< Développement personnel

Clausewitz : leçons de stratégie et de tactique pour l'entreprise

Clausewitz : leçons de stratégie et de tactique pour l'entreprise

Andrew Holmes

Aborder chaque situation professionnelle à la manière d'une opération militaire est passionnant et extrêmement efficace.

Ce livre montre comment appliquer à votre entreprise et à votre carrière les conseils de l'un des plus grands auteurs en stratégie militaire.

"De la guerre", le célèbre ouvrage de Carl von Clausewitz dont les principes sont étudiés par tous les stratéges deplus plus de 150 ans, va faire de vous un meilleur chef et un plus fin tacticien.

Avec ce livre, découvrez les idées de Clausewitz appliquées à l'univers professionnel et à la société contemporaine. Ses théories vous donneront des arguments pour comprendre :
- pourquoi le commerce, comme la guerre, n'est ni un art ni une science;
- comment faire de votre entreprise une forteresse imprenable;
- l'importance d'un commandement fort;
- les mérites et les limites d'une attitude sans merci;
- et toutes les raisons pour délaisser votre smartphone... et ouvrir de véritables "lignes de communication".

Caractéristiques

Auteur: Andrew Holmes

Rubrique: Développement personnel

13cm x 21cm
230 pages
18.50 € TTC

ISBN: 9782840018803

Partagez sur :

Boutique en ligne :

En stock

18.50 €

Ajouter au panier

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Introduction
1. La guerre en tant qu’interaction humaine
2. Les connaissances nécessaires pour faire la guerre sont très simples
3. Il faut étudier la théorie, pas la doctrine
4. Les leçons de l’histoire
5. La guerre n’est jamais un acte isolé
6. Les effets de la politique sur les objectifs militaires
7. Du caractère des guerres modernes
8. L’inspection générale
9. Les relations entre les différentes parties d’un tout
10. L’ordre de bataille
11. Le soutien opérationnel
12. Les lignes de communication
13. L’entretien et les approvisionnements
14. De la méthode et de la constance
15. Le terrain
16. Les forteresses
17. Le cantonnement
18. Les principes moraux
19. Le génie militaire
20. La soif de gloire et d’honneur
21. Le danger
22. L’audace
23. La persévérance
24. La ruse
25. La surprise
26. Les vertus militaires de l’armée
27. Autres facteurs émotionnels
28. La nature des batailles d’aujourd’hui
29. Entente des adversaires pour le combat
30. Avant-garde et postes avancés
31. L’utilisation opérationnelle des éclaireurs
32. La concentration des forces dans l’espace
33. La concentration des forces dans le temps
34. Les renforts stratégiques
35. L’usage maximal de la force
36. La force relative
37. La supériorité numérique
38. Tension et repos : la Loi de la dynamique
39. les plans de bataille
40. L’analyse critique
41. La friction en temps de guerre
42. Le renseignement en temps de guerre
43. La décision d’engager la bataille
44. La durée de l’engagement
45. Les effets de la victoire
46. Les moyens stratégiques d’exploiter une victoire
47. La maîtrise des sommets
48. La clé du pays
49. Différents types de résistance
50. La défense stratégique
51. Battre en retraite après une défaite
52. Battre en retraite à l’intérieur de son pays

Lire la suite

La presse en parle

"En ordre de bataille
Et si on pouvait faire fonctionner une entreprise comme
une armée ? Le général prussien Carl von Clausewitz, dans son célèbre ouvrage militaire « De la guerre », publié en 1832 par sa femme un an après sa mort, développe à travers huit séquences sa vision de la conduite de la guerre, fortement influencée par les campagnes napoléoniennes. Ses idées restent une source inépuisable d'inspiration pour tous les
« stratèges » et « tacticiens » d'aujourd'hui. Et tous ces conseils « extrêmement utiles peuvent être appliques au monde de l'entreprise », affirme Andrew Holmes, spécialiste du management, consultant et associé du cabinet Pariant LIP dans son ouvrage « Clausewitz, leçons de stratégie et de tactique pour l'entreprise »
Selon lui, il faut aborder chaque situation professionnelle a la manière d'une opération militaire, de façon à faire du manager un meilleur chef et un plus fin tacticien. Traitant aussi bien de l'importance d'un commandement fort que de la
façon de faire de votre entreprise une forteresse imprenable ou de la dynamisation de vos « troupes », les cinquante-deux conseils détaillés, chacun s'achevant par « une idée à mettre en pratique », sont concrets et réalistes. Ils mettent à la portée de tous les remarquables enseignements de Clausewitz qui a fortement influence la pensée militaire. Et pourquoi pas la vôtre de manager performant ?"

Nice Matin - 12/12/2016