< Stratégie

Les entreprises géantes - un nouvel univers à maîtriser

Les entreprises géantes - Un nouvel univers à maîtriser

Cyrus Freidheim

L'heure est à la création de grands groupes mondiaux par politique de croissance externe, souvent agressive. Quasiment tous les jours, une fusion ou un rachat sont annoncés, qui donnent naissance à un nouveau leader « global ».

Pour autant, Cyrus Freidheim considère que dans cette course au gigantisme, les acquisitions ne sont pas la meilleure voie à prendre. S'il reconnaît clairement la nécessité, dans un grand nombre de secteurs d'activités, de bâtir des positions de leadership global pour réussir, il nous démontre dans ce livre qui s'appuie sur quinze années de recherches conduites chez Booz·Allen & Hamilton, que la formation d'alliances, de joint-ventures et d'autres formes de collaboration, permet de combiner les avantages des acquisitions sans en subir les inconvénients.

Tout au long de ce livre, Cyrus Freidheim nous mène au cœur d'un phénomène qui est d'abord apparu dans certains métiers spécifiques - le transport aérien, les télécommunications et l'aéronautique - et il nous explique pourquoi ce gigantisme s'étend désormais à la plupart des secteurs de l'économie. Il analyse systématiquement les tenants et les aboutissants du phénomène, les implications qu'il aura sur le management des entreprises et s'interroge sur les relations que ces entreprises géantes auront avec leur environnement, et en premier lieu les gouvernements nationaux.

Caractéristiques

Auteur: Cyrus Freidheim

Rubrique: Stratégie

16 x 24 cm, Br.
304 pages
34.80 € TTC

ISBN: 2840012138

Partagez sur :

Boutique en ligne :

En stock

34.80 €

Ajouter au panier

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Préface, p. 9
Introduction, p. 15

Première Partie : L'entreprise géante : une réalité incontournable

1-La fin de l'entreprise globale, p. 25


L'obsession de la globalisation, p. 25
Les limites de l'entreprise globale, p. 28
Un mot en faveur des fusions-acquisitions, p. 36
La mondialisation gagne du terrain, p. 39
Le repli des nations sur elles-mêmes, p. 45
Mondialisation et nationalisme, p. 49

2-Une évolution naturelle, p. 53


Des rapprochements à un rythme soutenu, p. 54
Que sont les alliances ?, p. 56
Les différents types d'alliances, p. 58
La situation actuelle, p. 65
L'ère de la collaboration, p. 71
Les raisons du succès des alliances, p. 71
Les raisons de choisir une alliance, p. 72
L'essor des alliances internationales, p. 74
Quelle conclusion peut-on en tirer ?, p. 79

3-Prochaine étape : l'entreprise étendue, p. 83


Des caractéristiques adaptées au nouvel environnement, p. 83
Une structure adaptée au nouvel environnement, p. 90
L'apparition de l'entreprise étendue, p. 96
Une évolution en trois étapes, p. 97
Les entreprises étendues en action, p. 102

4-Les secteurs d'activités prêts pour les entreprises géantes, p. 109



L'industrie aérospatiale, p. 112
L'aviation commerciale, p. 117
L'industrie automobile, p. 122
L'énergie, p. 127

Deuxième Partie : avènement de l'entreprise étendue : conséquences pour vous-même et votre entreprise

5-Comment créer une entreprise étendue ?, p. 139


Objectif de l'entreprise étendue, p. 139


Etape 1 : développer une vision pour son secteur d'activité, p. 140
Etape 2 : imaginer ce que sera le leader dans vingt ans, p. 142
Etape 3 : rechercher activement ses partenaires potentiels et maîtriser l'art de constituer des alliances, p. 144
Etape 4 : créer des liens et des processus communs afin de communiquer et de faire des affaires ensemble, p. 157
Etape 5 : demander aux principaux partenaires de définir avec vous la stratégie de l'entreprise, p. 159

6-Une autre vie vous attend dans l'entreprise géante , p. 161



Alliance basée sur une société distincte, p. 162
Gérer une alliance conclue entre des organisations distinctes, p. 174
L'entreprise étendue : un tout supérieur à la somme de ses parties, p. 185

7-Le nouveau rôle des managers : les compétences exigées, p. 189


L'entreprise étendue dans l'industrie automobile en 2010, p. 190
Un nouveau système d'éducation et de formation, p. 211

8-Le leadership dans l'entreprise étendue : le nouveau rôle du P.-D.G., p. 219



Le leader de l'entreprise étendue, p. 222
Principes de leadership, p. 226
Evaluation du leadership, p. 232
Ce que les grands leaders font, p. 234

9-Un nouveau rôle pour les administrateurs, une nouvelle forme de gouvernement pour l'entreprise, p. 237

Les quatre formes de gouvernement de l'entreprise, p. 238

Troisième Partie : L'entreprise géante est-elle bénéfique ou néfaste ?

10-Cauchemar ou utopie : quelle voie allons-nous choisir ?, p. 259



Le cauchemar, p. 259
L'utopie, p. 272

11-Comment agir sur ce qui va se passer ?, p. 285



Les avantages des entreprises géantes, p. 285
Les entreprises géantes : comment éviter le scénario catastrophe ?, p. 288
Politique publique, p. 292
A la recherche d'une réponse, p. 297

Note de l'auteur, p. 302

Lire la suite

La presse en parle

Il n'y a pas encore d'article de presse référencé pour cet ouvrage...