< Création d'entreprise développement d'entreprise

Reprendre une entreprise

Reprendre une entreprise

Thierry Lamarque, Martine Story

ce livre est tout spécialement destiné aux cadres qui veulent reprendre une PME ainsi qu'aux chefs d'entreprise qui aspirent à se développer par croissance externe. Il répond aux questions importantes :
- 0ù sont les bons dossiers de reprise et comment les débusquer ?
- Comment valoriser la société ciblée ?
- Quels sont les pièges à déjouer pendant l'étape délicate des négociations ?
- Quel est le processus de contractualisation ?
- Comment financer une reprise par LBO ?

De surcroît, il traite des questions essentielles et plus personnelles que tout repreneur doit se poser:
- Pourquoi reprendre une entreprise ?
- Quelles stratégies adopter en fonction de son profil d'entrepreneur ?
- Comment cadrer au mieux un projet de reprise ?
- Quels sont les facteurs clés de succès d'un projet d'acquisition ?

Ouvrage très concret s'appuyant sur l'expérience de conseil des auteurs qui ont accompagné plus de 500 projets d'acquisition de PME, ce guide apporte les réponses juridiques, financières, stratégiques et managériales qui permettent au repreneur de réussir son opération d'acquisition et de se forger un destin d'entrepreneur.

Caractéristiques

Auteur: Thierry Lamarque, Martine Story

Rubrique: Création d'entreprise développement d'entreprise

16cm x 24cm
240 pages
29.80 € TTC

ISBN: 9782840019589

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Table des matières

Introduction
1. Le marché de la reprise d’entreprise en France
1.1 Le marché
1.1.1 Le contexte général
1.1.2 Les caractéristiques du marché de la reprise
1.2 Les acteurs
1.2.1 Les experts
1.2.2 Les intermédiaires et conseils
1.2.3 Les fInanceurs
1.2.4 Les institutionnels et associations
1.2.5 Les acteurs « périphériques »
Conseils aux repreneurs sur les acteurs du marché

2. Repreneurs et cédants, profils, motivations, stratégies
2.1 Profl, motivations et stratégies du repreneur
2.1.1 Le profl type du repreneur
2.1.2 Les motivations personnelles du repreneur
2.1.3 Typologie des repreneurs
2.1.4 Le cadrage de projet type
2.1.5 Motivations et stratégies de reprise
2.2 Profl, motivations et stratégies du cédant
2.3 Comparatif des objectifs et des profls cédants/repreneurs
Conseils aux repreneurs sur les contacts repreneurs – cédants

3. Le cadrage de projet, base de la stratégie de reprise
3.1 Le cadrage de projet et les défs de la reprise
3.1.1 Deux métiers nouveaux : repreneur et entrepreneur
3.1.2 Une quadruple course pour un sportif de haut niveau
3.2 Le cadrage de projet et la stratégie personnelle du repreneur
3.2.1 Le contexte
3.2.2 L’objectif du cadrage de projet
3.2.3 Le cadrage de projet dans le processus de reprise
3.2.4 Le cadrage de projet, une démarche en «entonnoir»
Conseils aux repreneurs sur le cadrage de projet

4. Stratégies de recherche de cibles
4.1 Les contraintes du marché
4.1.1 Le contexte général
4.1.2 La recherche de cibles
4.2 Les sources d’affaires
4.3 Les stratégies de recherche
4.3.1 Les deux approches de recherche de cibles
Conseils aux repreneurs sur la stratégie de recherche de cibles

5. Financement et reprise par LBO
5.1 Le fnancement de la reprise
5.2 La reprise par LBO (Leverage Buy Out)
5.2.1 Mécanisme du LBO
5.2.2 Conditions et contraintes juridiques
5.2.3 Conditions et contraintes économiques
5.2.4 Conditions et contraintes financières
5.2.5 Autres contraintes et risques
Conseils aux repreneur sur le fnancement de la reprise et le montage LBO

6. Les stratégies de reprise d’entreprise
6.1 Opportunisme ou stratégie
6.2 Stratégie en fonction du profl du repreneur :
généraliste ou « pure player » ?
6.2.1 Le repreneur « pure player »
6.2.2 Le repreneur généraliste
6.2.3 Généraliste ou « pure player » ?
6.3 Stratégie prenant en compte l’évolution de la cible
6.3.1 Cycle de vie de l’entreprise
6.3.2 Adéquation profl/cible selon une matrice de type BCG
6.3.3 Typologie de cibles et typologie de repreneurs
6.3.4 Profl du repreneur, taille de la cible,
potentiel d’entreprises concernées
6.4 Stratégie en fonction de l’objectif poursuivi
6.5 Quatre exemples de stratégie en fonction de l’objectif
Conseils aux repreneurs sur les stratégies de reprise d’entreprise

7. La valorisation et le prix de l’entreprise cible
7.1 La valorisation
7.1.1 Les principales méthodes
7.1.2. Analyse comparée des méthodes de valorisation
7.1.3 Le choix des méthodes d’évaluation
7.1.4 Le processus d’évaluation
7.1.5 Les méthodes de valorisation de PME
7.2 Le prix
7.2.1 Les composantes du prix
7.2.2 La place du prix
dans les critères de choix des repreneurs
7.2.3 Le prix comme composante de la négociation
7.3 Les modalités de paiement du prix
Conseils aux repreneurs sur la valorisation et le prix

8. Les négociations repreneur – cédant
8.1 Les difficultés propres aux négociations repreneur/cédant
8.2 Les questions stratégiques dans une négociation repreneur/cédant
8.2.1 Se poser deux questions fondamentales
8.2.2 Identifer rapidement quatre paramètres essentiels dans le déroulement de la négociation
8.2.3 Préparer une alternative : l’approche BATNA
(Best Alternative to a Negotiated Agreement)
8.2.4 Se faire accompagner dans les phases de négociation
8.3 Les négociations sur le prix de cession
8.4 Négociations et théorie des jeux
8.5 Quelques techniques de base dans une négociation
Conseils aux repreneurs à propos des négociations repreneur-cédant

9. Sécurisation et contractualisation de la reprise
9.1 Le processus de contractualisation
9.2 La note de confdentialité ou NDA (Non Disclosure Agreement)
9.3 La lettre d’intention
9.4 Le protocole d’accord
9.5 La garantie d’actif-passif (GAP)
9.6 Le pacte d’actionnaires
9.7 Les audits d’acquisition
9.8 La cession défnitive des titres
Conseils aux repreneurs sur la contractualisation de la reprise

10. Plan stratégique et Business Plan
10.1 Définition
10.2 Finalités du Plan Stratégique et du Business Plan
10.3 Les outils d’analyse stratégique
10.3.1 L’entreprise cible et son marché
10.3.2 Analyses de Michael Porter
10.3.3 Analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats)
10.3.4 Matrice dite du « BCG »
10.3.5 Analyse « 6 c »
10.3.6 Les sources d’informations et les études de marché
10.4 Les objectifs à trois ans de l’entreprise
10.5 Les moyens à mettre en œuvre
10.5.1 Les produits
10.5.2 Le prix
10.5.3 La distribution
10.5.4 La promotion-communication
10.6 Plan stratégique et Business Plan : un exercice solitaire ou à quatre mains ?
10.7 La présentation matérielle du business plan
10.8 Dépôt du Business Plan auprès des organismes financiers
Conseils aux repreneurs sur le Business Plan

11. Sinistralité et facteurs-clés de succès
11.1 Sinistralité et risques de la reprise
11.1.1 Sinistralité
11.1.2 Les principales causes d’échec
11.1.3 Les risques
11.1.4 Les défaillances en fonction des paramètres :
profl du repreneur et type d’opération de reprise
11.2 Les facteurs-clés de succès
11.2.1 Le cadrage du projet
11.2.2 Le soutien familial
11.2.3 Les « compagnons de route » du repreneur
11.2.4 Le repreneur lui-même, ses compétences, ses expériences
11.2.5 La rapidité
11.2.6 Le prix de cession
11.2.7 La trésorerie
11.2.8 L’existence de « gisements »
11.2.9 La qualité des audits
11.2.10 La relation Cédant – Repreneur
11.2.11 Savoir sortir des sentiers battus
11.2.12 Travailler sur plusieurs dossiers à la fois
11.2.13 Savoir se vendre
11.2.14 Avoir les moyens de ses ambitions
11.2.15 … Avoir de la chance !
Conseils aux repreneurs sur les projets de reprise d’entreprise

12. La période post-reprise et les 100 premiers jours
12.1 Les problèmes rencontrés pendant les 100 premiers jours
12.1.1 Rappel de la sinistralité de la reprise d’entreprise
12.1.2 Les problèmes principaux rencontrés par le repreneur pendant la période post-reprise
12.2 Optimisation des conditions de la période post-reprise
12.2.1 L’accompagnement comme accélérateur du succès
12.2.2 La valeur ajoutée du cédant et l’apport du repreneur
12.2.3 La « légitimation » de la reprise
12.3 La présentation du changement et les axes de développement prioritaires
12.3.1 Quand et comment présenter le changement
12.3.2 Les axes de développement prioritaires
Conseils aux repreneurs sur la période post reprise

Conclusion
Le Lexique du repreneur
Bibliographie

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La presse en parle

"Ce livre est tout spécialement déstiné aux cadres qui souhaitent reprendre une entreprise, ainsi qu'aux chefs d'entreprise qui aspirent à se développer par croissance externe. ll répond aux questions importantes comme : où sont les bons
dossiers et comment les débusquer ? Comment valoriser la société ciblée ? Quels sont les pièges à déjouer ? Quel est le processus de contractualisation ? Ou encore comment financer un LBO ?
Ecrit par un couple de professionnels qui ont
accompagné plus de 200 projets de reprise,
cet ouvrage apporte des réponses issues de
leurs propres expériences, tant au niveau
juridique et financier que stratégique et managérial."

R & T - Reprendre Et Transmettre - 01/10/2008

"Ce livre est tout spécialement destiné aux cadres qui veulent reprendre une entreprise, ainsi qu'aux chefs d'entreprise qui aspirent à se développer par croissance externe. Il répond aux vraies questions :
- Où sont les bons dossiers ?
- Comment valoriser la société ciblée ? Quels sont les pièges à déjouer pendant l'étape délicate des négociations ?
- Quels sont les facteurs clés de succès ?
Les auteurs ont accompagné plus de 200 projets de reprise et apportent tout au long des chapitres des vraies réponses tant juridiques et financières que stratégiques et managériales."
ESCP-EAP MAgazine - 01/11/2008

"Ce nouvel ouvrage repond bien sûr aux questions importantes : où sont les bons dossiers et comment les débusquer ?Comment valoriser la société ciblée ? Quels sont les pièges à déjouer pendant l'étape délicate des négociations ? Quel est le processus de contractualisation ? Comment financer une reprise par LBO ?
Maîs, de surcroît, il traite aussi des questions essentielles que vous devez vous
poser : pourquoi reprendre une entreprise ? Quelles stratégies adopter en fonction de votre profil de repreneur ? Comment cadrer au mieux votre projet de reprise ? Quels sont les facteurs-clés de succès ?
Parce que les auteurs ont accompagne plus de 200 projets de reprise et qu'ils ont réfléchi avec plus de mille repreneurs à la bonne stratégie pour chacun d'eux, ce guide, très concret, pose les vraies questions et apporte des reponses tant juridiques et financières que stratégiques et managénales. Son but : permettre à chacun de réussir sa reprise et de se forger un destin d'entrepreneur.
Notre avis : Ce livre est tout spécialement destiné aux cadres qui veulent reprendre
une entreprise, ainsi qu'aux chefs d'entreprise qui aspirent à se développer par croissance externe."
Le Nouvel Entrepreneur - 01/01/2009

"Prendre le relais d'un chef d'entreprise est souvent plus aisé que de se lancer seul

LA REPRISE D'ENTREPRISES, UN FILON À EXPLORER

En période de crise, Les alternatives au salariat sont très convoitées par les chercheurs d'emploi. Outre la création
ou la franchise, la reprise d entreprises
constitue une piste intéressante... /.../"
20 Minutes - 13/03/2009