< Enquêtes, essais, romans

Le Val, histoire d'un nouveau moyen de transport

Le Val, histoire d'un nouveau moyen de transport

Bernard Félix

L'histoire des moyens de transport n'est pas close. La construction du VAL, premier métro entièrement automatique, est là pour le prouver.

A travers les péripéties de l'élaboration et de la mise en œuvre du VAL, c'est le récit d'un véritable défi humain, technologique, industriel et politique que nous propose Bernard Félix.

Le livre expose brillamment comment ce nouveau concept de transport en commun qui a vu le jour à Lille avant de conquérir des marchés à l'étranger comme en France, allie technicité, modernité, innovation et utilité dans le cadre d'un projet urbain.

Mais Bernard Félix, qui fut l'un des principaux concepteurs et responsables du projet VAL au sein du groupe Matra, relate aussi dans ce document l'étonnante accumulation d'obstacles, de controverses et d'efforts qui a accompagné la construction du VAL.

Exceptionnelle réussite technologique et industrielle, succès majeur de l'industrie française de ces dernières années, le VAL se révèle avoir été l'enjeu d'une formidable bataille économico-politique dont les acteurs nous sont dépeints sans concession par Bernard Félix. Cette description des coulisses du VAL, où les comédiens jettent bas leur masque pour révéler leurs motivations profondes, ne laisse pas de faire réfléchir sur les enjeux colossaux de ce qui reste l'une des réussites techniques et économiques françaises les plus marquantes de cette fin de siècle.

Caractéristiques

Auteur: Bernard Félix

Rubrique: Enquêtes, essais, romans

18 x 24 cm, Br.
256 pages
39.00 € TTC

ISBN: 2840010488

Partagez sur :

Boutique en ligne :

Indisponible

39.00 €

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Préface
Avant-propos

Chapitre I : Lundi 1er avril 1983. Inauguration à Lille

1. L'événement
2. Un contexte politique qui occulte l'événement
3. Un accueil positif sur le plan technique
4. Un accueil mitigé sur le plan économique
5. Commentaires chaleureux sur l'ambiance dans le métro
6. La préparation de l'inauguration
7. La cérémonie et ses suites

Chapitre II : Un vilain petit canard, la ville nouvelle

1. Les villes nouvelles : Paul Delouvrier à leur origine
2. La mission d'études, puis l'établissement public d'aménagement : Jean-Claude Ralite
3. Un problème d'urbanisme engendre un problème de transport
4. Définir le besoin : collaboration avec Guy Saïas
5. Discussions avec la RATP : approbation de Pierre Weil
6. « Un certain niveau d'incompétence » : Robert Gabillard

Chapitre III : Naissance du « zinzin »

1. Le ministère suivra-t-il ?
2. Le président de la communauté urbaine de Lille : Arthur Notebart
3. Convaincre les élus locaux
4. Le concours
5. Le choix de MATRA
6. Le prototype
7. Ralite s'en va. Une nouvelle équipe
8. Arthur Notebart rencontre Jean-Luc Lagardère

Chapitre IV : Les Indiens contre le chemin de fer

1. La communauté urbaine décide de construire un métro
2. Mons se rebiffe
3. Le serment sur la sécurité
4. L'État change de politique
5. L'intelligentsia technique contre le VAL
6. Plus d'argent au ministère ? Le projet de concession privée
7. MATRA pendant la période noire
8. Le métro, un enjeu des élections
9. Conclusion de la période noire

Chapitre V : La revanche de la technologie

1. Nouvelle conception des automatismes
2. La réglementation relative à la sécurité du VAL
3. Une voie d'essai supplémentaire
4. Qualification du système
5. Le métier d'ensemblier
6. Les logiques de sécurité
7. Les champignons tropicaux dans le tunnel du métro

Chapitre VI : Le métro : un art de vivre

1. Gagner le pari
2. Le métro comme l'un des beaux-arts
3. L'exploitant apprend son métier
4. Comment préparer le public
5. L'impact du métro
6. Le VAL, facteur de réélection

Chapitre VII : Les premiers succès du VAL hors de Lille

1. Exporter le VAL
2. VAL en province : Toulouse
3. Percée aux États-Unis
4. En Floride avec Arthur
5. MATRA à Paris et à Lyon
6. Choisir ses cibles

Epilogue : La chute de la maison Arthur

Lire la suite

La presse en parle

Il n'y a pas encore d'article de presse référencé pour cet ouvrage...