< Développement personnel

Manuel de pilotage d'avion et d'ulm

Manuel de pilotage d'avion et d'ulm

Collectif

Le Manuel de Pilotage d'Avion s'est imposé comme une référence pour la préparation à l'examen théorique de pilote privé et au Brevet de Base Avion.

Cette édition revue et augmentée, à jour de plusieurs évolutions de la réglementation, intègre notamment :
- le programme théorique PPL et LAPL réclamé par l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA);
- la nouvelle réglementation de la circulation aérienne européenne, le SERA;
- Le PART NCO, les nouvelles exigences techniques et procédures opérationnelle pour les aéronefs légers à des fons non commerciales, applicable en France à compter du 26 août 2016.

En outre, le Livret de progression (obligatoire pour le suivi de la formation) est désormais GRATUIT et INCLUS dans ce volume, comme l'est également la VERSION NUMERIQUE du Manuel, que chaque acheteur du livre pourra obtenir gratuitement, au format qu'il souhaite (PDF ou ePub).

Complémentaire de la formation pratique que vous recevez de votre instructeur, le manuel suit au plus près le programme de l'examen théorique de Pilote Privé d'Avion (PPL-A / LAPL-A) et a été conçu pour le réussir facilement.

L'apprentissage et la révision sont facilités par de nombreux schémas, photos et moyens mnémotechniques qui favorisent l'assimilation. Chaque module est suivi d'un QCM identique à ceux qui vous seront soumis lors de l'examen théorique.

Il inclut en outre les modules complémentaires : GPS, vol de nuit, anglais aéronautique et vol montagne.

Conçu et rédigé par des pilotes instructeurs chevronnés, Le Manuel de Pilotage d'Avion restera votre fidèle compagnon de vol après que, grâce à lui, à votre instructeur et à votre école, vous aurez réussi l'examen !

Caractéristiques

Auteur: Collectif

Rubrique: Développement personnel

21cmX27cm
408 pages
64.00 € TTC

ISBN: 9782840019701

Partagez sur :

Boutique en ligne :

En stock

64.00 €

Ajouter au panier

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Document(s) à télécharger

Pour accéder au téléchargement, merci de répondre à la question et de saisir votre adresse email.

Pas de document à télécharger


Table des matières

Avant-propos
Introduction

Section 1 - Technique de vol
Module 1 : Principe du vol
Module 2 : Les axes de l’avion et tout ce qui tourne autour
Module 3 : Stabilité et domaine de vol

Section 2 - Aérotechnique
Module 1 : Cellule et commande de vol
Module 2 : Le moteur d’avion à 4 temps
Module 3 : Carburant, hélice et système
Module 4 : Instruments anénométriques
Module 5 : Instruments gyroscopiques
Module 6 : Documents et performance

Section 3 - Météorologie
Module 1 : L’atmosphère
Module 2 : Le vent, les nuages et les précipitations
Module 3 : Frontologie, givrages et orages
Module 4 : Services de la météo

Section 4 - Réglementation
Module 1 : Licences et règles de l’air
Module 2 : Circulation aérienne et classes d’espace
Module 3 : Les règles d’emport et d’équipement
Module 4 : Circulation d’aérodrome

Section 5 - Navigation
Module 1 : Géographie terrestre, routes et cartes
Module 2 : Cartes et principes de navigation
Module 3 : Préparation et pratique de la navigation
Module 4 : La radionavigation

Section 6 - Facteurs humains
Module 1: Aéro-médecine
Module 2 : Mémoire, stress et raisonnement

Section 7 - Procédures et sécurité
Module 1 : Généralités
Module 2 : Communication

Modules complémentaires
- GPS
- Qualification vol de nuit
- Anglais aéronautique
- Qualification vol montagne

Lire la suite

La presse en parle

"
Voici un manuel de formation conçu pour préparer et réussir l’examen théorique de Pilote Privé d’Avion (PPL-A) et le brevet de base avion, dont il suit fidèlement le programme. De belles pages explicatives permettent au pédagogue rédacteur, aussi pilote instructeur chevronné, aidé de schémas, d’éclatés, de planches descriptives et colorées et de moyens mnémotechniques, de partager sa science avec le moindre débutant avide de prendre son envol en toute sécurité.

Dans chaque chapitre on apprend vite puis on teste ses connaissances sur le questionnaire QCM (questions à choix multiples) correspondant, dont certaines des 20 questions, couvrant tout le domaine, laisseront peut-être sans voix certains pilotes professionnels, qualifiés depuis bien longtemps. Autant dire que ce guide lumineux de clarté, et joliment illustré, permettra aussi un utile rafraîchissement de connaissance aux plus expérimentés. Toutes les questions liées à l’avion (cellule, moteur, circuits…) sont abordées, ainsi que la technique du vol proprement dite, la météorologie, la navigation et bien d’autres questions au programme comme la réglementation, le facteur humain, les procédures, le GPS…

Les plus curieux trouveront aussi quelques compléments d’anglais aéronautique, de vol de nuit et de vol en montagne, juste pour donner l’envie d’y aller, car les photos de pics enneigés, vus d’une certaine hauteur, sont vraiment superbes.

Pour finir une petite question exemple trouvée parmi 500 autres : (*)

La circulation verticale de l’air due à l’échauffement des couches en contact avec le sol est le phénomène de :
a) concentration
b) conduction
c) convection
d) rayonnement

Vous n’avez pas trouvé, alors que votre moniteur en vol envisage sérieusement de vous lâcher prochainement ? Alors, allez vite chercher la réponse sur le Manuel de pilotage d’avion qui trouvera facilement sa place entre toutes les mains des élèves pilotes, et bien sûr dans la sacoche de leurs chers et dévoués instructeurs.

Richard Feeser
"

L'@érobibliothèque - Http://www.aerostories.org - 01/12/2009

"/.../ c'est avec surprise que nous avons appris, fin novembre, la sortie d'un nouveau manuel d'apprentissage (et de perfectionnement ou de révision) pour les pilotes d'avion. Cet ouvrage est édité par MAXIMA, /.../ et a un nom très proche de celui que nous connaissions jusqu'à maintenant : Manuel de Pilotage d'Avion. Nous avons souhaité découvrir l'ouvrage avant de le référencer... et nous avons été très agréablement surpris en recevant le premier exemplaire.

Ce nouveau manuel est très agréable à consulter, avec un découpage par sections et modules qui apportent beaucoup à la clarté globale. Les séries de questions, à la fin de chaque section, identiques à celles posées lors de l'examen, sont un petit plus qui sera apprécié. Les schémas sont nombreux et relativement explicites. Si la couleur, sur pratiquement toutes les pages, apporte beaucoup en lisibilité et en confort de lecture, on peut regretter une maquette un peu "froide" avec, parfois, quelques pages très denses et une mise en page qui aurait mérité un peu plus de travail.
/.../
http://www.boutique.aero/statique/flashnews-148/flashnews-148.htm /> "
Flash News - Boutique.aero - 04/12/2009

"JUSQU'A PRESENT IL N'EXISTAIT QU'UN,
et un seul, ouvrage qui permettait de se préparer au mieux à l'examen théorique
de pilote privé "Le Manuel" des éditions Cepadues était la référence en la matière. Voici venu celui des éditions Maxima, rédigé par une équipe de pilotes instructeurs chevronnés.
Si vous souhaitez vous lancer dans la grande aventure du pilotage d'avion, la lecture appliquée de l'un de ces deux recueils vous sera indispensable.
Complementaire de la formation pratique
et des conseils de votre instructeur, les leçons proposées dans ce manuel reprennent l'integralité du programme de l'examen. L'apprentissage y est facilité par des schémas, des photos didactiques et des moyens mnémotechniques qui favorisent l'assimilation. Vous trouverez les différentes matières du test théorique PPL(A), chacune présentée par module : réglementation, connaissance générale de l'aéronef et principes du vol, performances et préparation du vol, navigation, météorologie et procédures de securité, facteurs humains et communications.
Chaque module est suivi d'un test de vingt questions à choix multiples, construit sous la même forme que celui de l'examen
théorique. Au total 500 questions
permettent ainsi de vérifier que les notions développées sont bien acquises. Un parfait
moyen de se préparer et de se rassurer avant l'examen !
Notons que figure également une partie consacrée à l'anglais aéronautique et une autre, au vol de nuit. Un enseignement qui associé à l'apprentissage pratique, vous permettra de découvrir le surprenant bonheur de voler !
Fruit de l'étroite collaboration, au cours de ces dix dernières années, entre plusieurs instructeurs passionnés, pédagogues aguerris, ce guide vous permettra
également de rafraîchir vos connaissances
théoriques si vous avez déjà l'examen, ou lorsque vous l'aurez obtenu.
M.R."
Air & Cosmos - 19/02/2010

"Début 2010, un nouveau manuel destiné à la préparation des examens théoriques du PPL et du brevet de base a vu le jour, édité par Maxima. Il est l’oeuvre d’un collectif d’instructeurs faisant partie du réseau d’écoles Aeropilot, implantées en différents endroits en France. Il comprend 500 questions-réponses type QCM, réparties en fin de chaque chapitre.


Les 380 pages sont découpées en 7 sections s’appuyant sur la structures des examens FCL, à savoir Aérotechnique, Technique de vol, Météorologie, Réglementation, Navigation, Facteurs humains, Procédures et sécurité, chaque section comptant plusieurs modules. En fin d’ouvrage, des modules complémentaires sont proposés sur le GPS, le vol de nuit, l’anglais aéronautique, le vol en montagne.


Tout en couleurs, avec de nombreux schémas originaux et quelques photos, l’ouvrage s’avère agréable à la lecture. Que ce soit au niveau de la forme, du découpage (nettement plus clair) du contenu en modules, de la hiérarchie de l’information (les mots ou notions importantes sont surlignés en gras dans le texte), ce guide donne un petit «coup de vieux» au bien connu et incontournable (jusqu’à présent…) «Manuel du pilote privé» publié par Cépaduès Editions et qui en est à sa 14e édition. Quelques petites imperfections peuvent être trouvées ici ou là, qui trouveront correction lors d’une prochaine édition mais, dès à présent, ce manuel représente une alternative pour tout candidat au brevet de pilote privé avion et également un bon support à garder à portée de main pour rafraîchir périodiquement ses connaissances une fois le PPL obtenu…
http://www.pilotermag.com/Pilotesmag/Le_Blog/Entrees/2010/2/18_UN_NOUVEAU_MANUEL_PPL.html"
Www.pilotermag.com - 18/02/2010

"Surprise en ce début d'année avec la sortie d'un "nouveau manuel de pilotage d'avion" permettant de préparer les théoriques des PPL et brevet de base, avec 500 questions-réponses et des modules complémentaires (GPS, vol de nuit, anglais aéronautique, vol en montagne). Les 380 pages sont découpées en 7 sections s'appuyant sur la structure des examens FCL (Aérotechnique, technique de vol, Météorologie, Réglementation, Navigation, Facteurs humains, Procédures et sécurité), avec plusieurs modules pour chacune. L'ensemble, tout en couleurs avec de nombreux schémas originaux et quelques photos, s'avère agréable à la lecture. Que ce soit au niveau de la forme, du découpoage plus clair du contenu, de la hiérarchie de l'information accrue (surlignage en gras), ce guide donne un "coup de vieux" au bien connu et incontournable (jusqu'à présent...) "Manuel du pilote privé" de Cépaduès. On ne doute pas que quelques imperfections mineures seront corrigées lors d'une prochaine édition mais dès à présent, ce manuel - rédigé par des instructeurs du réseau Aeropilot - représente une alternative pour tout candidat au brevet de pilote avion et également un bon support pour rafraîchir périodiquement ses connaissances.
François Besse"
Piloter - 01/04/2010

"Afin de combattre l’habitude toujours négative car non innovante, dix instructeurs se sont portés volontaires pour tester un nouveau document d’instruction théorique pour nos élèves PPL et BB. Ce « Manuel de pilotage d’avion », c’est son titre, est sorti l’an dernier aux Editions Maxima et s’est révélé très pragmatique, efficace, clair et facile « à digérer ». Séquencé en huit sections spécialisées (finie la pédagogie spirale), la progression pédagogique évolue sans difficulté au travers de petits modules de progression, parfaitement adaptés au temps « consacrable » et limité de notre société au travail personnel. De plus, un autocontrôle d’une vingtaine de questions termine chaque module et permet ainsi de se familiariser à la technique des QCM et d’évaluer concrètement l’acquisition des connaissances. Bravo aux concepteurs, très bel outil de formation.

André Paris, Vice-Président de l'Association Nationale des Pilotes Instructeurs
Responsable des stages instructeurs ANPI - HT - FI - FE - LFRN - LFDP

"
Association Nationale Des Pilotes Instructeurs - 15/01/2011

"PPL Mode d'emploi à l'usage des parents

Devenir pilote professionnel impose de passer par la case
pilote privé. La licence de pilote privé (PPL) est un examen qui comporte beaucoup de connaissances à assimiler, théoriques et pratiques. Un galop d'essai avant la licence professionnelle.
/.../
La théorie - Introduction aux principes du vol
La partie théorie comporte un volume important de connaissances à assimiler. La liste des items est disponible sur le site de la DGAC maîs inutile de s'affoler devant la somme des choses à connaître. L'assimilation est progressive à condition, bien sûr, de mener en parallèle apprentissage de la théorie et de la pratique, ce que préconisent tous les instructeurs. La raison est évidente : ces connaissances sont trop abstraites au départ, elles ont besoin d'une traduction concrète lors du vol. II est toujours
vivement conseillé de choisir un manuel de formation théorique, le plus connu étant celui des éditions Cépadués, un autre type de manuel est celui publié par les éditions Maxima. Ces manuels seront un support de cours qui complétera l'enseignement des instructeurs.
/.../
Jean-Michel Bossuet"
Aviation & Pilote - 01/02/2013

"MANUEL DE PILOTAGE MAXIMA V3
Les éditions Maxima ont sorti la 3e édition de leur "Manuel de pilotage d'avion ». Mis à jour, ce manuel reprend l'examen théorique du pilote privé avion - PPL(A) et nouveau LAPL(A) - et du brevet de base en suivant les différents modules sur lesquels le candidat sera interrogé. Les cours sont accompagnés d'un QCM de 500 questions et le manuel est enrichi de modules
complémentaires : GPS, vol de nuit, anglais aéronautique, vol
montagne."
Aviation & Pilote - 01/03/2013

"Les éditions Maxima, faisant office de challenger depuis quèlques années, proposent la troisième édition de leur
"Manuel de pilotage d'avion".
Quelques pages abordent le brevet de base, le PPL et le LAPL. Des compléments présentent le vol de nuit, le vol en montagne, l'utilisation du GPS ou l'habilitation à la pratique de la langue anglaise. S'il ne bénéficie pas d'un livret de progression, vendu à
part, ce manuel offre plus de 500 OGM à raison d'une vingtaine par module. Son contenu est en effet bâti en chapitres (Aérotechnique,Technique du vol, Météorologie, Réglementation,
Navigation, Facteurs humains, Procédures et sécurité) découpés
en plusieurs modules. Au total, 420 pages pour 64,00 €."
Piloter - 01/04/2013

"La 3e édition du Manuel de pilotage d'avion propose une methode d'apprentissage de la théorie aéronautique, qui sans être novatrice offre au lecteur l'essentiel et, même plus
des connaissances nécessaires pour reussir l'examen du PPL et ouvrir de nouveaux horizons aux éleves pilotes et à ceux dejà confirmés. Au premier abord, la densité du texte peut
surprendre, mais les auteurs l'ont agrémenté de graphiques, photos, illustrations et moyens mnémotechniques qui facilitent la compréhension et l'assimilation des connaissances. D'ailleurs, après plusieurs lectures, le détail des explications devient un atout pour approfondir les sujets.
Huit sections divisées en modules couvrent toutes les épreuves. De plus, à la fin de chaque module, une série de vingt questions d'examen permettent à l'étudiant studieux de
vérifier la bonne acquisition du contenu. Le huitième module agrémente cet ouvrage d'informations supplémentaires sur le GPS, la qualification de vol de nuit, l'anglais aéronautique et la qualification de vol montagne.
Globalement ce livre est un excellent outil pédagogique qui est comme le dit la formule rituelle, à mettre entre toutes les mains des pilotes.
On peut trouver chez le même éditeur le livret de progression de l'élève, outil indispensable premièrement à l'instructeur pour noter les remarques et ainsi les pérenniser et, deuxièmement, à l'élève pour se souvenir des commentaires pertinents de son moniteur et progresser avec une plus grande célérité.

PPR"
Aviasport - 01/11/2013

"Quand un manuel en arrive à sa 4e édition, c’est que ses bases sont saines et qu’il a trouvé son public. En revanche, une mise à jour régulière est nécessaire, et si cet ouvrage n’a pas été refondu, il a néanmoins intégralement été revu et mis à jour. Vous bénéficierez donc d’un outil "up to date" qui complètera les enseignements de votre instructeur… ou voir permettra de rafraîchir vos connaissances.

Cette 4° édition mise à jour et augmentée se voit notamment enrichie
- des évolutions du programme théorique PPL et LAPL réclamées par l’ AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) ;
- de la nouvelle réglementation de la circulation aérienne européenne, le SERA (Standardised European Rules of the Air), applicable en France depuis décembre 2014.

Sur le fond, il n’y a guère à ajouter à la critique qu’avait rédigée le colonel Richard Feeser de la précédente édition.

P.B.
L'@érobibliothèque"
Aerostories.org - 11/06/2015

"La cinquième édition du manuel de pilotage d'avion des
éditions Maxima est disponible. Il permet de préparer le
théorique PPL (A), LAPL (A) et le Brevet de base. Parmi les nouveautés figurent la nouvelle réglementation de la
circulation aérienne européenne SERA et les nouvelles
exigences techniques et procédures opérationnelles pour
aéronefs légers à usage non commercial (Part NCO).
En complément, des modules de formation (GPS, vol de nuit, anglais aéronautique, vol montagne) et 500 QCM
d'entraînement. Livret de progression (valeur 12,40 €) et
version numérique du manuel (valeur 49,99 €) offerts pour
tout achat du livre. Tarif : 64 € (+ port),"
Info-pilote - 01/07/2016