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Perfect qrqc (quick response quality control) - les fondations [édition française]

Perfect qrqc (quick response quality control) - Les fondations [édition française]

Hakim Aoudia -

Quintin Testa

Suite à des problèmes qualité, de nombreux rappels sont réalisés dans le secteur automobile mais aussi dans d’autres domaines tels que l’industrie alimentaire ou pharmaceutique. Avec des conséquences humaines, commerciales et financières dramatiques.
Le QRQC, Quick Response Quality Control, est une des innovations majeures dans le domaine du management de la Qualité. C’est un mélange de management et d’attitude permettant de résoudre, de façon simple et logique, la plupart des problèmes industriels et fonctionnels.
Valeo, l’un des plus importants équipementiers dans le monde, le pratique depuis 10 ans. Cette activité a permis au groupe de changer l’échelle de calcul de la performance qualité, passant d’un compte du nombre de pièces défectueuses pour un million d’unités à un compte de pièces défectueuses pour un milliard d’unités produites !

La démarche QRQC s’appuie sur deux piliers :
• l’attitude San Gen Shugi (ou 3 Réels), qui visent à aller sur le lien réel (gen-ba), avec les pièces réelles (gen-bustu) et les données réelles (gen-jitsu)
• un management, qui repose sur 4 étapes : la détection, la communication, l’analyse logique et la vérification.

Caractéristiques

Auteur: Hakim Aoudia - Quintin Testa

Rubrique: Techniques de gestion organisation

16cm x 24cm
196 pages
34.00 € TTC

ISBN: 9782840017097

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Table des matières

Préface de Jacques Aschenbroich, Directeur Général du Groupe Valeo
Introduction

Chapitre 1: QRQC, Qu’est ce qu’est ? Pourquoi ?
1.1. « Quick Response » : la vitesse de réaction
1.2. « Quality Control » : la rigueur et la vérification
1.3. Le QRQC Parfait

Chapitre 2: L’attitude San Gen Shugi
2.1. Signification
2.2. Gen-ba, lieu réel
2.3. Gen-butsu, pièces réelles
2.4. Gen-jitsu, données réelles
2.5. Le rôle du manager dans l’attitude San Gen Shugi

Chapitre 3 : QRQC Step 1, la résolution de problèmes
3.1. Les principes fondamentaux du QRQC Step 1
• Détection
• Communication
• Analyse
• Vérification
3.2. Les applications du QRQC en Production
• Ligne
• Unité Autonome de Production
• Usine
• Sécurité
• Fournisseurs
3.3. Les applications du QRQC dans les fonctions supports
• Logistique
• Informatique
3.4. Le QRQC Garantie
3.5. Le QRQC dans les projets
3.6. Résumé et points clés

Chapitre 4 : La résolution logique
4.1. Objectifs
4.2. Les principes fondamentaux :
• Caractériser le problème avec le QQOQQCCP
• Analyser les résultats de tris
• Comparer avec le FTA
• Les 5 pourquoi
4.3. Résumé et points clés

Vrai – Faux ?
Conclusion
Abréviations
Bibliographie

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La presse en parle

"Comme le « Lean Six Sigma », QRQC (« Quick Response
Quality Control ») est un outil de gestion de la qualité
développé en milieu industriel et faisant appel à la
vigilance et à la responsabilisation cles opérateurs.
Fondé sur le principe des « trois réels », QRQC est une
méthodologie qui permet d'identifier l'origine des défauts et dysfonctionnements dans la chaîne de production en revenant au « lieu réel » (celui où le problème est apparu) pour y analyser les « pièces réelles » (les « pièces mauvaises » par comparaison aux « pièces bonnes ») à l'aide des « données
réelles » (circonstance des problèmes, composants utilisés...)
Mis en place dans de grands groupes industriels, le QRQC permet de réaliser d'importants progrès en matière de gestion de la qualité, sans engager d'investissements très importants mais en bâtissant une approche radicalement nouvelle et "impliquante" des équipes de production.
Cet ouvrage est une présentation et une explication
exhaustive de la méthode."

Qualitique - 01/03/2012

"Le QRQC à l'oeuvre chez Valeo

Lancée en 2002 par le groupe Valéo, La démarche Quick Response Quality Control, autrement dite QRQC, représente un rouage essentiel, le moteur d'amélioration continue pour toute démarche qualité totale.
/.../

La nouvelle Qualité Totale
Le groupe Valeo, partenaire des principaux constructeurs automobiles mondiaux, a lancé au début des années 90 une démarche de management de la Qualité Totale qui a permis de renforcer l'excellence opérationnelle au quotidien dans les sites de production. Mais tout système a besoin d'une amélioration permanente et quotidienne sous peine de s'essouffler. Le QRQC (Quick Response Quality Control) a été développé avec cet objectif et il constitue donc un rouage essentiel à toute démarche qualité totale dont il est le
« moteur » d'amélioration continue. Loin d'être une nouvelle mode promue par un gourou, le QRQC intègre et capitalise sur les principales avancées nées du « lean management » et des pratiques issues du « Toyota Production system ». Dans le livre « Perfect QRQC -Quick Response Quality Control - Les fondations » (éditions Maxima), Hakim Aoudia et Ouintin Testa présentent les principes fondamentaux du QRQC et décrivent minutieusement les conditions optimales de mise en oeuvre et de suivi de cet instrument désormais indispensable d'une gestion efficace et efficiente de la qualité."
Qualité Référence - 01/06/2012