< Finances

Mba finances - synthèse des meilleurs cours des grandes business schools américaines

Mba finances - Synthèse des meilleurs cours des grandes business schools américaines

John-leslie Livingstone

Sur la lancée du succès de MBA, MBA Finances regroupe en un volume les meilleurs cours de finances des grandes Business Schools américaines.

Pour la première fois en France, une synthèse du prestigieux enseignement de MBA met à la disposition du public francophone ce qui se fait de mieux aujourd'hui Outre-Atlantique, en matière de finances.

MBA Finances est une lecture essentielle pour tous ceux qui souhaitent avoir une vision internationale de ce domaine, soit en prévision d'un cursus de MBA aux Etats-Unis, soit pour remettre au goût du jour des techniques apprises il y a plusieurs années, soit encore pour améliorer leur connaissance des pratiques américaines en matière de gestion financière.

Des professeurs réputés venus des universités américaines les plus cotées dans le domaine et des professionnels de premier plan ont apporté leur contribution à cet ouvrage de référence pour appréhender la complexification des marchés financiers et faire face au poids croissant de la finance dans la stratégie de développement de l'entreprise.

Indispensable à tous les managers, cadres et étudiants souhaitant acquérir une véritable connaissance du domaine financier, MBA Finances, - en faisant suite au best seller paru en 1992 sous le titre MBA et qui proposait une approche généraliste de l'entreprise -, est le premier titre d'une série qui abordera tous les domaines de la gestion.

Caractéristiques

Auteur: John-leslie Livingstone

Rubrique: Finances

17 x 25 cm, Br.
416 pages
42.80 € TTC

ISBN: 2840010283

Partagez sur :

Boutique en ligne :

Indisponible

42.80 €

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Introduction à l'édition française, p. 11
Introduction : au-delà du quotidien, p. 13

PREMIÈRE PARTIE
COMPRENDRE LES CHIFFRES

1. Analyse coût/bénéfice/volume, p. 17

Des techniques aussi fiables que l'analyse de la contribution et celle du point-mort peuvent permettre de prendre de meilleures décisions. Quels sont les coûts fixes et quels sont ceux qu'une augmentation d'activité peut faire varier ?

2. Détermination des coûts par secteur d'activité, p. 55

Des décisions stratégiques majeures peuvent être fondées sur des estimations de coût. Comment obtenir des informations fiables sur les coûts des différents produits, sur la production ou les activités, de façon à faire les meilleurs choix en termes de prix de vente, d'augmentation ou de réduction des capacités de production, de prospection ou de retrait d'un nouveau marché ?

3. Analyse de contrôle budgétaire : techniques de mesure de la productivité, p. 89

Mesurer la productivité pour améliorer ou conserver la position compétitive de l'entreprise. Formation à l'utilisation des techniques de coûts standards, d'analyse des variances et de budgets flexibles.

DEUXIÈME PARTIE
PLANIFIER ET PRÉVOIR

4. Le plan prévisionnel d'exploitation : mode d'emploi, p. 119

Comment imaginer, utiliser et mettre à jour un « business plan » efficace ? Les entreprises en création ou en fort développement ont besoin d'un solide plan prévisionnel d'exploitation pour assurer leur financement. Quels sont les points essentiels auxquels vont s'attacher les opérateurs en capital-investissement ?

5. Prévisions et budgets, p. 193

En affaires, le meilleur moyen d'être prêt c'est encore de budgétiser. Les budgets sont l'expression financière chiffrée des « business plans » et sont un élément important de la gestion de l'entreprise. Ils permettent de s'assurer que tous les secteurs de l'entreprise sont sur de bons rails. Ce chapitre vous permet d'apprendre les méthodes de budgétisation.

6. Gestion des investissements à long terme : structure financière, coût du capital et budget prévisionnel d'amortissement, p. 225

Apprenez à choisir les vainqueurs : comment trouver, sélectionner, financer et gérer les investissements profitables à long terme. Le succès continu d'une entreprise nécessite de mettre en œuvre des compétences stratégiques pour chercher les meilleurs projets d'investissement possibles. Il faut s'assurer que le profit tiré de ces investissements sera suffisant pour couvrir le coût du capital utilisé pour financer ces projets et il faut également gérer les risques inhérents à ce type d'opérations.

7. Les effets de l'internationalisation sur la gestion et l'information financières, p. 271

Comment utiliser les devises et les taux de change ? Comment contrôler les risques de change et ceux de l'hyperinflation ? Comment une entreprise travaillant en devises, même lorsque les taux de change sont très volatiles et qu'il y a une inflation galopante, peut-elle rapporter ces devises à un dénominateur commun pour mesurer le produit de chaque opération de change et ses performances ?

TROISIÈME PARTIE
PRENDRE DES DÉCISIONS STRATÉGIQUES

8. L'introduction en Bourse, p. 333

Présentation des avantages et des inconvénients d'une introduction en Bourse et des facteurs liés à l'ouverture au public du capital. Rôle des agences de régulation et des marchés financiers : quels sont les principaux régulateurs institutionnels, quelles sont leurs conditions et quelles restrictions sont imposées par les marchés financiers ?

9. Fusions et acquisitions : des stratégies de croissance, p. 369

Les stratégies financières mises en œuvre à l'occasion des opérations de fusion, d'acquisition et de désengagement. Comment évaluer de possibles partenaires et distinguer leurs potentiels dans les domaines qui peuvent ajouter une valeur à l'entreprise-cible ? Comment éviter les chausse-trapes ?

Index, p. 409

Lire la suite

La presse en parle

Il n'y a pas encore d'article de presse référencé pour cet ouvrage...