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Le savoir, le pouvoir et la formation

Le savoir, le pouvoir et la formation

Bruno Jarrosson

La formation, gage d'efficacité, fait ces dernières années l'objet de toutes les attentions, notamment au sein des entreprises. L'augmentation des budgets de formation, l'élévation du niveau d'études requis et la multiplication des cursus professionnalisés en sont les signes les plus évidents. Pourtant - et de manière assez étonnante dans notre société en constante recherche de rentabilité - la formation n'a pratiquement connu aucun gain de productivité depuis deux siècles !

Qu'une question aussi fondamentale que celle de la transmission des savoirs (savoir, savoir-faire, savoir-être) puisse avoir avec tant de constance échappé aux rouleaux compresseurs de l'optimisation à tout crin et du dépassement systématique des objectifs suffit à dire l'importance du sujet qu'aborde ici Bruno Jarrosson.

En puisant aux sources de la littérature, de l'histoire des sciences et de la philosophie, l'auteur aborde les questions essentielles des rapports entre pouvoir et savoir, de la définition des formes multiples que peut revêtir le savoir, en particulier dans le cadre d'une structure de pouvoir, et des moyens nécessaires à la transmission des contenus.

À travers l'analyse des trois principaux champs d'action du savoir au sein de l'entreprise (le changement, l'apprentissage et la pédagogie), l'ouvrage ouvre de remarquables pistes de réflexion à l'ensemble des acteurs sociaux concernés par la formation et la transmission du savoir, en particulier dans un cadre professionnel.

Enseignants, dirigeants, cadres, universitaires et formateurs trouveront ici l'une des synthèses les plus abouties des multiples facteurs qui convergent en cette fin de siècle pour faire de la formation l'un des enjeux les plus déterminants de l'avenir de nos sociétés.

Caractéristiques

Auteur: Bruno Jarrosson

Rubrique: Développement personnel

16 x 24 cm, Br.
208 pages
24.80 € TTC

ISBN: 2840011298

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Table des matières

Introduction

Première partie : LA PÉDAGOGIE ET LE CHANGEMENT

Chapitre 1 : Le pouvoir face au savoir

La pédagogie entre savoir et pouvoir
Le savoir donne-t-il le pouvoir ?
La force de la force
La confusion entre savoir et pouvoir
Le pouvoir donne-t-il le savoir ?
Le savoir du pouvoir : conditions
Le pouvoir du savoir : autres conditions
Le rapport entre savoir et pouvoir : dernières conditions

Chapitre 2 : La transmission du savoir

Le savoir nécessaire
Le savoir superflu
La mode du concret
Visions ou méthodes ?
Le savoir isole
Un progrès sans but défini

Chapitre 3 : La résistance au changement

Le changement entre mode et réalité
Première ambiguïté : changement et langage du changement
Deuxième ambiguïté : changement et conservation
Survivre en ne changeant pas
Troisième ambiguïté : contrainte motrice ou inhibitrice
Travailler sur la résistance
Locus interne, locus externe
Locus interne et norme sociale
Pédagogie et transmission du locus interne

Chapitre 4 : Hémiplégie de l'action et de la pensée

Le postulat matérialiste du management
Sauver les apparences
La jouissance du discours
Une fausse dichotomie
Le client
L'outil et son usage
Le pragmatique et le revolver

Chapitre 5 : Le mondain et le militant

La force du discours
Du vide et du plein
Les fausses sorties
La déconstruction du vide

Deuxième partie : QU'EST-CE QU'APPRENDRE ?

Chapitre 6 : Marcel Proust : « La première classe de M. Beulier »

Témoignage d'un lien
L'héliotrope et le lilas
Le détour
Décentrer les Centraliens

Chapitre 7 : La pédagogie dans des clubs de dirigeants

De quelques renversements
Le croisement de l'expertise et de l'expérience
L'utilité et le plaisir
Le savoir et la posture
La communication sans maîtrise
L'altérité et la technique d'intervention
Le temps de l'autre
Les trois facteurs clés de succès de l'intervenant

Chapitre 8 : La construction du monde et l'apprentissage

Les décentrations successives de Piaget
Le dualisme et la fonction symbolique
La grille de Sophia
Pédagogie et représentation du monde

Chapitre 9 : L'humour ou la création en acte

Parce que ça marche
L'humour comme création
L'humour comme vertu
L'humour comme lien
Faites l'humour, pas la guerre
Humour ou efficacité ?

Chapitre 10 : Efficacité et morale : la pédagogie ignatienne,

Libre à Buchenwald
La plus grande gloire de l'action
La vertu d'indifférence
Sans impatience
Ce que je dis ou ce que je fais ?
Réponse

Chapitre 11 : La pédagogie ou l'inverse de la négligence, p. 151

« Rendez donc à César ce qui est à César »
Un lien venu d'ailleurs
La négligence ou l'absence de lien
La frivolité
L'infidélité
Frivolité et infidélité en action
Un discours qui relie

Troisième partie : LES MOYENS DE LA PÉDAGOGIE

Chapitre 12 : L'offre et la demande en formation

À la recherche des paradoxes perdus
La mythologie de la demande
Faire émerger un besoin latent
Le paradoxe de l'évaluation
Les pactes de non-agression
La coopérativité lectorielle
L'expert et l'animateur

Chapitre 13 : L'espace et le temps en pédagogie

Le temps et la volonté
L'espace et la distance
Les cinq lois de la rhétorique
Le regard sur l'autre
La production de soi
Les yeux ouverts
Une grille d'évaluation

Chapitre 14 : La relation pédagogique et la décision

Le spectacle
L'autonomie de la pédagogie
Les transparents
La préparation

Conclusion parabolique
Bibliographie

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La presse en parle

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