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Communiquer avec les médias - interviews, presse, télévision, réseaux sociaux

Communiquer avec les médias - Interviews, presse, télévision, réseaux sociaux

Pascal Le Guern -

Philippe Lecaplain

- Un journaliste m’interviewe, quel est son but ?
- L’interview, est-ce que c’est une simple conversation ?
- Est-ce que je peux refuser de répondre ?
- Pour être crédible, faut-il être technique ?
- Est-ce que je peux réécouter mon interview ?
- Comment être crédible ?
- Que faire pour ne pas avoir le trac ?
- Si je suis filmé, dois-je regarder la caméra ?

Très fonctionnel, cet ouvrage répond à toutes les questions que vous vous posez lors de vos relations avec la presse (écrite, orale, audiovisuelle ou Internet).
Destiné à rendre « meilleurs » tous ceux qui ont à rencontrer les journalistes : P.-D.G., commerciaux, politiques, etc., ce guide est conçu pour vous aider en toutes circonstances (de l'interview de routine à la situation de crise en passant par les réseaux sociaux).
Parce qu'il met en avant les techniques de prise de parole pour mieux se faire comprendre, il vous sera également très utile pour améliorer toutes vos interventions en public (conférence, réunion, séminaire, etc).
Les auteurs, tous deux spécialistes du média training, sont l'un et l'autre des journalistes en activité.

Caractéristiques

Auteur: Pascal Le Guern - Philippe Lecaplain

Rubrique: Communication

16cm x 24cm
310 pages
34.80 € TTC

ISBN: 9782840017493

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Table des matières

Avant-propos

Introduction : Qui sont donc ces journalistes et que veulent-ils ?

Première partie
Rien ne va plus ! Qu’est-ce qu’on leud dit ? savoir ccommuniquer avec la presse

1. Que veulent les journalistes ?
Leurs attentes, besoins, contraintes et exigences
a. Leur besoin d’établir une relation professionnelle
B. Leurs contraintes
c. Leurs limites

2. ce que vous devez leur dire !
Les relations à entretenir avec les médias
a. Que dois-je leur donner ?
b. comment dois-je me comporter ?
c. de quoi dois-je me méfier ?

3. comment le leur dire ? Les moyens pour communiquer avec la presse
a. Le relationnel
b. L’attaché (e) de presse
c. Le fichier presse
d. Le communiqué de presse
e. La déclaration
f. Le point presse
g. La conférence de presse
h. Le voyage de presse
i. L’interview
j. Les médias sociaux
k. L’avenir à l’information mobile sur portables
L. L’information gratuite même si celle-ci n’a pas de prix !

4. Que faire quand tout va mal ? La communication de crise
a. Le calme avant la tempête
b. se préparer au pire pour répondre au mieux
c. des mots ou des silences qui en disent long

5. Et après, que se passe-t-il ? Quand votre communication devient une information
a. de la matière première au produit fini
b. Rétablir sa vérité

Deuxième partie - Le moment est venu ! Il faut que je parLe !
La prise de parole

1. je réponds aux questions du journaliste - Les règles de l’interview
a. Comment parler fort et clair pour un message reçu
b. Comment se passe une interview ?
c. comment s’entraîner à l’interview : le media training
d. La fameuse « question piège »

2. Je parle à un large public - communication interne, institutionnelle, réunion et assemblée

Identifier correctement son public

Conclusion
Lexique : le jargon des journalistes
Index

Table des encadrés
– Le hit parade des médias
– L’agence de presse
– Les a priori sur les journalistes
– Ce qu’ils ne veulent pas
– Qu’est-ce qu’ils vont bien pouvoir me demander ?
– La journée type d’une rédaction
– Le contrat de confiance dans les médias
– Soyez honnêtes!
– Exemples de questions
– TF1 Coca-Cola
– La grippe aviaire en questions
– Comment bien le dire
– Parler pour ne rien dire
– Appauvrir son langage pour enrichir son message
– Quelques règles de bon sens
– Le pipotron
– Pour être en phase avec la presse
– Les nouveaux médias
– Modèle type de communiqué
– Ce qu’il ne faut pas faire
– Les 10 erreurs à ne pas commettre sur Twitter
– Les trucs d’une bonne communication sur les médias sociaux
– Demandez le journal payant !
– Des crises qui ont marqué les esprits
– Exemples de crise
– La cellule de crise est-elle prête à communiquer ?
– Exemples de questions
– Les audiences Radio
– La crise en 5 D
– Conseils de crise
– Les mots tabous
– À lire une fois par semaine
– La bonne mesure
– Exemple d’une interview réussie
– Du bon sens pour réussir son interview
– Les questions à se poser avant de s'exprimer

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La presse en parle

"Les journalistes Pascal LE GUERN et Philippe LECAPLAIN publient "Communiquer avec les médias - Interviews/Presse/Télévision/Réseaux sociaux" aux éditions Maxima. Très
fonctionnel, cet ouvrage vise à répondre à toutes les questions que se posent ceux qui, à un moment donné, doivent rencontrer la presse (écrite, orale, audiovisuelle ou Internet : un journaliste m'interviewe, quel est son but ? L'interview, est-ce que c'est une simple conversation ? Est-ce que je peux réécouter mon interview ? etc. Destiné à rendre "meilleurs" tous ceux qui ont à rencontrer les journalistes (dirigeants d'entreprise, commerciaux, politiques, etc.), ce guide est conçu pour les aider en fonction des circonstances, de l'interview de routine à la situation de crise en passant par les réseaux sociaux. M. Philippe LECAPLAIN est journaliste à Radio France Internationale où il présente la session
d'information de la mi-journée. Enseignant à l'Ecole Supérieure de journalisme de Lille, il intervient régulièrement auprès d'importantes entreprises pour des formations et des
exercices de communication de crise. M. Pascal LE GUERN est journaliste à France Info où il suit l'actualité des entreprises innovantes. Il anime par ailleurs des conférences et des
séminaires et intervient dans de grands groupes industriels pour des médias trainings et des sessions de prise de parole en public."

Corrrespondance de La Presse - 15/10/2013

"A tort ou à raison, les journalistes font peur. Les chefs d'entreprises ne savent pas toujours comment s'y prendre avec le monde si mystérieux de la presse. Voici le livre, très pratique,
avec une moisson d'exemples de situations et beaucoup de conseil sur l'attitude à tenir, qu'ils attendaient pour les guider face aux médias et décoder les moeurs de ce métier a part. Une démystification de la profession et des conseils fort précieux pour mieux affronter les interviews, les conférences de presse, ou tout simplement communiquer face à un large public.
Avec en prime un dictionnaire des termes journalistiques.

Les auteurs : Philippe Lecaplain est journaliste à Radio France
International. Pascal Le Guern est journaliste à France Info."
Businews - 01/12/2013

"Le journaliste est la bête noire du personnage public. Son influence est telle qu'on ne saurait remettre en cause la nécessité de s’en méfier. A cet effet, le media Training s’est développé pour qu’un homme politique, un dirigeant, un acteur, un sportif puissent adopter un comportement adéquat, sachent formuler leur opinion. Le moindre dérapage peut être fatal à leur réputation. C’est pour prémunir le communicant d’une perte de ses moyens que Pascal Le Guern et Philippe Lecaplain définissent dans cet essai sans faux-semblant la réalité du travail de journaliste: loin d’être poussé par le vice, sa profession consiste à ce que le compte rendu soit clair, net et précis; un journaliste cherche à comprendre ce que dit son interlocuteur et, pour ce faire, peut le contraindre à faire des raccourcis.
Ce manuel pratique démontre bien que rien ne doit être laissé au hasard. Que c’est au communicant de donner sans détour sa version de la vérité. Faute de quoi, même si l'on dit que "traduire, c'est trahir", c’est le journaliste qui s’occupera de donner sa version des faits.
David Jarousseau
http://fullcoaching.blogspot.fr/2013/12/pascal-le-guern-et-philippe-lecaplain.html"
Fullcoaching.fr - 14/12/2013

"- L’interview, est-ce que c’est une simple conversation ?
- Est-ce que je peux refuser de répondre ?
- Pour être crédible, faut-il être technique ?
- Est-ce que je peux réécouter mon interview ?
- Comment être crédible ?
- Que faire pour ne pas avoir le trac ?
- Si je suis filmé, dois-je regarder la caméra ?

Très fonctionnel, cet ouvrage répond à toutes les questions que vous vous posez lors de vos relations avec la presse (écrite, orale, audiovisuelle ou Internet).
Destiné à rendre « meilleurs » tous ceux qui ont à rencontrer les journalistes : P.-D.G., commerciaux, politiques, etc., ce guide est conçu pour vous aider en toutes circonstances (de l'interview de routine à la situation de crise en passant par les réseaux sociaux).Parce qu'il met en avant les techniques de prise de parole pour mieux se faire comprendre, il vous sera également très utile pour améliorer toutes vos interventions en public (conférence, réunion, séminaire, etc). Les auteurs, tous deux spécialistes du média training, sont l'un et l'autre des journalistes en activité.

Avant toute chose, il faut savoir que le journaliste n’est pas un monstre ni un ennemi. Juste un professionnel qui cherche à faire son travail. Pour comprendre en creux ce qu’il vous demandera, il faut le connaître, lui, ses besoins, ses impératifs et ses limites. Indispensable à connaître pour espérer établir une vraie relation de travail.

Interview en vidéo : http://xfru.it/LrDDJc /> "
Courleux Sans Frontières - 17/01/2014