< Management

Le coaching stratégique : pilotage et transformation des entreprises et des organisations

Le coaching stratégique : pilotage et transformation des entreprises et des organisations

Christian Maisons

La complexité croissante du monde économique plonge l'entreprise dans une situation paradoxale, la soumet à une sorte de double contrainte. Bien qu'elle se doive d'afficher un projet ambitieux, des objectifs clairs et des orientations précises pour stimuler et coordonner ses troupes, rassurer ses partenaires… il lui faut en même temps, pour faire face aux incertitudes qui pèsent sur l'évolution des marchés, des technologies et des mentalités, préserver ses libertés de choix, de mouvements, c'est-à-dire maintenir intacte, voire développer sa marge de manœuvre stratégique.

Le coaching stratégique, en faisant émerger la notion de productivité globale, en mettant en évidence le rôle des compétences transverses (non-techniques) met à la disposition des dirigeants les moyens de dépasser ce dilemme, les outils conceptuels et méthodologiques pour gérer la complexité avec simplicité et assurer ainsi la pérennité de leur entreprise.

Destiné à tous ceux qui sont concernés par le devenir de l'entreprise (dirigeants, cadres, salariés, consultants…) et qui contribuent de ce fait à sa réussite, ce livre qui paraît dans la prestigieuse collection de L'Institut du Management d'EDF et de GDF, est un véritable guide de mise en œuvre de cette nouvelle expertise managériale.

Il présente les objectifs, les principes et les exercices d'auto-évaluation nécessaires à sa mise en pratique. Une série de schémas est d'ailleurs destinée à aider les lecteurs dans l'adaptation à leur propre entreprise des méthodes de pilotage et de transformation induites par le coaching stratégique.

Ce pilotage qui combine intuition, observation et réflexion, repose sur des techniques spécifiques et un entraînement soutenu qui facilite la maîtrise par chaque responsable de l'unité qu'il a à diriger.

Complet, ce guide va jusqu'au bout de sa démarche en exposant les difficultés et les particularités relatives à cette forme de pilotage et envisage l'éventualité de faire appel à un expert pour mettre en place ces techniques.

Véritablement novateur, cet ouvrage est un outil clé dans la gestion de l'entreprise : il fournit les moyens de mieux la comprendre pour l'aider à se transformer et à assurer sa pérennité.

Caractéristiques

Auteur: Christian Maisons

Rubrique: Management

17 x 25 cm, Br.
252 pages
29.50 € TTC

ISBN: 2840013401

Partagez sur :

Boutique en ligne :

Indisponible

29.50 €

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Introduction

Première partie : LES BASES DU COACHING STRATÉGIQUE

1 - Les enjeux actuels de l'entreprise
2 - La maîtrise de la complexité
3 - Le coaching stratégique : sources et principes

Deuxième partie : LE COACHING STRATÉGIQUE POUR COMPRENDRE L'ENTREPRISE

4 - Comprendre l'entreprise pour la piloter et la transformer
5 - Les modèles de « compréhension » de l'entreprise
6 - Utilisation individuelle des modèles du coaching stratégique
7 - Utilisation collective des modèles du coaching stratégique
8 - Résultats obtenus et difficultés rencontrées dans l'utilisation individuelle ou collective des modèles

Troisième partie : LE COACHING STRATÉGIQUE POUR DÉVELOPPER LA PRODUCTIVITÉ GLOBALE DE L'ENTREPRISE

9 - Marge de manœuvre et productivité
10 - Définition et modèle de la « productivité globale »
11 - Les composantes du champ de la « productivité globale »
12 - Positionnement de l'entreprise ou de ses composantes dans le champ de la « productivité globale »

Quatrième partie : LE COACHING STRATÉGIQUE POUR PILOTER L'ENTREPRISE

13 - Pratique et méthodes du pilotage de l'entreprise
14 - La « Visée »
15 - La « fragmentation stratégique »
16 - Le « modelage des compétences »
17 - Les particularités du pilotage en coaching stratégique
18 - Difficultés de pilotage liées à l'entreprise

Cinquième partie : LE COACHING STRATÉGIQUE POUR TRANSFORMER L'ENTREPRISE

19 - Les fonctions de transformation
20 - Interactions entre les fonctions de transformation et du pilotage de l'entreprise
21 - Maîtrise des fonctions de transformation et du pilotage de l'entreprise
22 - Modalités de l'accompagnement en coaching stratégique

Conclusion : Compétition mondiale et perspectives de l'entreprise
Glossaire
Remerciements
Bibliographie commentée

Notes

Lire la suite

La presse en parle

"A l'évidence, le coaching participe de la dimension stratégique des RH. Sans doute est-ce ce qui a conduit Christian Maisons à avancer son concept de pilotage des changements que l'entreprise doit affronter. Comment garder son âme en étant différent ? Un livre qui devrait intéresser les managers au sens large, mais également les salariés et les consultants, qui ont d'autant plus besoin de repères que tout bouge alentour."

Entreprise Et Carrières - 29/07/2003