< Enquêtes, essais, romans

Disney : les managers du rêve - de Walt Disney à Michael Eisner

Disney : les managers du rêve - De Walt Disney à Michael Eisner

Joe Flower

Au moment où Euro Disneyland ouvre ses portes dans une ambiance de kermesse seulement troublée par quelques « ratés » très médiatisés sur les méthodes de gestion de ce géant des loisirs, il nous a paru nécessaire de laisser s'exprimer l'une des rares voix objectives sur le phénomène Disney.

Les managers du rêve a été publié avec succès aux États-Unis fin 1991 et Disney ne l'a pas vu d'un très bon œil. Gageons que ce que raconte ce best-seller ne plaira pas davantage à Disney France !

Pourtant, il ne fait que dire la vérité... mais vue des coulisses, ce qui met quelque peu à mal l'image si positive que Disney s'emploie - et réussit fort bien - à créer.

Partant de l'histoire de Walt Disney, visionnaire génial aux méthodes de management plutôt ­« directes », ce livre raconte d'abord l'effondrement de la société quelques années après la mort de son fondateur.

Retraçant les luttes féroces de pouvoir et les conflits familiaux qui ont agité l'entreprise, il détaille ensuite les tentatives de prise de contrôle par des financiers intraitables, et l'accession au pouvoir - on voudrait dire au trône - de Michael Eisner, génie de la programmation télévisée devenu producteur de films à succès chez Paramount, aujourd'hui leader d'une équipe de « Disnoïdes » invétérés. Il explique enfin le et l'extension européenne de l'Empire.
Avec Les managers du rêve, Joe Flower apporte une contribution passionnante au débat qui n'a pas manqué de s'ouvrir : Disney est-il d'abord un rêve devenu entreprise ou une société capitaliste âpre aux gains ?

Au lecteur à partir de cette enquête réellement objective et très bien documentée, de se faire son opinion sur ce qui est, dans tous les cas, un extraordinaire phénomène de société.

Caractéristiques

Auteur: Joe Flower

Rubrique: Enquêtes, essais, romans

16 x 24 cm, Br.
320 pages
29.80 € TTC

ISBN: 2840010100

Partagez sur :

Boutique en ligne :

En stock

29.80 €

Ajouter au panier

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Introduction

1. Walt Disney où le rêve devenu réalité

2. Michael Eisner : l'école de la télévision

3. Les apprentis sorciers

4. Les vraies stars d'Hollywood

5. La chute de la maison Disney

6. Les barbares aux marches de l'empire

7. À la recherche d'un nouveau prince

8. Disney, régime Eisner

9. 1985 : l'année du « Team Disney »

10. Le réveil de la Belle au Bois Dormant

11. La stratégie de développement

12. Les maîtres de l'univers

13. De la magie à la magie noire

Index

Lire la suite

La presse en parle

"Une plongée dans l'histoire de la « maison
Disney », depuis sa fondation en 1923 par Walt Disney jusqu'à l'accession au pouvoir de Michael Eisner producteur de télévision, qui va accélérer l'internationalisation de l'entreprise et la diversification de ses activités."

Manière de Voir - 01/06/2010