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Résolution de conflits

Résolution de conflits

Jean-claude Bernardon

Les conflits entre personnes sont inévitables dans le monde professionnel, mais il existe des méthodes éprouvées pour les contenir, les gérer et les résoudre en minimisant les conséquences pour les collaborateurs et pour l’entreprise.
Ce livre, qui s’inspire de la formation dispensée par l’auteur à l’Ecole des Officiers de Gendarmerie, expose en détail l’ensemble des paramètres qui caractérisent l’émergence et le développement d’un conflit et présente les solutions qui permettent d’en « sortir par le haut » :
1. Comprendre la genèse et le développement d’un conflit.
2. Maîtriser l’émotionnel.
3. Eviter le piège de l’interprétation.
4. Décoder les motivations et les intentions de l’autre.
5. Communiquer de manière efficace.
6. Conduire un dialogue constructif.
7. Se défendre contre une agression verbale.
8. S’affirmer positivement.
9. Gérer les personnalités difficiles.
10. Concevoir une stratégie de sortie de conflit.
11. Négocier de manière équilibrée et efficace.
12. Déminer définitivement la situation.

La résolution de conflits demande de conjuguer avec nuance raison et volonté, maîtrise de l’émotionnel, empathie et dialogue : un ensemble de comportements qui s’inscrit dans les deux méthodes concrètes présentées dans ce livre, l’une bien adaptée aux conflits simples, la seconde destinée aux situations plus difficiles.

Jean-Claude Bernardon accompagne depuis 20 ans des cadres dirigeants et des managers dans la conduite de leurs projets. D’abord associé dans des cabinets internationaux de conseil en management, il a ensuite crée une société de conseil en stratégie opérationnelle et conduite du changement.

Caractéristiques

Auteur: Jean-claude Bernardon

Rubrique: Ressources humaines emploi

15cm x 22cm
192 pages
21.80 € TTC

ISBN: 9782840017882

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Table des matières

Introduction

1. Le processus de développement d’un conflit
2. Maîtriser son émotionnel
3.Raisonner avec justesse
4. Communiquer de manière efficace et maîtrisée
5. Les principes des méthodes de résolution de conflits
6. Les méthodes de résolution de conflits
7. Créer un environnement sans conflit

Conclusion

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La presse en parle

"LA CONCILIATION
On va commencer par essayer de s'entendre..
Un manager, c'est aussi souvent un médiateur vers lequel on se tourne pour régler un différend. Quelques pistes pour agir quand on vous demande de trancher entre deux salariés en guerre ouverte ou larvée.
Par Christine Halary et Marie-Madeleine Sève
/.../
DIALOGUEZ. Rassurez-vous « La majorité des conflits sont simples, nés de besoins contrariés », indique Jean-Claude Bernardon, dirigeant du cabinet de conseil BBC et auteur de "Résolution de conflits" (Maxima, 2014). La plupart du temps, il n'y a pas d'intention de nuire, plutôt de l'incompréhension
et un manque de dialogue.
Par exemple, ce voisin de bureau qui vous dérange en
parlant fort au téléphone. Vous pensez qu'il vous provoque
alors qu'il est peut-être un peu sourd ou qu'il n'a pas les
mêmes règles de savoir-vivre que vous. Pour crever l'abcès,
inspirez-vous de la méthode Desc : décrire, expliquer, spécifier, conclure. Présentez les faits : « Je constate que tu parles fort. » Précisez le problème que cela vous pose : «Cela me déconcentre.» Proposez une solution : « Pourquoi ne pas passer tes coups de fil dans la salle de réunion inoccupée ? » Et soulignez les conséquences positives de cette solution pour
les deux parties, en insistant sur les répercussions négatives
si le problème persistait.
/.../"

Management - 01/04/2016