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Dégager des marges dans un environnement sans croissance

Dégager des marges dans un environnement sans croissance

Gaëlle Audeon

Diriger aujourd'hui, c’est avancer dans un contexte de faible croissance, de baisse des marges, et de visibilité réduite.
Les petites organisations étant les premières touchées par cette difficile conjoncture, toutes leurs actions et décisions opérationnelles ou stratégiques doivent aujourd’hui « s’orienter vers la marge » afin de pérenniser leur activité.
"Dégager des marges" propose aux dirigeants de mettre en place cette stratégie en se concentrant sur 45 points essentiels. Tous sont adaptés à la problématique particulière des petites entreprises, dont les ressources financières sont « contraintes ».
Avec ce véritable guide de bonnes pratiques, d’outils, de réflexions stratégiques et de check-lists, l’auteur invite chacun à repenser « l’objectif marge » pour sécuriser son entreprise et vivre plus sereinement.
S’adressant aux dirigeants de TPE et PME, aux managers et consultants, cet ouvrage est conçu pour apporter des solutions aux petites structures qui, dans un contexte difficile, recherchent des leviers de développement ou de maintien de leurs marges.

Caractéristiques

Auteur: Gaëlle Audeon

Rubrique: Création d'entreprise développement d'entreprise

15,5cm x 22cm
140 pages
17.80 € TTC

ISBN: 9782840019169

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Table des matières

Introduction
Objectif marge ?

Chapitre I
État des lieux, état d’esprit
1. Diagnostic express de situation
2. Le moral avant tout !
3. La pyramide de Maslow ou la sécurité d’abord
4. Ce que le dirigeant ne peut pas déléguer

Chapitre II
Questions sur la trésorerie
5. Trésorerie et marge
6. Les clients concernés
7. La banque impliquée
8. Des prestations payables d’avance

Chapitre III
Questions sur les prix
9. Augmenter son prix : une action efficace et rapide
10. Choisir entre volume et différenciation
11. Tous les critères pour déterminer son prix

Chapitre IV
Questions sur les options stratégiques
12. Toute l’équipe est "Commercial"
13. Devenir le meilleur dans son secteur
14. Une offre irrésistible
15. Créer du chiffre d’affaires récurrent
16. Vers un modèle numérique
17. S’attaquer aux chantiers de productivité
18. Quitter l’océan rouge pour voguer sur l’Océan Bleu
19. Les 4 actions pour devenir unique
20. Obtenir un label, une légitimité
21. Le modèle du gratuit
22. Se positionner sur le cycle de vie
23. Gérer les phases de maturité et de déclin

Chapitre V
Questions sur le développement et les risques associés
24. Une grille d’analyse fine pour mesurer les risques
25. Stratégie de renforcement ou de fidélisation
26. Stratégie de développement de Services/Produits
27. Stratégie de diversification de Clients/Cibles
28. Stratégie de diversification totale

Chapitre VI
Questions sur le lancement d’un nouveau produit/service et les risques associés
29. Le dilemme du lancement dans les petites entreprises
30. En guise d’étude de marché... se poser les bonnes questions
31. Le prix lors du lancement
32. Les points de contacts avec les clients et prospects
33. Check-list des facteurs-clé de succès
34. Le cas du résultat mitigé : stop ou encore ?

Chapitre VII
Questions sur la décision dans un environnement incertain
35. Le coût d’opportunité
36. Les décisions difficiles et les pièges à éviter
37. Fil conducteur pour savoir si je prends la bonne décision

Chapitre VIII
Questions sur le management
38. La confiance exclut le contrôle
39. Surmonter la peur du changement
40. Les vraies priorités du dirigeant
41. Les 4 ressources du dirigeant

Chapitre IX
Questions sur la gestion en situation tendue
42. Suivre son budget… ou pas !
43. Réduire les charges
44. Se faire assister

Conclusion
Vivre mieux

Tableaux et Figures
Repères bibliographiques

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La presse en parle

"Bénéfices malgré tout
Les temps sont durs. Et le bénéfice, voire l'équilibre de l'entreprise ne sont pas toujours au rendez-vous malgré les efforts fournis.
Ce livre aborde 45 questions essentielles et donne des solutions.
Toutes sont adaptées à la problématique particulière des petites entreprises, dont les ressources financières sont limitées.
Diriger aujourd'hui, c'est avancer dans un contexte de faible croissance, de baisse des marges, et de visibilité réduite. Les petites organisations étant les premières
touchées par cette conjoncture difficile, toutes leurs actions et décisions opérationnelles ou stratégiques doivent aujourd'hui « s'orienter vers la marge » afin
de pérenniser leur activité.
Un guide de bonnes pratiques, d'outils, de réflexions stratégiques pour repenser « l'objectif marge pour sécuriser son entreprise et vivre plus sereinement."

L'Alsace - 05/03/2018