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Le luxe et les nouvelles technologies

Le luxe et les nouvelles technologies

Carmen Turki Kervella

Un livre tout en couleurs qui dévoile les étonnantes mutations technologiques actuelles et montre leur formidable impact sur le luxe dans les décennies à venir

Après avoir été en symbiose avec l'art, le luxe entre en osmose avec la technologie. Plus que le design, la mode ou l'art, l'innovation technologique est la nouvelle force motrice de la créativité des marques. Elle ouvre au luxe de prodigieuses possibilités, mais soulève également des problématiques nouvelles. Avec les nouvelles technologies, c'est à la fois notre conception du luxe qui change et le luxe lui‐même qui
évolue.
Ce livre est un précieux outil pour :
– cerner les grandes problématiques du luxe de demain,
– fixer un cap stratégique à sa marque,
– s'inscrire dans la modernité avec dynamisme et pertinence.

Guide incontournable pour les professionnels du luxe qui y trouveront les clés pour anticiper l'avenir et décider de leurs orientations stratégiques, "Le
Luxe et les nouvelles technologies" intéressera de nombreux professionnels et étudiants qui appréhenderont ainsi mieux les nouveaux enjeux des marques et comprendront la portée des changements à venir.

Caractéristiques

Auteur: Carmen Turki Kervella

Rubrique: Nouvelles technologies Internet

18cm x 22cm
184 pages
28.00 € TTC

ISBN: 9782840018551

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Table des matières

Introduction

1. Inbound marketing, UGC et nouvelles prescriptions luxe

2. Reconnaissance visuelle : le luxe soumis à la sérendipité

3. Matériaux intelligents : vers un luxe de performance

4. Big data, IDO, tracking, connexité et luxe

5. Social economy, social TV, social shopping, social luxury

6. Retail augmenté et luxe

7. Luxe et impression 3D : produire ce que l’on veut voir exister

Conclusion
Remerciements
Table des illustrations et tableaux
Index

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La presse en parle

"Rencontre avec Carmen Kervella à l’occasion de la sortie du livre Le luxe et les nouvelles technologies
Le 27/10/2015 Par Mathilda Panigada

Après avoir fait ses classes dans la communication et le planning stratégique dans de grandes agences de publicité, à l’instar de J. Walter Thompson à Bruxelles, Prisme/Bozell à Montréal et D’Arcy Paris, Carmen Kervella amorce sa carrière dans le conseil. En 2009, elle fonde aHeadLand et accompagne de grandes maisons comme Chanel ou Christian Dior dans leurs différentes problématiques, et les aide à mieux appréhender leur avenir en identifiant les comportements et les tendances de demain. C’est dans cette lignée que s’inscrit l’ouvrage Le luxe et les nouvelles technologies, paru ce mois d’octobre 2015, et qui promet d’ores et déjà de s’illustrer comme un outil indispensable pour les marques souhaitant s’inscrire dans le monde en devenir avec dynamisme et pertinence.


Destiné à tous les professionnels du luxe, dans le marketing comme dans la R&D, le retail ou la direction générale, qu’il s’agisse des secteurs de la mode, de la cosmétique, de l’horlogerie ou encore de l’automobile, l’ouvrage offre un panorama efficace de l’impact des nouvelles technologies dans le secteur du luxe. Afin d’en savoir plus sur son expertise, les enjeux d’un tel ouvrage et les questions passionnantes qu’il soulève, nous avons contacté Carmen Kervella, qui a cordialement accepté de se prêter au jeu de nos questions. Rencontre.


D’où vous est venue la volonté de réaliser un ouvrage sur le luxe et les nouvelles technologies ?
Le déclic s’est produit quand j’ai réalisé que les nouvelles technologies étaient la nouvelle force motrice de la créativité des marques de luxe, au même titre que l’art, la mode ou le design. On est à une époque charnière où le luxe est en train d’entrer en collision avec les nouvelles technologies. Cela soulève des interrogations fondamentales, et pose aux maisons luxe des problématiques tout à fait nouvelles.


Comme par exemple ?
Les produits se transforment, ils sont en devenir. Ils cessent d’être statiques, ils deviennent évolutifs et serviciels. De fait, ils tirent les marques de luxe vers toujours plus de fonctionnalité, les entraînant dans l’arène des marques de grande consommation fondées sur toujours plus d’innovation.
De même, avec la reconnaissance visuelle, tous les paradigmes se transforment : on passe d’une structure de pensée linéaire, dominée par les mots, à une structure de connexion dominée par l’image, et ça bouleverse tout : nos modes d’accès aux produits, les circuits de distribution, la hiérarchie des marques, les facteurs de désirabilité des produits…


Aujourd’hui, les technologies évoluent sans cesse, pourquoi ce livre restera-t-il d’actualité ?
Quelles que soient les nouvelles technologies qui émergeront dans les années à venir, ce livre propose une méthodologie d’approche très en amont. Le défi pour moi a été à la fois de me situer en hauteur, de poser les problématiques fondamentales qui transcendent la succession d’innovations qui surgissent, et en même temps, d’être très concrète, en m’appuyant sur des cas de marques récents et très significatifs. Par exemple, les objets connectés soulèvent, dans le luxe, la question de la transmissibilité du produit. Prenez le cas de l’Apple Watch Hermès. Elle provoque une collision temporelle qu’il faut gérer, avec un bracelet atemporel, identitaire de la marque, et un boîtier qui contient une technologie vouée à l’obsolescence. De ce fait, la question qui surgit est : est-ce que la transmissibilité, par exemple, demeure un trait constitutif du luxe de demain ? Ainsi, les nouvelles technologies nous amènent à questionner et à redéfinir l’identité même, dans ce cas-là, de l’objet de luxe, en pleine mutation.
Les nouvelles technologies remettent complètement en question la conception que l’on a du luxe, car ce n’est pas seulement lui-même qui évolue, mais aussi notre conception du luxe elle-même qui change.


En quoi ce livre est-il différent des autres parutions ?
C’est le seul ouvrage, à ma connaissance, qui offre aujourd’hui une vision panoramique de l’impact de l’ensemble des nouvelles technologies sur le luxe. Il ne cantonne pas les nouvelles technologies au digital, au sens des big data et de la communication, il recouvre également les changements de paradigmes liés au développement des matériaux augmentés, aux objets connectés, à l’impression 3D…
Par ailleurs, j’ai voulu un livre à la fois très concret et très prospectif : il est très riche en cas de marques et en visuels d’applications technologiques innovantes. Le lecteur peut à ce propos procéder, s’il le souhaite, à une lecture connectée, son smartphone à la main, puisqu’une annexe contient des flashcodes qui permettent d’accéder instantanément aux vidéos des technologies ou marques citées.


Quels secteurs en particulier concerne-t-il ?
Je suis partie d’un énorme travail de veille technologique et de connaissance des marques en y injectant mon expertise du domaine du luxe, pour dégager les problématiques clés auxquelles les grandes maisons commencent à être confrontées dans la création de l’offre elle-même, dans le retail, dans la communication et dans les différents services qu’elles proposent.
Ce qui est phénoménal, c’est qu’aucun secteur du luxe n’est préservé de cette révolution. Des secteurs comme ceux de la mode et des accessoires, par exemple, vont être touchés de plein fouet par les innovations technologiques que sont les matériaux augmentés, les textiles connectés, etc.


Quel usage et quels bénéfices pour les managers du luxe ?
Ce livre cerne les grandes problématiques du luxe à venir, et donne des clés pour fixer un cap stratégique à sa marque.
Au luxe d’être un moteur, et non d’être un simple écrin dans lequel on injecte des nouvelles technologies. Il ne s’agit pas pour les maisons de luxe d’agir en greffant au fur et à mesure des bribes de technologie sur leurs produits, mais d’agir en tant que pionniers visionnaires.
À la demande des professionnels du luxe, je donne également des conférences sur le livre."

Abc-luxe.com - 27/10/2015

"Ce livre dévoile les mutations technologiques actuelles et leur impact sur le luxe dans la décennie à venir.
Plus que le design, la mode ou l'art, l'innovation technologique est la nouvelle force motrice de la créativité des marques et ouvre de nombreuses possibilités. Dans cet ouvrage, concret et prospectif, l'auteure regroupe et analyses les technologies, leurs applications & implications dans l'univers du luxe, et propose sa vision alliant stratégie et storytelling.

Yveline Couteux
http://www.e-marketing.fr/Thematique/marques-1002/Breves/luxe-nouvelles-technologies-260781.htm#.Vjcr_Gsf2lo"
E-marketing.fr - 29/10/2015

"Un livre qui dévoile les étonnantes mutations technologiques actuelles et montre leur formidable impact sur le luxe dans la décennie à venir.

Nous entrons dans une ère où il n’y a plus de statu quo. Les technologies digitales transforment tout sur leur passage : les comportements et usages, les produits et services, la distribution, les modes relationnels entre les clients et les entreprises.

Bien plus qu’un ouvrage sur le luxe de demain, ce livre permet aux entrepreneurs et managers de cerner la mutation de l’offre, de la distribution et du parcours d’achat, désormais profondément impacté par la reconnaissance visuelle, le social shopping et la personnalisation contextualisée.

Les exemples de marque très concrets permettent de dégager efficacement les nouveaux horizons stratégiques des entreprises traversées par la vague digitale et de penser la réorganisation globale de leurs opérations, afin qu’elles se préparent au déferlement de la génération des digital natives.

http://www.gpomag.fr/web/bibliographie/le-luxe-et-les-nouvelles-technologies"
GPO Mag - 02/12/2015

"Le luxe révolutionné par le numérique
Par Franck Salien
Les entreprises ne mouraient pas toutes, mais toutes étaient frappées : la révolution numérique n'épargne aucun secteur, aucun leader historique, pas même dans le secteur très feutré du luxe. De la conception des produits à leur vente en passant par leur promotion ou leur relation client, le numérique a changé les pratiques des marques du luxe.

Spécialiste du marketing des marques, Carmen Turki Kervella vient de publier chez Maxima un ouvrage très complet sur cette révolution. L'ouvrage débute par les conséquences sur l'image des marques de la généralisation des contenus générés par l'utilisateur, donc sans contrôle. Blogueurs et autres instagrameurs ont aujourd'hui autant voire plus de poids que la direction marketing, y compris sur Google. Un consommateur, de même, ne recherchera plus un produit donné dans une boutique bien identifiée mais son parcours serait dominé par la sérendipité, la navigation hors de la vue des marques. Au delà du pur marketing, la révolution numérique impacte également la nature même des produits qui deviennent communiquant. Un produit qui n'épouserait pas cette tendance serait déprécié donc perdrait son côté luxueux.

L'ouvrage balaye donc de manière très complète la problématique de la relation entre le luxe et le numérique. Le sujet implique également une maquette agréable et de belles illustrations. Notons enfin une quarantaine de pages à la fin de l'ouvrage présentant toute une série d'initiatives de diverses marques, avec des flash-codes permettant de visiter les dites initiatives.

http://www.cio-online.com/actualites/lire-le-luxe-revolutionne-par-le-numerique-8068.html"
CIO - 04/12/2015

"Longtemps rétif aux nouvelles technologies, le luxe ne
saurait en faire l'impasse, au risque de passer à côté de
la nouvelle force motrice de la créativité. Au reste, les
technologies et leurs implications, ici analysées, peuvent
servir à tous les secteurs d'activité : inbound marketing,
matériaux intelligents, retail augmenté, impression 30..."
La Revue Des Marques - 01/01/2016

"LE WEB A DÉSORMAIS LA CLASSE
Si les marques de luxe ont traîné à s'emparer du web,
elles y sont désormais bien présentes. Comprenant que les nouvelles technologies sont désormais incontournables pour montrer leur capacité d'innovation, les marques de luxe s'y sont lancées à corps perdu, en faisant preuve à la fois de grande technicité et de grande créativité. Car les entreprises de ce secteur ne peuvent pas se permettre d'utiliser les nouvelles technologies comme n'importe quelle autre société.
C'est ce que montre ce livre tout en couleur : l'osmose
entre luxe et nouvelles technologies, mais aussi les problématiques associées. Se voulant un guide pour les
professionnels du luxe, il donne des pistes pour anticiper
l'avenir et décider de la stratégie à adopter."
Top/com Expression - 15/01/2016

"Les performances du luxe avec les matériaux intelligents

par Philippe Colombet

Flash-back. Après avoir été en symbiose avec l'art, le
luxe entre-t-il en osmose avec la technologie ? Plus que
le design, la mode ou l'art, l'innovation technologique
est la nouvelle force motrice de la créativité des
marques. Elle ouvre de prodigieuses possibilités au
luxe. Un vêtement qui interprète nos humeurs, un
parfum que nous partagerions à distance, un miroir
qui nous reflète maquillée, des textures disponibles
directement sur l'écran ou un outil qui donne vie aux
produits et simule leur emplacement en magasin, c'est
le shopping du futur grâce aux nouvelles technologies.
Un livre vient d'en dévoiler les étonnantes mutations
technologiques actuelles et montre leur impact sur le
luxe dans la décennie à venir...

S'inscrire dans la modernité
Ce livre sera certainement un précieux outil pour aider les marques à fixer un cap stratégique et les inscrire dans la modernité avec dynamisme et pertinence.
« L'auteure y regroupe et analyse les technologies, leurs applications et implications dans l'univers du luxe et propose avec talent sa vision qui allie stratégie et storytellmg dans un livre concret et prospectif ( ) » souligne Véronique Capmeil, International
merchandising director de Guerlain. Pour Robert Vassoyan, directeur général de Cisco France, c'est
« Une analyse visionnaire des nouveaux usages
technologiques, dans laquelle tous les secteurs d'activité pourront puiser, à commencer par le mien ! »
/.../"
The Lion - 01/02/2016

"Cet ouvrage dévoile les étonnantes mutations technologiques actuelles et montre leur impact sur le luxe dans la décennie à venir. Après avoir été en symbiose avec l'art, le luxe entre en osmose avec la technologie. Plus que le design, la mode ou
l'art, l'innovation technologique est la nouvelle force motrice de la créativité des marques. Elle ouvre au luxe de prodigieuses
possibilités."
Chausser Magazine - 01/04/2016