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La fraude en entreprise

La fraude en entreprise

Mikaël Ouaniche

"Cauchemar majeur de tout directeur financier et de tout chef d'entreprise, la découverte de fraude au sein de l'entreprise reste une expérience qui peut être traumatisante avec des conséquences qui peuvent s'avérer dramatiques : perte financière bien évidemment, mais également chute du cours de Bourse, perte de confiance, rupture de relations commerciales, image négative de l'entreprise, malaise au sein du personnel, etc.
Ce livre permet de définir exactement ce qu'est une fraude, quels sont les moyens de prévention, comment diligenter une mission d'investigation, quels sont les recours possibles pour obtenir réparation et surtout, comment favoriser l'apprentissage organisationnel et éviter que d'autres malversations ne se reproduisent. Ecrit par un expert dans la conduite de missions d'investigation et de prévention relatives à des fraudes comptables, des détournements de fonds, des actes de corruption et de blanchiment, le livre est très bien organisé autour de thématiques claires." Revue Echange

Les conséquences financières désastreuses de la fraude en entreprise déstabilisent les structures de toutes tailles et de tous secteurs.
La litanie des fraudes massives qui ont éclaboussé le début de la décennie confirme que d'importants progrès restent à accomplir, à tous les échelons, bien que les gouvernements aient adopté une série de mesures visant à renforcer les dispositifs de sécurité au sein des entreprises.
Ce livre a été conçu comme un guide pratique à destination des chefs d'entreprises, directeurs financiers, responsables du contrôle interne ainsi qu'aux professionnels du chiffre (experts-comptables, commissaires aux comptes, consultants) qui cherchent à comprendre les mécanismes de la fraude et à découvrir les moyens efficaces de s'en prémunir et de les détecter.

Caractéristiques

Auteur: Mikaël Ouaniche

Rubrique: Comptabilité audit

17cm x 25 cm
234 pages
39.40 € TTC

ISBN: 9782840018384

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Table des matières

Avant-propos

Première partie : Les enjeux de la fraude en entreprise
1. Qu'est-ce que la fraude en entreprise?
2. La lutte contre la fraude financière : un enjeu toujours actuel

Deuxième partie : Modes opératoires de la fraude en entreprise
3. Modes opératoires relatifs à la fraude comptable
4. Modes opératoires relatifs à la dissipation d'actifs de l'entreprise

Troisième partie : Mise en place d'un programme anti-fraude
5. Périmètre et objectifs d'un programme anti-fraude
6. Démarrage du projet
7. Identification des risques de fraudes
8. Mise en oeuvre d'un programme de remédiation

Quatrième partie : L'investigation au coeur du programme anti-fraude
9. Présentation du cadre conceptuel
10. Les étapes d'une mission d'investigation
11. Application de la méthodologie à un cas concret : la société "illustration"

Conclusion

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La presse en parle

"Le sous-titre « comment la prévenir, la détecter, la combattre », résume assez bien ce livre de Mikaël OUANICHE. Cet auteur, qui est avant tout expert-comptable auprès du cabinet OCA, est notamment spécialisé dans les missions de prévention et d’investigation relatives aux fraudes. Son livre est conçu de manière extrêmement logique, en abordant les différentes étapes de la fraude : les enjeux, les modes opératoires, la mise en place d’un programme anti-fraude et l’investigation. L’auteur, dès les premières pages, entre dans le vif du sujet avec un exemple, certes fictif, mais qui aurait très bien pu être réel.

Chaque étape de la fraude, montre à quel point, Mikaël OUANICHE maîtrise son sujet, notamment en l’abordant d’un point de vue comptable, mais tout aussi facilement, d’un point de vue économique et juridique. Au fil des pages, le lecteur en apprend plus, sur les différentes méthodes qui peuvent être utilisées, afin de détecter les fraudes, grâce à différents tableaux mis à disposition, mais également grâce à des méthodes d’évaluation du risque de la fraude dans l’entité étudiée. /.../

http://dramiug.spaces.live.com/default.aspx?sa=602556020"

Le Blog de Dramiug - 30/06/2009

"Près de la moitié des entreprises françaises
déclare chaque année être victime d'une fraude comptable ou fiscale.
Comment cette fraude est-elle pratiquée ? Quels sont les moyens de la découvrir et de la prévenir ? Comment mettre en oeuvre un programme antifraude ? Qu'est-ce qu'une investigation, comment diligenter une telle intervention et quelles sont les spécificités méthodologiques et techniques de ce type de missions ? Comment obtenir
réparation du préjudice subi ? Comment favoriser l'apprentissage organisationnel pour éviter que d'autres malversations ne se reproduisent à l'avenir ?"
Revue Française de Comptabilité - 01/08/2009

"La fraude est un problème majeur de nos économies. Partout dans le monde, ses conséquences financières désastreuses déstabilisent les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs.
A la suite des scandales financiers (Enron, Worldcom, Parmalat,...) qui ont éclaboussé notre début de décennie, les gouvernements ont adopté une série de mesures visant à renforcer les dispositifs de sécurité au sein des entreprises.
Huit ans après, la litanie des fraudes massives (Société Générale, Madoff, Satyam,...) qui continuent de défrayer la
chronique, confirme que d'importants progrès restent à accomplir à tous les échelons.
Ce livre a été conçu comme un guide pratique à destination des chefs d'entreprises, directeurs financiers, responsables du contrôle interne ainsi qu'aux professionnels du chiffre (expert-comptables, commissaire aux comptes, consultants) qui cherchent à comprendre les mécanismes de la fraude et à découvrir les moyens efficaces de s'en prémunir et de
les détecter.
Au travers de ce livre, l'auteur nous fait partager son experience de praticien et nous aide à répondre aux questions
suivantes :
- Quels sont les déterminants, les modes opératoires et l'étendue de la fraude en entreprise ?
- Quels sont les moyens de prévention ?
- Comment mettre en oeuvre un programme anti-fraude ?
- Qu'est-ce qu'une investigation ? Pourquoi diligenter une telle intervention ? Quelles sont les spécificités méthodologiques et techniques de ce type de missions ?
- Comment obtenir réparation du préjudice économique suite à la mise à jour d'une fraude ?
- Comment favoriser l'apprentissage organisationnel en évitant que d'autres malversations ne se reproduisent au
sein de l'entreprise ?"
Itr Manager - 07/09/2009

"DÉJOUER LA FRAUDE
Conçu comme un guide pratique et pédagogique, ce livre analyse les procédés de malversations comptables et financières les plus fréquemment utilisés et leurs
conséquences sur l'entreprise.
Destiné aux dirigeants, cet ouvrage fait le point sur les meilleures pratiques en
matière de prévention : quels sont les modes opératoires de la fraude en
entreprise ? Comment mettre en place un programme anti-fraude ? Qu'est-ce qu'une investigation ?"
Chef D'entreprise Magazine - 01/11/2009

"Cauchemar majeur de tout directeur financier et de tout chef d'entreprise, la découverte de fraude au sein de l'entreprise reste une expérience qui peut être traumatisante avec des conséquences qui peuvent s'avérer dramatiques : perte financière bien évidemment, mais également chute du cours de Bourse, perte de confiance, rupture de relations commerciales, image négative de l'entreprise, malaise au sein du personnel, etc. Ce livre permet de définir exactement ce qu'est une fraude, quels sont les moyens de prévention, comment diligenter une mission d'investigation, quels sont les recours possibles pour obtenir réparation et surtout, comment favoriser l'apprentissage organisationnel et éviter que d'autres malversations ne se reproduisent. Ecrit par un expert dans la conduite de missions d'investigation et de prévention relatives à des fraudes comptables, des détournements de fonds, des actes de corruption et de blachissement, le livre est très bien organisé autour de thématiques claires. Un guide pratique que tout directeur financier devrait avoir à sa disposition !"
Echanges - DFCG - 01/01/2010

"Les conséquences financières désastreuses
de la fraude en entreprise déstabilisent
les structures de toutes tailles et de tous
secteurs. Ce livre a été conçu comme un guide pratique à destination des chefs d'entreprises, directeurs financiers,
responsables du contrôle interne ainsi
qu'aux professionnels du chiffre (experts
comptables, commissaires aux comptes,
consultants) qui cherchent à comprendre
les mécanismes de la fraude et à découvrir
les moyens efficaces de s'en prémunir et de
les détecter."
La Profession Comptable - 01/12/2009

"Mikael Ouaniche a conçu ce guide pratique pour tous les professionnels du chiffre - chefs d'entreprises, directeurs
financiers, responsables du contrôle interne — qui cherchent à comprendre les mécanismes de la fraude et les moyens de s'en prémunir."
L'Argus de L'assurance - 16/07/2010

"Envolée des fraudes en entreprise.
Quelque 55 % des sociétés françaises ont détecté au moins un cas de fraude (fausses factures, cybercriminalité ) en 2013,
contre 29 % en 2009, selon le dernier rapport annuel du
cabinet Pwc. Une hausse qui coûte très cher aux entreprises.
/.../

« Si les modes opératoires de certaines fraudes telle la fraude comptable restent intemporels c'est leur degré de sophistication qui évolue » analyse Mikael Ouaniche, spécialiste des missions de prévention et d'investigation relatives aux fraudes au sein du cabinet d'audit OCA et auteur du livre "La Fraude en entreprise".

/.../

Un article de Gaëlle Picut

"
Le Monde - 04/03/2014

"Conçu par son auteur comme un ouvrage pratique à destination des chefs d'entreprises, directeurs juridiques et financiers, responsables du contrôle interne ainsi qu'aux professionnels du droit et du chiffre, ce livre est un guide essentiel pour tous ceux qui cherchent à
comprendre les mécanismes de la fraude et à
découvrir les moyens efficaces de s'en prémunir et de les détecter."
Revue de Jurisprudence Commerciale - 01/08/2015

"Ce livre a été conçu comme un guide pratique à destination des chefs d'entreprises, directeurs financiers,
responsables du contrôle interne ainsi que des professionnels du chiffre (experts-comptables, commissaires aux comptes, consultants) qui cherchent à comprendre les mécanismes de la fraude et à découvrir
les moyens efficaces de s'en prémunir et de les détecter."
La Profession Comptable - 01/09/2015