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Stratégie - mettre la pensée stratégique au service du développement de l'entreprise

Stratégie - Mettre la pensée stratégique au service du développement de l'entreprise

Sylvain Monnerie

La transformation digitale a généré une profonde fracture au sein d’une économie qui n’avait pas connu pareil phénomène depuis la Révolution Industrielle.
Elle a amené de nouveaux usages, de nouveaux services, de nouveaux processus et de nouveaux acteurs devenus en quelques années des géants aux capacités financières quasi-illimitées.
De cette toute nouvelle économie a découlé une triple mutation : nouveaux business models, nouvelle manière d’appréhender l’expérience client et nécessaire évolution des métiers.
C’est dans ce moment charnière où toute prospective est encore plus hasardeuse qu’à l’accoutumé, que l’auteur nous propose un détour vers les racines de la pensée en stratégie d’entreprise telle qu’elle s’est constituée et étoffée dans la seconde moitié du XXe siècle.
Car il a suffi d’une cinquantaine d’années pour voir le champ de la pensée en stratégie d’entreprise passer d’une absence réelle d’interrogation à une multiplication des courants de pensée. Et c’est en explorant les fondements et les contours de la pensée du Strategic Design, sa capacité à structurer une proposition de valeur forte et engageante, à définir ou à remodeler des business models compétitifs et durables, que s’imposent les réponses aux questionnements stratégiques du moment.

Caractéristiques

Auteur: Sylvain Monnerie

Rubrique: Stratégie

14cm x 20cm
250 pages
24.80 € TTC

ISBN: 9782840019664

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Table des matières

En guise d’introduction
I. Naissance d’un concept
L’entreprise et son écosystème
La philosophie d’entreprise
La politique générale d’entreprise
Le concept de stratégie d’entreprise

II. Le terrain de jeu de la stratégie d’entreprise
La « stagflation » d’un concept
Quand tout donne lieu à stratégie
Quelques propositions de définition

III. Histoire du management stratégique
Harvard et la politique générale d’administration
La stratégie comme champ de réflexion à part entière
Le rôle du BCG
Choc pétrolier et remise en cause des approches proposées
Vers un renouveau de la pensée stratégique

IV. L’organisation de la pensée stratégique
Tentative d’organisation paradigmatique
L’émergence d’une dualité : les contenus stratégiques (Strategic Design) et les processus stratégiques (Strategic Process)

V. Le Strategic Process
Strategic Design et Strategic Process
Comprendre le Strategic Process

VI. Le Strategic Design
La conception stratégique
La planification stratégique
Le positionnement stratégique
Et l’approche par les ressources et les compétences dans tout ça ?

VII. Les racines militaires du Strategic Design
Vers une épistémologie du Strategic Design
Art de la guerre et stratégie
Une rapide histoire des théories militaires
Quand la dissuasion prend le pas sur la destruction

VIII. La guerre, l’économie et le commerce
L’art militaire et la pensée économique
Aller plus loin ?
La pensée portérienne au filtre des grands principes de guerre

IX. Orient/Occident: deux empreintes culturelles
différentes sur la stratégie
La dialectique des fins et des moyens
Culture du modèle de fabrication selon
les termes de la philosophe Hannah Arendt il s’agit à partir d’un modèle préconçu de s’efforcer de le réaliser
Couple théorie-pratique et Strategic Design
Un détour vers la pensée stratégique
chinoise

X. L’empreinte de l’économie industrielle sur la stratégie
Les fondements de l’économie industrielle
Bain et le triptyque SCP (structures, comportements, performances)
L’influence de l’économie industrielle sur la stratégie d’entreprise
Stratégies génériques et chaine de valeur

XI. L’empreinte positiviste sur la stratégie
La recherche de la vérité objective ou le primat positiviste
Positivisme et sciences du management d’entreprise
La pensée constructiviste et l’ouverture du champ des possibles

XII. Le Strategic Design comme diagnostic et formulation stratégique
Un modèle d’élaboration de la stratégique et d’aide à la décision
Les limites de l’école de la conception

XIII. Le Strategic Design comme démarche de planification
Prévoir et programmer le futur ?
Crise économique et remise en cause de la pertinence de l’approche planificatrice
Limites et enrichissement de la planification stratégique

XIV. Le Strategic Design comme structuration du positionnement concurrentiel
La stratégie comme valorisation d’un avantage compétitif
Tour d’horizon des principaux concepts de Porter
Impact et limites des travaux de Porter

XV. Le Strategic Design comme portefeuille de capacités dynamiques
La singularité des ressources à l’origine de l’avantage concurrentiel
Ressources, compétences et capacités
RBV et Strategic Design : une vraie logique de complémentarité

En guise de conclusion
Notes
Bibliographie

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La presse en parle

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