîner le système
Leçon 4 : Lancer des défis accélérateurs de mutations collectives
Leçon 5 : Assurer le cap sans faiblesse mais libérer l'action sans complexe
Leçon 6 : Contôler le tout mais que chaque partie y gagne
Leçon 7 : Piloter soigneusement l'ouverture pour en tirer des bénéfices
Leçon 8 : Favoriser ses "Marco Polo"
Leçon 9 : Préférer le jeu de go aux échercs
Leçon 10 : Entretenir la tradition et la mémoire

Conclusion : les chances de la Chine

Annexes : Le phénomène chinois en données ; les 36 pistes de ce livre ; Bibliographie sélective et sites web

Lire la suite

La presse en parle

"Même si la Chine n'est pas un modèle social, son extraordinaire réveil économique interpelle toutes les entreprises occidentales sur leurs techniques de management, constatent les auteurs de ce livre. Ils mettent en avant dix points caractérisant le management en Chine et dont l'analyse serait utile pour devenir plus efficace dans la gestion occidentale."

MOCI News - 30/04/2008

"La Chine n'est pas un modèle social, cependant son extraordinaire réveil économique interpelle toutes les entreprises occidentales sur leurs techniques de management. Les auteurs mettent en avant dix points caractérisant le business en Chine et pour chacun d'eux en tirent une réflexion utile au système de management des Européens."
Le Dauphiné - Entreprises - 29/04/2008

"Voici une approche radicalement différente de la "réalité" chinoise et de son récent développement économique. Si l'Empire du Milieu n'est pas, loin s'en faut, un modèle social, son dynamisme économique force le respect.
Fondé sur une tradition commerciale profondément ancrée dans la mentalité chinoise, il a donné naissance à un modèle de management extrêmement efficace et original. Les auteurs, Hervé Sérieyx et Laurent Chartier, notamment fins connaisseurs de l'Asie, nous invitent à le découvrir, à l'analyser et à en adopter certains aspects qui permettraient sans doute aux cadres et dirigeants occidentaux de "revitaliser" leur approche de l'entreprise.
Les auteurs nous proposent dans ce livre une remise en cause de nos comportements les plus stéréotypés, en prenant pour point de départ les particularités d'un univers différent du nôtre. /.../"
Le Journal de L'île - 01/06/2008

"/.../ Outre la découverte d'un monde étonnant, qu'aucun cadre européen ne peut aujourd'hui ignorer, les auteurs nous donnent dix pistes novatrices pour nous aider à améliorer notre conduite des entreprises. /.../"
Ressources Humaines Et Management - 01/07/2008

"Loin d'être un modèle social, le Chine peut cependant inspirer les chefs d'entreprise et les cadres occidentaux et les rendre plus efficaces dans la conduite de leurs affaires. Cet ouvrage tire les enseignements de chaque particularité de l'économie chinoise et les transforme en véritables leçons de management. Stratégie de l'entreprise, lancement des défis, politique d'innovation, respect des traditions, gestion des salariés, ouverture sur le monde : rien n'échappe à l'analyse. Les auteurs nous ouvrent également de très intéressantes perspectives dans notre façon d'assumer nos responsabilités professionnelles. Leur devise : "quand le monde bouge, il faut changer pour rester soi-même"... à méditer !"
Le Parisien - 07/07/2008

"Auteur, entre autres, de "L'entreprise du 3° type", Hervé Sérieyx est mondialement connu. Laurent Chartier s'intéresse quant à lui à la Chine. Ils mettent en avant dix points caractérisant le business en Chine et en tirent une réflexion utile au système de management des Européens. Ce brainstorming les conduit à réfléchir sur la planification, les défis accélérateurs de mutations, le contrôle, le pilotage, la tradition, etc. avec pour résultat de nous fournir des pistes novatrices destinées à faire progresser notre management."
PME Magazine - 10/08/2008

""Il est délicat d'extraire des leçons de gestion d'un régime totalitaire..." constatent les auteurs de ces "dix leçons", dont le propos est précisément de s'en inspirer. C'est que les managers occidentaux ont les yeux de Chimène pour le taux de croissance chinois. Mais prenons garde : l'amour est aveugle... Un livre surtout intéressant par ce qu'il nous révèle de nous-mêmes, et des paradoxes de la fascination."
L'interconsulaire - 01/10/2008

"le dynamisme economique de la Chine interpelle. Hervé Séneyx, ancien DG adjoint de Lesieur et viceprésident de l'Union des groupements d'employeurs de France, et Laurent Charte présentent dix conseils
caractérisant le business chinois : transformer les contradictions en moteur de
développement, lancer des défis, entretenir la tradition..."
L'Usine Nouvelle - 19/11/2008

"Observateur attentif de l'entreprise, de l'éducation et de l'État, Hervé Sérieyx est un expert écouté en management. Fin connaisseur du Canada et de l'Asie, il vient de publier "Dix leçons chinoises pour
managers occidentaux" aux éditions Maxima."
La Lettre Du Cadre Territorial - 15/01/2009

"Hervé Sérieyx fait partie des rares Français qui ont su, il y a un quart de siècle, faire comprendre en Europe que les entreprises japonaises s'étaient donné de redoutables avantages compétitifs, en construisant un mode de management, des outils et des hommes beaucoup plus efficaces, en misant sur la qualité et la mobilisation de l'intelligence de terrain. Dans le contexte économique morose qui prévaut aujourd'hui en Europe, il apporte cette fois un message différent, encourageant, ramené de Chine : une série de leçons
inspirées des pratiques managériales et politiques chinoises pour regarder les problèmes actuels d'un autre point de vue et en tirer des enseignements opérationnels.
Quatre axes méritent selon lui d'être privilégiés : instaurer un projet global fort, procéder par des tests et des expériences, qui permettent de peaufiner les stratégies, développer l'apprentissage constant, et surtout, susciter et entretenir en permanence la confiance à l'intérieur et autour de l'entreprise. C'est là la seule voie, selon Hervé Sérieyx, pour mettre fin à ce qu'il appelle l'égocentrisme européen — quand il n'est pas national —, voué à l'échec dans une économie mondialisée. À défaut, ni société ni économie ne peuvent
envisager de développement pérenne."
Futuribles - 01/09/2009