< Vente achat

Conquérir les marchés du 21<sup>e</sup> siècle - stratégies, innovation, compétitivité

Conquérir les marchés du 21e siècle - Stratégies, innovation, compétitivité

Roland Fitoussi

Après une première vague de mondialisation qui, dans les années 70-80, a engendré une perte massive d'emplois, l'Europe doit faire face, en ces années 90, à une deuxième vague qui, en ouvrant simultanément plusieurs zones économiques, a mis sur le marché un milliard de producteurs à très bas salaires. Mais, en même temps qu'elle déverse un flot de produits à bas prix sur les marchés occidentaux, l'ouverture des marchés d'Asie, d'Amérique du Sud et d'Europe de l'Est représente un potentiel énorme en besoins d'équipement.

Si les Etats-unis et le Japon ont compris que cette nouvelle donne économique nécessitait une révision fondamentale de tout leur système industriel, la France n'y a encore cherché que des remèdes provisoires, s'appuyant sur des politiques de répartition des emplois et des ressources. Or, comme l'explique Roland Fitoussi après avoir dressé ce bilan, il est clair que les solutions ne relèvent pas seulement de la politique économique mais de plus en plus des axes stratégiques définis par les entreprises et de leur aptitude à les mettre en œuvre. En effet, si toutes ont aujourd'hui accès aux techniques et à l'ingénierie, trop peu ont la capacité de les associer de façon efficace à leurs ressources humaines.

Roland Fitoussi détaille donc les différents moyens dont disposent les entreprises européennes et plus particulièrement françaises, pour redresser la situation. De la conception à la distribution, en passant par la production, l'auteur redéfinit les nouvelles règles d'une compétitivité fondée sur une stratégie claire et une politique vigoureuse d'innovation, seules capables de proposer aux clients une offre inaccessible à la concurrence issue des pays en cours d'industrialisation et mieux adaptée aux attentes changeantes du marché.

A partir d'une analyse extrêmement claire de ces différents facteurs et de leur possibilité d'évolution, Roland Fitoussi signe ici l'un des ouvrages les plus efficaces, les mieux documentés et les plus directement utiles dans un contexte d'internationalisation galopante.

Caractéristiques

Auteur: Roland Fitoussi

Rubrique: Vente achat

16 x 24 cm, Br.
208 pages
24.80 € TTC

ISBN: 2840010941

Partagez sur :

Boutique en ligne :

En stock

24.80 €

Ajouter au panier

Disponible en version numérique :

Chez ces vendeurs

Table des matières

Remerciements
Introduction

Chapitre 1 - Forces et faiblesses de l'industrie européenne
Chapitre 2 - La conquête face à la concurrence mondiale
Chapitre 3 - Changer sans s'essouffler
Chapitre 4 - Repenser l'organisation
Chapitre 5 - Le souffle entrepreneurial des équipes de projet
Chapitre 6 - Les nouvelles stratégies industrielles
Chapitre 7 - Transversalité en amont et en aval de l'entreprise
Chapitre 8 - Adapter les circuits de commercialisation
Chapitre 9 - Gérer simplement la complexité

Epilogue

Lire la suite

La presse en parle

Il n'y a pas encore d'article de presse référencé pour cet ouvrage...