< Enquêtes, essais, romans

Les dirigeants de PME - enquête, chiffres, analyses pour mieux les connaître

Les dirigeants de PME - Enquête, chiffres, analyses pour mieux les connaître

Bertrand Duchéneaut

Aujourd'hui, à travers les médias, on connaît tout ou presque de la vie des grands patrons français. A contrario, rares sont les articles ou les sondages consacrés à leurs homologues pour les petites et moyennes entreprises.

Pourtant ces « petits patrons » sont les patrons de la majorité des Français et gèrent à eux-seuls plus de la moitié de la richesse nationale. Ce livre, issu d'une étude monumentale, leur rend justice en dressant le premier portrait complet de ces chefs d'entreprises « à taille humaine ». Tous les chiffres, tous les sondages ont été ici réunis et analysés pour constituer la seule et la plus exhaustive des synthèses sur le sujet.

Formation, origine, motivation, sont quelques uns des éléments choisis par l'auteur pour mettre en lumière, au terme de cette passionnante enquête, non pas un profil homogène, qui trahirait la réalité polyvalente des dirigeants de PME, mais plutôt une typologie distinguant deux grandes catégories : les solitaires (artisans, aigles ou médians) et les chefs de village (électrons, stratèges ou médiateurs).

Comme l'écrit Bertrand Duchéneaut : « c'est un lieu commun de dire que le patron de PME doit faire face à une multitude de tâches et englober des compétences qui, dans les grandes structures sont confiées à des spécialistes ». Cela n'est pas, à l'évidence, tout le livre le démontre, sans influencer de manière déterminante la vie professionelle du dirigeant ni, au-delà, son implication personnelle dans l'entreprise (style managérial, relation au pouvoir, relations avec les salariés).

Au moment où semble se faire en France une prise salutaire de conscience de l'importance économique et sociale des PME, ce livre vient enfin combler le manque patent d'informations fiables sur ces entreprises et leurs dirigeants. Il constitue à cet égard une référence incontournable pour les partenaires politiques et économiques des PME qui veulent mieux connaître leurs principaux interlocuteurs.

Caractéristiques

Auteur: Bertrand Duchéneaut

Rubrique: Enquêtes, essais, romans

17 x 25 cm, Br.
520 pages
49.80 € TTC

ISBN: 2840011018

Partagez sur :

Boutique en ligne :

En stock

49.80 €

Ajouter au panier

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Introduction

Chapitre 1 - Patrons et patronat en France

1.1. Fonction et culture patronale

Une culture historique forte
L'entrepreneur et le manager
Concepts et sémantique

1.2. Le management « à la française »

Contexte culturel
La France et l'Europe : vers un management européen ?
Le « grand patronat » français

1.3. La représentation syndicale

Unité et diversité
Profession et interprofession
National et local

1.4. Les organisations non syndicales

Entreprises à Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance (ETHIC)
L'Institut de l'Entreprise
Entreprise et Progrès
Les Clubs « Association pour le Progrès du Management » (APM)
Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD)
Le Centre Français du Patronat Chrétien (CFPC)

1.5. Les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI)

L'histoire et les missions
Les moyens et structures
Le « gouvernement » des CCI
Quatre questions essentielles

Chapitre 2 - Les dirigeants de PME : des spécificités fortes

2.1. Le « patronat réel »

2.2. « L'homme à trois têtes »

2.3. L'entrepreneur et le créateur : « l'entrepreneurship »

Le concept d'entrepreneurship
La création et l'entrepreneur fondateur

2.4. Famille et propriété

La propriété de l'entreprise
L'environnement familial
Les spécificités fortes de la PME familiale et de son dirigeant

2.5. Compétences et formation

Formation et qualification
Le perfectionnement : formation continue, expérience et réseaux
Le patron « autodidacte »

2.6. « Patron » est masculin

Contexte historique
Les femmes et le travail dans les années 1990
Les femmes et le pouvoir
Le patron de PME au féminin

2.7. Anciens et nouveaux dirigeants

2.8. L'identité des patrons de PME

L'âge des patrons
Une nationalité française dominante
Une situation familiale « moyenne »
La situation professionnelle : statut, ancienneté, situation antérieure
L'origine régionale des dirigeants
Un profil type des dirigeants de PME

Chapitre 3 - Comportement, management et socioculture des dirigeants de PME

3.1. Le patron « de l'intérieur »

Le management de l'homme seul : savoir tout faire ?
Le développement de l'entreprise et l'évolution du dirigeant
L'impossible idéal du « leader-manager »

3.2. Le patron « de l'extérieur »

Un spectre relationnel professionnel large
Poids local et social
Y a-t-il une vir professionnelle au-delà de l'entreprise ?

Chapitre 4 - Motivations et perspectives des patrons de PME

4.1. Des patrons de PME satisfaits et motivés ?

La satisfaction générale et professionnelle
L'auto-évaluation des motivations des dirigeants

4.2. Quelles perspectives pour les patrons de PME ?

Vers le XXIe siècle : « au-delà du capitalisme » et le règne de l'incertitude
Les patrons de PME ont-ils un avenir ?

Chapitre 5 - L'hétérogénéité des PME : types d'entreprises et de patrons

5.1. Diversité et modes d'analyse

Les facteurs de « brouillage »
Les types d'analyse
Exemples d'approches multicritère

5.2. Une typologie des patrons de PME

La sélection des variables de base
L'analyse factorielle des correspondances
La typologie retenue
Les types de patrons

Conclusion
Annexes
Bibliographie
Index

Lire la suite

La presse en parle

Il n'y a pas encore d'article de presse référencé pour cet ouvrage...