< Techniques de gestion organisation

La transformation digitale des entreprises

La transformation digitale des entreprises

Océane Mignot

On parle aujourd’hui de quatrième révolution industrielle : la première fut celle de la machine à vapeur, la deuxième celle de l’électrification et de la production de masse, la troisième celle de l’ordinateur. La quatrième est la révolution digitale.
De plus en plus connectée, de plus en plus équipée, des Smartphones au développement du e-commerce, de l’Internet haut débit à l’accès en ligne aux services publics, la France a vu les technologies numériques se diffuser pour faire corps avec la société, et faire naître de nouveaux comportements, de nouvelles opportunités.

Pour y répondre, une Transformation Digitale des entreprises est en marche. Cette transformation exige à la fois adaptation et anticipation. Elle n’est pas que technologique, elle englobe dans une même évolution des thématiques d’équipements, d’usages, d’organisation et de culture.

Aujourd’hui, les entreprises numériques portent en elles ces évolutions.

Elles se vivent en réinvention permanente, stimulées par le mouvement et la possibilité de se confronter à de nouveaux défis. À terme toutes les entreprises sont concernées. La société Tesla commence à concurrencer des géants comme Ford, Toyota et Volkswagen sur le segment de la voiture électrique. L’aventure de l’espace n’est plus un domaine fermé à des grosses entreprises financées par la NASA ou l’Union Européenne. La révolution numérique fait voler en éclats entre autres les notions d’économie d’échelle et les traditionnels canaux de distribution. Les opportunités sont là !

La Transformation Digitale est une préoccupation de toutes les organisations soucieuses de leur avenir. Comment s’y prendre ? Comment les entreprises procèdent-elles ? Et en France, où en est-on sur cette thématique par rapport au reste du monde ? Quelle méthode utiliser ? …
Autant de préoccupations auxquelles j’essayerai de fournir des éléments de réponses en m’appuyant sur mon expérience du terrain et des exemples pris dans des entreprises aussi variées que La Poste, L’Oréal, Air France, Starbucks, Shneider Electric, Société Générale, Bnpparibas, Orange, SNCF… L’objectifs de cet ouvrage est de pouvoir positionner votre entreprise en terme de « Transformation Digital » par rapport à d’autres grands Groupes et de comprendre ce que nos entreprises vont vivre dans les 15 prochaines années.
Cet ouvrage s’adresse à tous les dirigeants d’entreprise, managers, chefs de programme ou DSI soucieux de l’avenir et qui souhaitent mettre en place la Transformation Digitale au sein de leurs organisations.

Caractéristiques

Auteur: Océane Mignot

Rubrique: Techniques de gestion organisation

15,5cm x 23cm
310 pages
28.80 € TTC

ISBN: 9782840019619

Partagez sur :

Boutique en ligne :

En stock

28.80 €

Ajouter au panier

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

AVANT-PROPOSE : ÊTES-VOUS PRÊT ?

Partie 1. Le digital : la quatrième révolution industrielle
A. La Transformation Digitale : une question de vie ou de mort
1. Qu’est-ce que la Transformation Digitale, en réalité ?
2. Les objets connectés (IdO) : une nouvelle réalité en devenir
3. La Transformation Digitale est nécessaire à la survie de l’entreprise.
B. La cohabitation entre les entreprises « traditionnelles » et les entreprises « digitales »
1. La nécessité de faire cohabiter ces deux univers
2. Les 7 différences fondamentales dans le fonctionnement des start-up et des entreprises « traditionnelles »
3. Trois stratégies pour une coopération efficiente
C. Les quatre éléments constitutifs de la Transformation Digitale
1. Transformer l’expérience client
2. Transformer les opérations
3. Transformer les processus/organisations
4. Transformer l’infrastructure informatique pour la rendre agile et adaptable

Partie 2. Comment les entreprises ont-elles appréhendé leur Transformation Digitale ? Cas pratiques de quelques grands groupes.
A. Dans le secteur du SERVICE
1. Cas de Starbucks : Création d’un nouveau poste (le Chief Digital Officer)
2. Cas d’Air France : La Transformation Digitale — une nécessité en marche forcée
3. Cas de la Poste : Une Transformation Digitale nécessaire et réussie
B. Dans le secteur de l’Industrie :
1. Cas de Schneider Electric : IdO, Cloud, Chatbot et Réalité Augmentée au menu
2. Cas de L’Oréal : Transformation Digitale dynamique
C. Dans le secteur de la Banque :
1. Cas de la Société Générale : Développer le Digital RH
2. Cas de BNP ParibasARIBAS : une Transformation Digitale axée sur la qualité de service
D. Moyens utilisés pour promouvoir l’innovation digitale dans les entreprises
1. Rachat global ou partiel des start-up par de grands groupes. Une façon de dynamiser et d’intégrer de nouvelles compétences dans l’entreprise
2. Les FABLABS:
3. Des équipes projet autonomes et agiles
4. Les Incubateurs Corporate : un moyen d’accélérer l’innovation
E. La Transformation Digitale de l’État 96
1. Où en est-on en Europe ?
2. Où en est-on en France ?
3. L’Estonie, pays du tout digital ?

Partie 3. Comment gérer sa Transformation Digitale ?
A. Transformation Digitale : 6 étapes structurantes
1. Déterminer le sens de la Transformation Digitale pour votre entreprise
2. Déterminer un objectif commun
3. Définir le parcours à suivre pour que votre entreprise passe au digital
4. Organiser les ressources clés pour vous aider dans cette Transformation Digitale
5. Sensibiliser les collaborateurs, les partenaires, les clients à rentrer dans cette nouvelle aventure.
6. Se concentrer sur l’exécution de la Transformation Digitale
B. Mettre en place la Transformation Digitale :
1. Définir une Stratégie Digitale :
2. Définir votre Stratégie Digitale en 5 étapes simples
3. Identifier une méthodologie pour implémenter la Transformation Digitale :
4. Ne pas confondre Stratégie Digitale, Plan de digitalisation et Transformation Digitale :
C. Changer nos pratiques digitales :
1. Une rupture avec le concept classique de développement : l’approche itérative
2. Les dernières technologies qui révolutionnent le business
3. Appréhender le client différemment :
4. Un nouvel environnement : Le digital
5. Les nouvelles pratiques organisationnelles adaptées à l’environnement digital
D. Connaître les enjeux sociaux de la digitalisation
1. Vie privée
2. Autonomie
3. Santé et Défense
4. Sécurité
5. Équilibre des pouvoirs
6. Dignité humaine
7. Justice
8. Employabilité
Conclusion

Lire la suite

La presse en parle

"La transition numérique est une préoccupation majeure pour toutes les entreprises soucieuses de leur avenir. Comment conduire ce changement majeur au sein de l’entreprise ?
Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ? Quels écueils éviter ?
L’ouvrage d’Océane Mignot répond à toutes ces questions. L’auteure connaît le sujet à fond : docteure ès sciences de gestion, elle a occupé plusieurs postes de Directeur Transformation Digitale/efficacité opérationnelle/ Performance dans de grands groupes du CAC 40 dans différents secteurs. Océane Mignot présente les enjeux et les problématiques de la transformation digitale. Elle décrypte également des exemples de réalisation pour dégager les principes et les méthodes qui peuvent guider l’évolution en profondeur de l’entreprise, quel que soit son secteur d’activité et quelle que soit sa taille. Un guideline précis et synthétique pour de préserver la compétitivité de l’entreprise."

Prism'Emploi - 01/03/2019

"De plus en plus connectée, de plus en plus équipée -
des smartphones au développement du e-commerce,
de l’Internet haut débit à l’accès en ligne aux services
publics -, notre société voit les technologies numériques se diffuser partout, entraînant de nouveaux comportements et de nouvelles opportunités.
Pour répondre à cette révolution, la Transformation Digitale des entreprises est inéluctable et exige à la fois adaptation et anticipation.
Ce bouleversement n’est pas seulement technologique, il entraîne avec lui des mutations d’équipements, d’usages, d’organisation et de culture.
Comment l’entreprise doit-elle relever ce défi ? Par où commencer ? Quelle méthodologie privilégier ? Quelles erreurs doit-elle éviter ? Où en est-on en France sur cette thématique par rapport au reste du monde ? Autant de préoccupations auxquelles ce livre fournit des réponses en s’appuyant sur la longue expérience
de l’auteure et des exemples pris dans des entreprises aussi différentes que La Poste, L’Oréal, Air France, Starbucks, Schneider Electric, Société Générale, BNP Paribas, Orange, SNCF...
Destiné tant aux dirigeants d’entreprise qu’aux managers, chefs de programme et DSI, ce livre est un guide opérationnel au service d’une mise en oeuvre sereine et réussie de la Transformation Digitale de votre entreprise !"
La Profession Comptable - 01/08/2019

"L’auteur, justifiant d’une expérience avérée dans ce domaine (près de vingt ans consacrés à la transformation digitale opérationnelle des entreprises,
notamment de grands groupes internationaux ), délivre dans cet ouvrage très pédagogique, les principales clefs d’une réussite de cette « quatrième révolution
industrielle ».
Diffusée partout dans le monde, la connexion de notre Société entraine de nouveaux comportements économiques, commerciaux et éthiques, mais aussi de
nouveaux risques et, pour les « winners », de grandes opportunités. Mais, malheur aux vaincus...
Aussi, en douze chapitres très documentés, accompagnés d’exemples lumineux, Océane Mignot apporte des éléments de compréhension de cette transformation, sur ses enjeux, sur sa mise en œuvre et sur l’impact social qui en résulte, montrant au passage que la France a tous les atouts en main pour relever ce défi et en faire un point d’appui pour garder sa place dans le « Nouveau Monde ».
Un guide opérationnel qui s’adresse à la fois aux dirigeants d’entreprises, à leurs managers, et aux DSI, pour permettre une mise en œuvre sereine et réussie, de la transformation digitale.
Une belle ambition en même temps qu’une ardente obligation...
Jean-Louis Chambon
Président du Prix Turgot"
Revue Banque - 01/08/2019

"Vous percevez la maîtrise du digital comme une tâche impossible ou un art obscur? Détrompez-vous! Vous n’avez pas besoin d’embaucher les meilleurs talents de Google ou de dépenser 20% de votre chiffre d’affaires en technologies chaque année. La recette à adopter, selon Océane Mignot? Du temps, de la ténacité et du leadership. Elle livre de précieuses lignes de conduite basées sur l’observation de grands groupes.
/.../
http://www.hrsquare.be/fr/bibliotheque/la-transformation-digitale-des-entreprises /> "
HRSquare - 29/07/2019

"De plus en plus connectée, de plus en plus équipée -
des smartphones au développement du e-commerce,
de l’Internet haut débit à l’accès en ligne aux services
publics -, notre société voit les technologies numériques se diffuser partout, entraînant de nouveaux comportements et de nouvelles opportunités.
Pour répondre à cette révolution, la Transformation Digitale des entreprises est inéluctable et exige à la fois adaptation et anticipation. Ce bouleversement n’est pas seulement technologique, il entraîne avec lui des mutations d’équipements, d’usages, d’organisation et de culture.
Comment l’entreprise doit-elle relever ce défi ? Par où commencer ? Quelle méthodologie privilégier ? Quelles erreurs doit-elle éviter ? Où en est-on en France sur cette thématique par rapport au reste du monde ? Autant de préoccupations auxquelles ce livre
fournit des réponses en s’appuyant sur la longue expérience de l’auteure et des exemples pris dans des entreprises aussi différentes que La Poste, L’Oréal, Air France, Starbucks, Schneider Electric, Société
Générale, BNP Paribas, Orange, SNCF...
Destiné tant aux dirigeants d’entreprise qu’aux managers, chefs de programme et DSI, ce livre est un guide opérationnel au service d’une mise en oeuvre sereine et réussie de la Transformation Digitale de
votre entreprise !"
La Profession Comptable - 01/08/2019