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Knowledge management - la nouvelle richesse des entreprises

Knowledge management - La nouvelle richesse des entreprises

Karl Erik Sveiby

Jamais le thème de la valeur incorporelle des entreprises et son corollaire le Knowledge Management n'ont été autant d'actualité. Pourtant, nous constatons tous les jours à quel point la majorité des entreprises, par méconnaissance ou par négligence, ignore et gaspille leurs ressources immatérielles.

Le premier objectif de cet ouvrage est donc de faire prendre conscience à chacun que le « capital connaissances » est au cœur de la création de valeur.

Plus encore, il propose aux lecteurs une méthodologie pour débusquer ce capital, le développer, le pérenniser et l'exprimer à l'extérieur.

Comme l'écrit Leif Edvinsson le grand précurseur dans le domaine : « Knowledge Management - La nouvelle richesse des entreprises est un livre stimulant et enrichissant qui vous aidera à développer une stratégie basée sur le savoir et à approfondir vos intuitions de dirigeant sur les pièges d'un contrôle des coûts trop rigide. En vous montrant comment les actifs intangibles peuvent créer de la valeur, il vous permettra de découvrir des stratégies à mettre en œuvre pour améliorer la rentabilité de votre entreprise. »

Caractéristiques

Auteur: Karl Erik Sveiby

Rubrique: Techniques de gestion organisation

16 x 24 cm, Br.
328 pages
34.80 € TTC

ISBN: 2840012170

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Table des matières

Préface : un sujet d'actualité
Introduction : De la gestion intuitive des connaissances au Knowledge Management


Partie 1 : L'ERE DE L'ORGANISATION DU SAVOIR

Chapitre 1 : Les actifs immatériels, nouvelle richesse des entreprises
Les actifs immatériels : un phénomène largement répandu
Les trois catégories d'actifs immatériels
Bilan des actifs immatériels
Identifier les actifs immatériels
Saatchi & Saatchi ou le gâchis des actifs immatériels
Les leçons à retenir
Points clefs
La créativité, la jeunesse, l'audace (Mazars)

Chapitre 2 : Exploiter les ressources illimitées de l'ère de la connaissance
L'entreprise du savoir
Les produits de l'entreprise du savoir
Du paradigme industriel à celui du savoir
Points clefs
Un fantastique levier d'action (Mazars)

Chapitre 3 : Qu'est-ce que la connaissance ? Qu'est-ce que la compétence ?
La connaissance est tacite
La connaissance est orientée vers l'action
La connaissance repose sur des règles
La connaissance évolue constamment
De la connaissance à la compétence
Une définition de la connaissance
De la compétence à l'expertise
Points clefs
La connaissance : de l'information qui a du sens (Mazars)

Chapitre 4 : Le transfert des connaissances
Qu'est-ce que l'information ?
Une définition radicale de l'information
Le transfert de la connaissance par la tradition
La création de connaissance
Deux traditions : professionnelle et organisationnelle
Points clefs
Ne pas occulter le contact humain (Mazars)


Partie 2 : GERER LES ACTIFS IMMATERIELS

Chapitre 5 : Les quatre détenteurs du pouvoir dans les organisations du savoir
L'expert
Le manager
Le personnel d'assistance
Le leader
Points clefs
Une typologie utile (Mazars)

Chapitre 6 : Développer et utiliser la compétence professionnelle
L'objectif : être moins dépendant des experts
Le recrutement des salariés sur un marché concurrentiel
Le management des experts
La division verticale du travail
Des avantages immatériels pour doper la motivation
Le développement des experts
La répartition par âge et la stratégie de développement des carrières
Points clefs
L'attitude et la compétence (Mazars)

Chapitre 7 : Organiser l'entreprise pour favoriser le transfert des connaissances
Gérer les tensions
Le processus de production dans les organisations fondées sur le savoir
Structures destinées à améliorer le transfert de la connaissance
Points clefs
Les entreprises : des écoles après l'école (Mazars)

Chapitre 8 : Améliorer l'efficience et l'efficacité de l'entreprise
Efficience
Plus gros ne veut pas dire meilleur
Etre efficace en se focalisant sur la connaissance
La gestion des équipes d'experts dans les grandes entreprises
Points clefs
Une profonde mutation (Mazars)

Chapitre 9 : Gérer la composante externe de l'entreprise pour maximiser le capital immatériel
Le commerce de l'information
Gagner de l'argent sur les marchés de l'information
Une stratégie centrée sur la connaissance
McKinsey & Company : gagner grâce à une stratégie centrée sur la connaissance
Points clefs
Vers un marketing « one to one » (Mazars)

Chapitre 10 : Comparaison entre les stratégies de connaissance et celles de l'information
Grey Advertising : l'échec d'une stratégie centrée sur l'information
Affarsvärlden : Le dilemme de la croissance
Le modèle de l'ère industrielle et la stratégie centrée sur l'information
Les stratégies fondées sur la connaissance en milieu industriel
Goulds Pump : de la haute technologie aux produits de grande consommation
Points clefs
Le dialogue avec les clients (Mazars)


Partie 3 : EVALUER LES ACTIFS IMMATERIELS

Chapitre 11 : L'évaluation des actifs immatériels : état des lieux
La problématique de l'évaluation
La notion d'investissement
L'évaluation du rendement
Pourquoi élaborer des évaluations non financières ?
WM-data : comtrôler les actifs immatériels pour assurer une réussite financière
Points clefs
Un nouveau regard sur l'immatériel (Mazars)

Chapitre 12 : Mesurer la compétence, la composante interne et la composante externe de l'entreprise
Préciser l'objectif des mesures
Déterminer qui évaluer
Mesurer la compétence
Mesurer la composante interne de l'entreprise
Mesurer la composante externe de l'entreprise
Points clefs
Sur quels éléments communiquer (Mazars)

Chapitre 13 : Mettre en œuvre des systèmes de mesure des actifs immatériels
La communication financière en Suède et au Danemark
La mesure des processus chez Skandia
Audit de connaissance de Celemi
Pourquoi l'évaluation des actifs immatériels n'est pas plus répandue ?
Création et suivi d'une stratégie centrée sur la connaissance
Vers une stratégie centrée sur la connaissance
Etre convaincant (Mazars)

Références

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La presse en parle

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