< Création d'entreprise développement d'entreprise

Symptômes de défaillance et stratégies de redressement de l'entreprise

Symptômes de défaillance et stratégies de redressement de l'entreprise

François Crucifix -

Amar Derni

Plus que jamais, les managers doivent pouvoir prévoir et affronter avec succès les difficultés qui jalonnent le parcours de leur entreprise, tout en s'adaptant à un environnement particulièrement mouvant. En effet, selon certaines statistiques, au moins 20 % des entreprises sont actuellement menacées.

C'est avant l'éclosion de vraies difficultés qu'il faut identifier les signes avant-coureurs des défaillances de l'entreprise et envisager les moyens de redressement à mettre en œuvre.

Réalisé à la suite d'une enquête extrêmement approfondie, Symptômes de défaillance et stratégies de redressement de l'entreprise est le premier livre à dégager d'une façon aussi synthétique et directement utilisable les moyens d'action du responsable de l'entreprise, pour déceler les problèmes et y remédier.

A la suite d'une enquête sur le terrain et d'un véritable travail de synthèse, les auteurs ont pu mettre au point une méthode à la fois préventive et curative, qui prend en compte tous les domaines de l'entreprise : finances, commercial, organisation, production, ressources humaines, etc.

Véritable guide opérationnel, ce livre est ponctué de plus de 80 tableaux qui ont été conçus pour être utilisés en réunion et servir à l'action des managers que ce soit pour faire l'audit interne de leur entreprise ou pour mettre en œuvre une stratégie efficace de redressement.

Caractéristiques

Auteur: François Crucifix - Amar Derni

Rubrique: Création d'entreprise développement d'entreprise

17 x 25 cm, Br.
168 pages
44.80 € TTC

ISBN: 2840010208

Partagez sur :

Boutique en ligne :

Indisponible

44.80 €

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Introduction : Le défi de l'entreprise

Première partie : L'ENTREPRISE EN DIFFICULTÉ

1. Les facteurs analytiques de la défaillance

1. Analyse économique de la défaillance
2. Influence des facteurs micro-économiques sur la défaillance des entreprises
3. Influence des facteurs macro-économiques sur la défaillance des entreprises
4. Le processus de dégradation de l'entreprise en difficulté

2. Les facteurs prévisionnels de la défaillance

1. Modèle de comportement de l'entreprise défaillante
2. Modèle d'analyse prévisionnelle des défaillances
3. Modèle de comportement de l'entreprises vis-à-vis des tiers

3. Le diagnostic de vulnérabilité de l'entreprise

1. Le diagnostic de l'avantage concurrentiel : la chaîne de valeur
2. Le diagnostic financier
3. Le diagnostic commercial
4. Le diagnostic technique et de production
5. Le diagnostic organisationnel
6. Le diagnostic social

Deuxième partie : LES STRATÉGIES DE REDRESSEMENT

4. Les facteurs liés au processus de redressement

1. Les leviers d'action
2. Les étapes du redressement
3. La gestion du redressement
4. La restauration de la viabilité économique
5. L'activité du dirigeant
6. La priorité dans la stratégie de redressement
7. La qualité des décisions
8. Les syndromes d'utopie du redressement
9. Les leviers d'action du redressement
10. Le style de management
11. La culture, les valeurs et les représentations

5. Les orientations stratégiques du redressement

1. La pédagogie du succès
2. L'identification des métiers de l'entreprise
3. Le recentrage sur les métiers connus et rentables
4. La limitation des programmes d'investissement
5. La diversification à proscrire
6. La constitution d'une nouvelle équipe
7. Le changement de structure
8. La recherche d'une réduction des coûts
9. Le contrôle de la politique sociale

6. Les orientations tactiques du redressement

1. Le processus de revitalisation
2. La programmation du changement organisationnel
3. La démarche pour revitaliser les entreprises

7. Les orientations politiques du redressement

1. Les actions de revitalisation
2. L'objectif de la revitalisation : la restauration de la rentabilité
3. La dynamique de la revitalisation : l'étalement des mesures dans le temps
4. Les aspects fonctionnels de la revitalisation : coûts, délais et élaboration du plan d'action
5. Modèles d'action de la revitalisation
6. Le plan de redressement
7. Le plan financier
8. Le plan commercial
9. Le plan technique et de production
10. Le plan organisationnel et administratif
11. Le plan social
12. Le financement et le suivi des résultats du redressement
13. Des échecs à la réussite du redressement de l'entreprise

Conclusion : Le nouvel essor de l'entreprise

Bibliographie
Table des matières
Liste des tableaux

Lire la suite

La presse en parle

Il n'y a pas encore d'article de presse référencé pour cet ouvrage...