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Bienveillance, éthique et empathie en entreprise

Bienveillance, éthique et empathie en entreprise

Denis Migeon

Petit digest de philosophie à l'usage du monde professionnel

Dans un monde de l’entreprise trop souvent fondé sur de fausses certitudes et un certain immobilisme, ce « digest » propose de réfléchir à un management plus « éclairé » en questionnant les rapports humains dans l’entreprise à travers le prisme de la philosophie.
Bousculant au passage quelques idoles et idées reçues, ce livre ouvre, à l’aide des grands philosophes et penseurs, une boîte à outils pragmatique pour quiconque entretient une relation avec l’entreprise.
Les apports de la philosophie y sont présentés de manière simple, efficace et abordable, l’objectif étant que chacun puisse trouver dans ces pages matière à réflexion, recul et questionnement pour améliorer son quotidien professionnel.

Pour illustrer ce projet, l’auteur explore dix valeurs cardinales du management : L’Ecoute, La Justice, L’Exemplarité, Le Courage, L’Humilité, L’Empathie, La Simplicité, L’Humour, La Résilience et La Confiance.
Chacune de ces valeurs fait l’objet d’un chapitre pouvant être lu séparément, et composent ensemble une présentation exhaustive de ce qu’il est convenu aujourd’hui d’appeler un management « bienveillant ».

Caractéristiques

Auteur: Denis Migeon

Rubrique: Management

14cm x 22cm
144 pages
18.50 € TTC

ISBN: 9782840019671

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Table des matières

Introduction
Pas d’éthique sans pragmatisme
Le syndrome de la tour d’ivoire

1. Au commencement était le Sens
Vers une autre équation de la performance
Le chemin est le but
La farandole de l’ego
La double contrainte

2 L’Écoute
Le syndrome du youpala
Ecouter sans juger
L’écoute et l’entretien professionnel
De l’écoute à la reformulation
Vouloir vendre ses idées à tout prix
L’écoute des clients internes et externes

3 La Justice
Du bon exercice de la règle
Se mettre à la place de l’autre
L’autorité naturelle et la sagesse avant tout
De la justesse plus que de justice

4 L’Exemplarité
Réhabiliter « le tour de main »
Incarner l’exemplarité
L’exemple par le symbole
Accepter de se tromper
Du vrai, du bon et de l’utile

5 Le Courage
Le Courage vertus cardinale ?
Sortir de sa zone de confort
Le courage dans l’instant
Les oubliettes du managers
Le courage d’oublier son statut
Le courage de l’altruisme

6 L’Humilité
L’ego ce faux ami
Le management n’a pas de sexe
Faire tomber le chapeau
Humilité n’est pas soumission
De l’humilité à la performance
La véritable autorité est dans le lâché-prise

7 L’Empathie
Empathie, compassion et altruisme
Apprendre à s’apprivoiser
Vers une pensée élargie
Les émotions ne sont pas des ennemies à abattre
Se regarder agir

8 La Simplicité
La vertu de l’épure
En finir avec l’art de l’enfumage
La méthode des cinq pourquoi
Se délester des fils à la patte
Le rasoir d’Ockham du manager
De la naïveté à l’intuition

9 L’Humour
Le management c’est du sérieux
De l’humour, pas de l’ironie
Oser sortir du cadre
Vers une complicité incarnée

10 La Résilience
Accepter n’est pas se résigner
Assumer le changement pour mieux rebondir
Se libérer de son mal être
De ce qui dépend de nous

11 La Confiance
Confiance en soi pour avoir confiance en l’autre
Une relation gagnant/gagnant
Pas de confiance sans liberté
Accepter l’échec pour ne pas le faire craindre
Fêter le succès

En guise d’épilogue
D’autres vertus à explorer

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La presse en parle

"Dans un monde de l'entreprise trop souvent fondé sur de fausses certitudes et un certain immobilisme, ce "digest" propose de réfléchir à un management plus "éclairé" en questionnant les rapports humains dans l'entreprise à travers le prisme de la philosophie. Bousculant au passage quelques idées reçues, ce livre ouvre, à l'aide des grands philosophes et penseurs, une boîte à outils pragmatique pour quiconque entretient une relation avec l'entreprise.
Les apports de la philosophie y sont présentés de
manière simple, efficace et abordable, l'objectif étant
que chacun puisse trouver dans ces pages matière à
réflexion, recul et questionnement pour améliorer son
quotidien professionnel. Pour illustrer ce projet, l'auteur explore dix valeurs cardinales du management:
l'Ecoute, la Justice, l'Exemplarité, le Courage, 'Humilité,
l'Empathie, la Simplicité, l'Humour, la Résilience et la
Confiance.
Chacune de ces valeurs fait l'objet d'un chapitre
pouvant être lu séparément, et composent ensemble
une présentation exhaustive de ce qu'il est convenu
aujourd'hui d'appeler un management "bienveillant"."

Chausser Magazine - 01/11/2018

"Dans un contexte professionnel parfois dégradé, trop souvent fondé sur de fausses certitudes et un certain confort, ce livre propose de réfléchir à un management bienveillant, de questionner les rapports humains dans l'entreprise à travers le prisme de la philosophie. Bousculant bien des idées reçues, il ouvre une boîte à outils pragmatique pour les managers. A la manière du Petit traité des grandes vertus de Comte-Sponville, l'auteur associe philosophie et management de manière simple et efficace, l'objectif étant que ce livre puisse se lire de façon fractionnée, au bureau, à la pause, et pourquoi pas à la plage..., mais surtout qu'il suscite le questionnement. L'Ecoute, La Justice, L'Exemplarité, Le Courage, L'Humilité, L'Empathie, La Simplicité, L'Humour, La Résilience et La Confiance : chacun de ces signes de bienveillance fait l'objet d'un chapitre étayé par plusieurs réflexions et citations de philosophe, permettant le transfert sur les pratiques managériales. "
Presseedition.fr - 17/10/2018