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Le plaisir, nouvel enjeu du management

Le plaisir, nouvel enjeu du management

Gilles Charpenel

Alors-même que le plaisir est au centre de nos aspirations et de nos comportements, l'entreprise ne peut ignorer le désir largement partagé de trouver des sources d'épanouissement dans le travail. Le management ne peut non plus continuer de négliger le puissant vecteur de productivité et de qualité que constitue le plaisir pris dans l'action individuelle ou collective, malgré les difficultés rencontrées et souvent grâce à celles-ci.
S'emparant de cet enjeu, Gilles Charpenel décrypte les liens entre travail, plaisir et engagement dans ce livre à la fois passionnant, accessible et utile.
Il éclaire d'un jour nouveau les ressorts de la motivation au travail et les relie aux grands leviers dont les managers disposent pour exercer leurs responsabilités, souvent lourdes. Les méthodes et outils qu’il propose inspirent une conduite managériale délibérément tournée vers la performance et néanmoins naturellement préventive des risques psychosociaux, ouvrant une voie nouvelle vers un management plus efficace (et séduisant) pour tous les acteurs de l’entreprise.

Caractéristiques

Auteur: Gilles Charpenel

Rubrique: Management

14cm x 20cm
184 pages
19.80 € TTC

ISBN: 9782840018421

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Table des matières

LE PLAISIR, NOUVEL ENJEU DU MANAGEMENT
UNE REALITE : DES MANAGERS DANS L’IMPASSE
On ne choisit pas toujours de devenir manager
Les managers sont insuffisamment préparés à exercer leurs responsabilités
Les managers opèrent dans un contexte de changements permanents et dans un climat tendu
On attend des managers qu’ils soient charismatiques

UNE NECESSITE : L’INNOVATION MANAGERIALE
Le fonctionnement des entreprises se complexifie
Les gens changent !
Mais des entreprises changent, elles aussi

LE PLAISIR DANS LE TRAVAIL : COMMENT ?
LE PLAISIR, ENJEU MANAGERIAL
Le plaisir est cruellement absent de la culture managériale
Le travail peut être source de plaisir
Le plaisir est vecteur de performance

LES RESSORTS DU PLAISIR AU TRAVAIL
Les cinq grands ressorts du plaisir au travail
L’intérêt du travail
La sociabilité
La sécurité
Le risque
Un référentiel opérationnel
Et l’argent ?

LEVIERS DE MANAGEMENT ET PLAISIR
Le levier Objectifs
Le levier Règles
Le levier Valeurs
Le levier Compétences

LE PLAISIR DU MANAGER
Se connaître ?
Le plaisir du manager
Le cas de Raphaël, Responsable d’un service clients
Le cas de Clara, Responsable du recrutement

MANAGER PAR LE PLAISIR - Niveau 1
COMMUNIQUER
La valeur de ce qui est dit
La confiance
La connaissance mutuelle
L’appropriation du sens
L’incarnation
La pluralité de points de vue
La communication entre managés
Questions de mesure
Communication, plaisir et motivation

RESPONSABILISER
L’autonomie
La responsabilité
Le sens
La subsidiarité
La suppléance

MANAGER PAR LE PLAISIR - Niveau 2
CONNAITRE LES ACTEURS
Que signifie « motiver » ?
Comportements, attitudes et motivations
Au-delà des figures imposées
Une connaissance affinée au quotidien
Empathie, plutôt que sympathie

ÉVALUER LA TENSION DES RESSORTS DE MOTIVATION
L’évaluation institutionnelle
La tension des ressorts de motivation
Frustration, satisfaction et performance
L’exemple de David, technicien informatique
L’exemple de Katia, responsable marketing
L’exemple de Christelle, secrétaire de direction
L’exemple de Gérald, chef des ventes
L’exemple de l’équipe d’un service administratif et financier

ACTIVER LES BONS LEVIERS DE MANAGEMENT
Choisir les ressorts à retendre et les leviers à activer
Le cas de Christelle, secrétaire de direction
Le cas de Gérald, chef des ventes
Le cas de l’équipe du service administratif et financier

BIEN ACTIVER LES LEVIERS
3 repères pour bien manier le levier OBJECTIFS
3 repères pour bien manier le levier REGLES
3 repères pour bien manier le levier VALEURS
3 repères pour manier le levier COMPETENCES

CHANGER LA DONNE
Des managers clairvoyantS
Des managers positifs
Des managers puissants

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La presse en parle

"Plaisir, désir et productivité
Alors même que le plaisir est au centre de nos
aspirations et de nos comportements, l'entreprise ne peut ignorer le désir largement partagé de trouver des sources d'épanouissement dans le travail.
Le management ne peut non plus continuer de négliger le puissant vecteur de productivité et de qualité que constitue le plaisir pris dans l'action individuelle ou collective, malgré les difficultés rencontrées et souvent grâce à celles-ci. L'auteur, Gilles Charpenel, éclaire d'un jour nouveau les ressorts de la motivation au travail."

Investissement Conseils - 01/11/2015

"La motivation est un thème classique du management. Parler de plaisir au travail, c'est
cependant franchir un pas de plus vers l'intimité du salarié. Gilles Charpenel, cofondateur du Laboratoire d'innovation managénale, franchit cette barrière de plus en plus tenue qui sépare la sphère professionnelle
de la sphère privée. Deux choses sont notables dans sa démarche. D'une part, elle émane d'un homme tout à la fois conseil en management et en communication, de l'autre, elle s'inscrit malgré sa hardiesse presque importune - comme souvent le marketing et la publicité - dans une logique en phase avec l'individualisation et surtout la personnalisation des conditions de travail. Puisqu'on est maintenant
censé apporter au travail non seulement son savoir-faire, maîs aussi son savoir-être, rien d'étonnant à ce que le plaisir, jusqu'ici réserve à la vie affective, voire sensuelle, franchisse le seuil de l'entreprise pour
devenir une "ficelle" du management. Que cela "plaise" ou non, manipuler le désir fait aussi parti du management, c'est un signe des temps."
Entreprise Et Carrières - 16/11/2015

"Travail, plaisir et engagement
Une nouvelle façon de manager
Ce livre décrit ce que peut être un management qui envisage le plaisir comme facteur premier d'engagement
et de performance. Pour cela, le manager doit mieux comprendre les problématiques, intégrer la dimension
humaine et inscrire son style de management dans une dynamique positive."
L'alsace - 01/12/2015

"Alors que le plaisir est au centre de nos aspirations et de nos comportements, l'entreprise ne peut ignorer le désir largement partagé de trouver des sources d'épanouissement dans le travail. Le management ne doit plus négliger le puissant vecteur de productivité et de qualité que constitue le plaisir dans l'action individuelle ou collective. S'emparant de cet enjeu, Gilles Charpenel, consultant en communication et fondateur du
Laboratoire d'Innovation Managénale, décrypte les liens entre travail, plaisir et engagement dans ce livre à la fois accessible et utile."
Débat Formation - 01/11/2015

"L'auteur décrypte les liens entre travail, plaisir et engagement et éclaire d'un jour nouveau les ressorts de la motivation au travail et les relie aux grands leviers dont
les managers disposent pour exercer leurs responsabilités
souvent lourdes. Les méthodes et outils qu il propose inspirent une conduite managériale tournée vers la performance et néanmoins naturellement préventive des risques psychosociaux, ouvrant une voie nouvelle vers
un management plus efficace (et séduisant) pour tous les acteurs de l'entreprise."
La Profession Comptable - 01/12/2015

"La pratique de la boxe est très tendance dans le monde du business et de la politique. Hommes et femmes s'y adonnent avec ardeur. Une discipline exigeante pour le corps et l'esprit, et porteuse de valeurs modernes.

Dossier par E. Delon

/.../
GILLES CHARPENEL, COACH EN MANAGEMENT : « UNE ÉCOLE DE RÉACTIVITÉ »
"Le succes de la pratique de la boxe chez les decideurs notamment economiques''
Outre les vertus en termes de sante, de détente et de lutte contre le stress, la boxe incarne un lieu où les enjeux sont exacerbés. Dans le monde économique comme dans ce sport les protagonistes doivent arbitrer en permanence : Dois-je innover, investir ? Le decideur doit à la fois prendre des risques pour gagner et conquérir des marchés tout en pérennisant l'existant, dans un espace-temps assez restreint. Un boxeur peut décider de gagner un combat aux points sans prendre de risque, maîs le résultat sera aléatoire. C'est une excellente école de la réactivité au millième de seconde. Pour un manager habitué à gérer des équipes et des ego, la boxe permet de se recentrer sur soi. C'est en quelque sorte
une manière de se "désintoxiquer" des autres.
A l'instar du monde économique, sur le ring la concurrence est certes forte et frontale, mais elle est loyale et encadrée par des règles. Je n'en dirais pas autant du monde politique »
Gilles Charpenel est également fondateur du
Laboratoire d innovation Managériale et auteur de "Le Plaisir nouvel enjeu du management"
"
Les Echos Week-end - 13/02/2016

"Manager par le plaisir n’est ni la dernière stratégie à la mode lancée par les gourous du management, ni un concept
marketing inventé par les grands cabinets de conseil en mal de clients. Il s’agit plutôt d’une approche sensée et
rationnelle du management moderne, qui met en avant l’importance du facteur plaisir au travail et qui accorde une
large place à l’humain et aux ressorts susceptibles de mobiliser son énergie et son engagement pour l’entreprise.
Gilles Charpenel aborde les problématiques managériales auxquelles sont confrontés les cadres et nous aide à comprendre
en quoi le plaisir au travail peut être bénéfique pour l’ensemble des acteurs concernés.
getAbstract recommande la lecture de ce guide exhaustif du plaisir au travail à tous les dirigeants d’entreprise, managers, responsables des ressources humaines et entrepreneurs, ainsi qu’à tous les lecteurs qui sont convaincus que le travail doit être source d’épanouissement et non de stress ou de souffrance.

https://www.getabstract.com/fr/resume/carriere-et-developpement-personnel/le-plaisir-nouvel-enjeu-du-management/25874"
Get Abstract - 01/02/2016

"Attention, l’illustration de couverture un peu provocante et tirant l’œil ne doit pas vous donner de fausses idées. L’idée de l’auteur est des plus simples et il me semble que l’on peut s’étonner de ne pas l’avoir vue traitée plus tôt.

Je suppose que parfois, dans votre boulot, vous vous faites de plus ou moins douces violences pour rester fidèle au poste et que vous dites : « J’aimerais bien faire un tour au Parc ou me payer un bon ciné. » Non que votre travail soit vraiment ennuyeux mais il y a des moments où sa finalité vous échappe et où vous prendriez bien une bonne bière en tapotant votre clavier. Imaginez alors que votre chef, votre managera perçoit ce besoin, cette envie et qu’il décide de vous faire travailler dans la joie et la bonne humeur sans pour autant oublier le sérieux de l’entreprise. Je suis sûr qu’avec un tel manager votre motivation et votre productivité s’amélioreraient nettement.

Pour que votre manager prenne conscience de cette nécessité de changement il faut peut-être qu’il ait lui aussi envie de travailler avec plaisir.

Ce livre vous propose d’analyser comment faire et indique les pistes à suivre. La lecture en est enthousiasmante et facile mais elle met en évidence la difficulté de faire bouger les lignes de ce qui a (trop ?) longtemps été enseigné quant au rôle du manager. La difficulté à faire bouger l’esprit de sérieux qui bloque si facilement les évolutions. D’autant plus qu’aujourd’hui la technique force à évoluer… Comme disait le cher Jacques Brel : « Qui n’avance pas recule ».

S’il vous arrivait par hasard d’inviter votre manager/votre employeur à prendre un pot après le travail, n’hésitez pas à laisser traîner ce livre.

Bonne lecture.
http://www.daily-books.com/le-plaisir-nouvel-enjeu-du-management "
Daily Books - 14/03/2016

"MOTIVATION. Tel ou tel salarié s'étiole à son poste ; plusieurs
au bureau ou dans l'atelier s'ennuient ferme, ruminant
la vacuité de leurs tâches. Pas question de laisser pourrir
la situation. Le manager a intérêt à sonder les envies,
imaginer des défis stimulants et revoir son organisation.

ANTICIPER ET GÉRER UN BORE-OUT DANS L'ÉQUIPE

par Marie-Madeleine Sève

/.../ les coachs préconisent de rester attentifs aux insatisfactions latentes. Le plus simple consiste à mener régulièrement des entretiens en tête à tête avec ses collaborateurs, pour repérer les points de blocage et les envies. Gilles Charpenel, dirigeant du cabinet Implica et
auteur du "Plaisir, nouvel enjeu du management" (Maxima, 2015), liste cinq ressorts clés de la motivation : l'intérêt aux tâches, une bonne ambiance, la prise de (petits) risques, la sécurité qui procure la sérénité et le sentiment de fierté. Autant de ressorts à retendre pour désennuyer le collaborateur.
« On peut lui proposer, selon ses inclinations, d'animer une présentation chez des clients, d'intervenir à un congrès, de
transmettre son savoir aux nouveaux entrants, un rôle tourné vers les autres qui donne du sens à l'ouvrage », poursuit cet expert.
/.../
"
Entreprise Et Carrières - 18/04/2016