< Enquêtes, essais, romans

Le triomphe du luxe cool

Le triomphe du luxe cool

Dominique Cuvillier

L’histoire du luxe remonte aux 17e et 18e siècles avec le développement des premières manufactures qui se prolonge au 19e siècle où émerge des entreprises d’envergure industrielle, puis poursuit son odyssée au 20e siècle avec l’apparition des marques à l’attractivité planétaire. En quatre siècles, le luxe s’est « désennobli », déridé, décoincé, popularisé, tombant des parquets à la Versailles des salons aristocratiques au bitume des rues les plus commerciales.

Le luxe est plus que jamais une valeur étalon de la consommation d’aujourd’hui et de demain, parce qu’il sait faire vibrer la corde sensible de la posture sociale contemporaine : être cool. Un phénomène universel qui insuffle des modèles de comportements, une forme de philosophie de vie, un état d’esprit et même une idéologie sociale. Eva Illouz directrice d'études de l'EHESS (CESSP) a promu l’idée de « emodities », un néologisme anglais qui contracte « emotions » et « commodities », les émotions et les produits, un concept qu’incarne à merveille le luxe. Un secteur économique majeur qui a su se débarrasser de la trivialité de la consommation pour s’intéresser à l’épanouissement de ses clients qui ne rêvent que d’une chose : être bien dans leurs baskets griffées !

Ce livre raconte comment les marques de luxe explorent nos désirs d’apesanteur et de bonheur, suggérés par un consumérisme cool.

Caractéristiques

Auteur: Dominique Cuvillier

Rubrique: Enquêtes, essais, romans

15,5cm x 22cm
188 pages
24.80 € TTC

ISBN: 9782818808368

Partagez sur :

Boutique en ligne :

En stock

24.80 €

Ajouter au panier

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

INTRODUCTION

DE L’ORDINAIRE A L’EXTRA-ORDINAIRE
DU CONSOMMATEUR AU(X) CLIENT(S)
DU PREMIUM AU LUXE INITIAL
DE L’OSTENTATOIRE A L’INTIME
DU FORMEL A LA COOL ATTITUDE
DE L’AUTHENTIQUE A L’ETHIQUE
DU FLAGSHIP STORE A L’OMNICANAL

ARRÊT SUR IMAGES

PERSPECTIVE

Lire la suite

La presse en parle

"Le Triomphe du Luxe… Cool » : il faut lire cet ouvrage, absolument

https://dynamic-seniors.eu/luxe-cool-ouvrage-a-lire/ />
"