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Tactiques de manipulation positive

Tactiques de manipulation positive

Alex Mucchielli

"Dans l'entreprise, tout le monde cherche à vous manipuler. Vos chefs utilisent tous les moyens qui sont à leur disposition, et vous savez que ces moyens ne sont pas toujours "élégants". Vos collaborateurs font aussi tout ce qu'ils peuvent pour vous pousser à aller là où ils le veulent ou pour vous empêcher de faire certaines choses...
Pour résister, découvrez les règles de la manipulation positive et n'hésitez pas, ensuite, à vous en servir.
Ne craignez rien. Comme nous allons le voir, la "manipulation" que vous allez apprendre à travers les exemples de cet ouvrage, ne va pas faire de vous un petit tyran. Au contraire, vous allez apprendre à "comprendre vraiment" les situations et découvrir les manières dont les autres les perçoivent et les vivent différemment de vous. Autrement dit, vous allez apprendre à être plus humain et à mieux vous servir des attentes et des intérêts de tous, pour qu'ils se sentent plus à l'aise dans leur poste de travail, tout en faisant mieux ce que vous attendez d'eux."

Caractéristiques

Auteur: Alex Mucchielli

Rubrique: Développement personnel

14cm x 20cm
158 pages
14.70 € TTC

ISBN: 9782840017073

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Table des matières

Introduction
I. Quelle aptitude avez-vous pour la manipulation ?

II. Les règles de la manipulation
1. Savoir observer
2. Savoir systématiser ses observations
3. Ne pas juger tout de suite
4. Analyser les conduites pour les comprendre
5. Repérer les leviers et les points d'appui des conduites de celui que l'on veut manipuler
6. Décider de ce que l'on veut que l'autre fasse
7. Faire le point sur les ressources dont on dispose
8. Agir sur la situation pour canaliser les conduites voulues
9. savoir négocier et présenter positivement les choses à faire

III. Les manipulations de la motivation
1. l'observation systématique et sans jugement des personnes à motiver
2. Les leviers et les points d'appui des conduites à mobiliser
3. Les ressources à mobiliser et la transformation de la situation
4. Conclusion : manipulation ou bon sens humaniste ?

IV. Manipuler ses chefs
1. Pousser son chef à prendre des décisions, un exemple
2. Pousser son chef à régler un conflit, un exemple
3. Evaluer les enjeux de son chef pour prévoir ses comportements
4. Conclusion sur la manipulation des chefs

V. Manipuler ses collaborateurs
1. Une étude de cas : un directeur manipulateur
2. La comparaison des situations
3. La manipulation des ressources, de la situation et des hommes
4. Conclusion

Conclusion : l'analyse de situation pour manager et manipuler
- Les analyses de situation
- La situation humaine du point de vue des différents participants
- Les composants essentiels de la définition de la situation
- Le processus de l'interprétation

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La presse en parle

"A première vue, le titre du livre a de quoi surprendre :
« Manipuler les autres ? Moi, jamais ! » Pourtant, vous
manipulez votre entourage sans le savoir, en prodiguant des conseils, en donnant votre avis à propos de tout et de rien... Et votre entourage ne se gêne pas pour vous manipuler en retour ! Bienveillante ou non, la manipulation existe au quotidien.
Maintenant, le moment est venu de découvrir comment résister aux manipulations négatives et vous initier aux règles de la manipulation positive.
Au fil de votre lecture, vous apprendrez à évaluer les enjeux de vos collègues et managers pour prévoir leurs comportements. En d'autres termes, vous allez identifier les attentes des autres pour qu'ils se sentent plus à l'aise... et qu'ils contribuent mieux à ce que vous attendez d'eux."

Assistante Plus - 01/06/2012