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Recadrer sans stress

Recadrer sans stress

Nicolas Dugay

Comment dire à un salarié ce qui ne va pas ? Comment le faire sans pour autant le démoraliser ni le blesser ?
Ce livre, qui dédramatise l'entretien que vous devez avoir avec vos collaborateurs quand il y a un problème, vous aidera à avoir le bon comportement. Il vous montrera :
- quelle technique utiliser parmi les 35 qui existent;
- comment tenir compte de la situation de votre interlocuteur;
- comment faire un "suivi de recadrage";
- s'il est possible de mettre en place un "recadrage collectif"...

En affinant votre pratique de ce type d'entretien, vous limiterez les conflits. De surcroît, ce livre vous apprendra à éviter de futurs recadrages (qui sont souvent la conséquence d'un acte manqué en amont qu'il est bon de savoit analyser pour ne pas le reproduire).

Caractéristiques

Auteur: Nicolas Dugay

Rubrique: Management

14cm x 20cm
156 pages
16.50 € TTC

ISBN: 9782840016328

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Table des matières

Préface
Avant-propos

I. Le recadrage, c'est quoi ?
1. Notre relation au recadrage, pourquoi est-ce compliqué ?
2. Le recadrage, pour quoi faire ?
3. Le recadrage, dans quels cas ?
4. Le recadrage selon les générations, mythe ou réalité ?
5. La bonne attitude face aux générations Y et les autres : l'exifiance !

II. Comment éviter les recadrages ?
1. La faute à qui ? Au chef bien sûr !
2. Quatre actions à mettre en oeuvre pour éviter les recadrages

III. La formule du succès des trois P : Progressivité, Prévisibilité, Préparation mentale
1. Assumer la dualité Féliciter/Recadrer
2. Organiser la progressivité du recadrage, devenir "l'anti Lucky Luke"
3. Intégrer la prévisibilité du recadrage
4. Préparer mentalement le recadrage
5. Et si vous craignez encore le recadrage ?
6. Une méthode en 4 étapes : POLE

IV. Trente techniques de recadrage
1. Comment utiliser les 30 techniques ?
2. Cinq techniques de recadrage pour se faire plaisir

V. Le recadrage en collectif
1. Le triangle infernal de Karpman
2. Le recadrage en collectif, c'est interdit... mais tout le monde le fait !
3. Cinq techniques de recadrage en collectif

Conclusion et Actions
Bibliograhie
Synthèse des techniques de recadrage

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La presse en parle

"Manager c'est faire progresser, motiver mais
aussi remettre « dans le droit chemin » certains collaborateurs avec fermeté... mais aussi avec tact, sans démoraliser les troupes. Ce livre, entièrement consacré au
recadrage, ne propose pas moins de 35 techniques pour y parvenir, en tenant compte de la situation de l'interlocuteur, de sa génération et en assurant un suivi au quotidien. En affinant votre pratique de ce genre d'entretiens vous gagnerez en efficacité, en sérénité et limiterez les conflits. Pour se sentir définitivement plus à l'aise avec l'exercice."

Le Parisien - Emploi - 08/02/2010

"L’entretien de recadrage est sans doute l’exercice de communication le plus périlleux en matière de management. Mal conduit, il fait basculer une fois sur deux son collaborateur du côté de l’ennemi juré !
Alors même qu’il est sensé renforcer l’esprit d’équipe et la compréhension mutuelle, l’entretien de recadrage est le plus souvent un fiasco. Il est donc indispensable de savoir non seulement comprendre le schéma de communication qui permet d’éviter au collaborateur de « prendre pour soi » les motifs du recadrage, mais également d’agir en amont pour éviter, autant que faire se peut, les entretiens de ce type.

L’ouvrage, très pratique, a le mérite de passer en revue les avantages et les inconvénients de toutes les techniques utilisées (de l’entretien formel autoritaire au mail désinvolte en passant par le rendez-vous collectif avec le N+2). Il s’intéresse également à la technique du recadrage collectif et last but not least à l’indispensable suivi du recadrage. Bref, un manuel de management à lui tout seul.

http://www.personnalite.fr/blog/2010/03/24/recadrer-sans-stress"
Personnalite.fr - 24/03/2010

"C'est la figure incontournable que doit maîtriser le manager de proximité, un peu comme le riff « whole lotta love » de Led Zep pour tous les apprentis guitaristes. Grâce à cet ouvrage très bien conçu et rédigé, vous saurez tout sur les 35 techniques qui permettent de faire un suivi de recadrage individuel ou collectif d'un collaborateur ou d'un interlocuteur. Préférerez-vous le « Recadjo » ou la methode Michel Blanc ? Plongez-vous vite et entraînez-vous et offrez le livre à tous vos encadrants !"
Contact - 01/06/2010

"Quelle attitude adopter vis-à-vis de son collaborateur ou encore comment eviter d'en arriver au recadrage ? A ces questions, Nicolas Dugay apporte des réponses claires et précises sous une forme quelque peu ludique mais instructive. Mener une équipe n'a rien d'évident En général,
c'est avec la boule au ventre que certains managers recadrent leurs salariés. Conscient de ce malaise récurrent dans les entreprises, il a décidé de consacrer son ouvrage au
recadrage managerial. Très souvent mal perçus dans le milieu professionnel, ces derniers sont en réalité bien plus bénéfiques qu'ils n'en ont l'air. Aujourd'hui directeur general de Evalam et directeur Associé chez Halifax, l'auteur conseille et forme de nombreuses entreprises au management.

Question de technique... mais pas seulement.
Dans son livre, il répertorie trente cinq techniques de recadrage en individuel et en collectif. Son objectif est de guider les managers en leur donnant les outils indispensables
pour gérer au mieux un groupe. L'humour, par exemple, est une pratique développée par l'auteur. Un bon moyen, juge-t-il, pour faire passer un message tout en douceur. Moins
connu maîs tout aussi efficace, le « DAS » entre dans la catégorie des incontournables. Le principe est simple, il s'agit de faire comprendre a son coéquipier qu'on n'est pas dupe
et que, même en cas d'absence, les informations circulent. Ce manuel qui privilégie des méthodes facilement
applicables se veut à la portée de tous."
Personnel - 01/08/2010

"Bien réagir quand la politique s'invite au bureau

A l'approche de la présidentielle, votre service bruit de conversations politiques ? Sachez intervenir à bon escient pour tempérer l'ardeur de certains et éviter la zizanie.

/.../"
Management - 01/03/2012

"Entretien de recadrage : exposer, écouter, réagir

Pour qu'il soit constructif, un entretien de recadrage doit reposer
sur le dialogue. Conseils pour réussir cet exercice délicat et remettre le collaborateur sur la bonne voie.
/.../"
Direction(s) - 01/11/2012

"Ce livre répond a une question simple : comment trouver les mots pour dire à un salarié ce qui ne va pas ?
Surtout, comment éviter deux écueils : blesser le salarié ou
occasionner chez lui une baisse de moral ?
Le livre explique que les recadrages peuvent être la
conséquence d'une action manquée qu'il est important de savoir analyser pour ne pas qu'elle se reproduise, ceci afin d'éviter de futurs recadrages. Cet ouvrage pratique avant tout présente 30 techniques existantes et conseille sur le choix de celle à utiliser. ll explique comment tenir compte de la situation de son interlocuteur et conseille pour réaliser un recadrage collectif ou faire un suivi de recadrage."
Indépendentaire - 01/12/2013

"Ce livre répond à une question simple : comment trouver les mots pour dire à un salarié ce qui ne va pas ? Surtout, comment éviter deux ecueils : blesser le salarié ou occasionner chez lui une baisse de moral ? Le livre explique que les recadrages
peuvent être la conséquence d'une action manquée qu'il est
important de savoir analyser pour qu'elle ne se reproduise pas, ceci afin d'éviter de futurs recadrages.
Cet ouvrage pratique avant tout présente trente techniques
existantes et conseille sur le choix de celles à utiliser. ll explique
comment tenir compte de la situation de son interlocuteur et conseille pour réaliser un recadrage collectif ou faire un suivi de recadrage."
Orthophile - 01/03/2014

"Ce livre répond à une question simple : comment trouver les mots pour dire à un salarié ce qui ne va pas. Surtout, comment éviter deux écueils : blesser le salarié ou occasionner chez lui une baisse de moral. Le livre explique que les recadrages peuvent être la conséquence d'une action manquée qu'il est important de savoir analyser pour qu'elle ne se reproduise pas, ceci afin d'éviter de futurs recadrages. Cet ouvrage pratique avant tout présente 30 techniques existantes et conseille sur le choix de celle à utiliser. Il explique comment tenir compte de la situation de son interlocuteur et conseille pour réaliser un recadrage collectif ou faire un suivi de racadrage."
Audio Infos - 01/09/2014

"Recadrer un collaborateur sans le démotiver
L'entretien de recadrage se prépare. Il doit permettre d'isoler les dérives d'un collaborateur de façon factuelle. Il permet d'échanger sur ce qui ne va pas, de démontrer que les actes du collaborateur engendrent des troubles. Enfin, sereinement, cet entretien se termine par la mise en place d'actions et d'un calendrier pour résoudre le problème. Le but à atteindre est de motiver son subordonné.
Par Gwenole Cuiomard.
/.../
« UN MANAGER QUI A FIXE LES REGLES »
« II faut recadrer et motiver, poursuit Nicolas Dugay, dirigeant de Booster Academy, un cabinet spécialisé dans le management et l'efficacité commerciale et auteur de "Recadrer sans stress, soyez
plus efficace lors de vos entretiens de recadrage", aux éditions Maxima. Car si le manager ne recadre pas quand il faut, il va démotiver toute son équipe. C'est pourquoi un manager qui ne recadre que rarement ses troupes est juste un manager qui a fixé les règles. Pour éviter de recadrer, il faut déjà cadrer. Ce cadre se fixe en collectif et se valide en entretien individuel. Par ailleurs, le manager rappelle également ce sur quoi il attend le collaborateur via son descriptif de fonction » Enfin, il faut que le manager ait toujours en tête une chose : le but du recadrage est de comprendre pourquoi il y a eu dérive. Le subordonné doit ressortir de l'entretien de recadrage remotivé en ayant compris ce que l'on attend maintenant de lui."
L'usine Nouvelle - 10/06/2015